Là où la caravane passe de Céline Laurens

‎25-08-2021 18:46

Là où la caravane passe de Céline Laurens

Une communauté de gens du voyage se réunissent comme chaque année pour le 15 août et le pèlerinage de Lourde. Cette communauté est soudée par l'oralité de ses légendes, du goût de l'ailleurs, l'appétit de vivre. 

Au sein de la communauté on découvre Dora une funambules de l'improbable, comme tout bonne gitane Dora possède des dons de voyances. Dora mets son Don de prédiction afin de protéger le clan.

En particulier Amos, le père Genepi et sa compagne, Theresa la Harpie, Miguel, Livio, Sara mais aussi un étranger qui les accompagne le temps de ce pèlerinage. Cette étranger va marquer leur mémoire. 

 

Le premier roman de Céline Laurens nous fait découvrir ce monde de la communauté gitane, où les légendes fabuleuses cohabitent avec la réalité de la vie. L'autrice fait la part belle à une galerie de personnages drôles et attachants, qui portent haut leurs traditions. On ressent son bonheur à l'écriture de ce roman qui grouille d'inventivité qui comporte certains passages bouleversant, d'autres nous font rire aux larmes. Mystère, amour, tragédie, humanité, désir de transmissions, de changement, une belle ode au vivre-ensemble et à la liberté.

Là où la caravane passe

 

Pour lire un extrait du roman

À retrouver sur Cultura.com

Cultura Auxerre