L'énigme de la Stuga de Camilla Grebe

‎10-02-2023 14:09

L'énigme de la Stuga de Camilla Grebe

2_9782702180877_1_75.jpg

Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l’édition.
En ce doux mois d’août où les orpins et les rosiers éclosent, l’alcool coule à fl ot et les convives entonnent à coeur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable.
Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s’avère que la porte était fermée à clé de l’intérieur.

Sur Cultura.com.

"L’erreur est humaine même dans la police. La seule différence étant que les nôtres peuvent avoir des conséquences funestes."

Un huis clos et un thriller psychologique redoutablement efficace, drame familiale, cold case, tous les ingrédients son là. On décortique la psychologie des personnages, on rassemble les pièces du puzzle. Le roman est riche et addictif, des personnages authentiques. Vous serrez tenu en haleine jusqu'à la fin qui vous coupe le souffle. 

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Balises (2)
Cultura Auxerre
16 Réponses 16
‎10-02-2023 16:37

Re: L'énigme de la Stuga de Camilla Grebe

Merci pour cet avis @spitfire89, c'est un avant goût pour le mois du polar en mars ! Smiley très heureux

‎10-02-2023 16:48

@CharlotteV , tout a l'heure je me disais que @LeaCultura  et toi pourraient peut être nous concocter un challenge autours des polars un de ses 4. Sa serai donc l'occasion en mars pour le mois du polarsSmiley clignant de l'œil

‎10-02-2023 18:59

Merci @spitfire89 .

J aime bien cet auteur. J ai déjà lu "L archipel des larmes "et "Le journal de ma disparition".

Ça me plait bien👍

‎13-02-2023 12:06

@spitfire89 Tu lis dans nos pensées !! Affaire à suivre... ! Smiley clignant de l'œil

@CharlotteV 

‎16-05-2023 19:20

Lykke Andersen est placée en détention provisoire. Lors de son interrogatoire, elle réclame la présence de Manfred Ollson, l'inspecteur qui s'est occupé d'une enquête qui l'a profondément marquée, 8 années auparavant. En effet, au cours de celle-ci,  ses jumeaux de 17 ans ont été tour à tour soupçonnés du meurtre de leur amie Bonnie, retrouvée sans vie dans la stuga familiale, au lendemain d'une petite fête de famille entre proches.

Ces retrouvailles  entre les deux personnages vont permettre de comprendre ce qui s'est passé ,il y a quelques années, peut-être résoudre le meurtre de la jeune fille et les raisons qui ont provoqué la détention de  Lykke.Pour Manfred, c'est aussi un retour sur des années difficiles dans sa vie privée.

L'énigme de la Stuga : Camilla Grebe - 2702180876 - Polars et Romans  Policiers | Cultura

https://www.cultura.com/p-l-enigme-de-la-stuga-9782702180877.html

Avec ce polar qui finalement ressemble plus à un thriller, je retrouve le personnage de Manfred,que j'apprécie bien,  un inspecteur déjà rencontré dans de précédents polars de l'auteure.

J'ai aimé la construction de l'histoire. Les retours dans le passé à travers Lykke , la mère de jumeaux accusés de meurtre. Dans cette enquête pour comprendre qui a assassiné la jeune Bonnie, meilleure amis des garçons, cette femme à qui tout réussissait voit le monde autour d'elle s'effondrer.L'équilibre familial s'écroule. On sent toute sa culpabilité, malgré tout  l'amour qu'elle à ses enfants.Elle doit en plus gérer son mari, grand écrivain célèbre,assez égocentrique . Il y a a aussi les retours dans le passé de l'inspecteur , il se remémore l'enquête, alors que sa vie personnelle était loin d'être au beau fixe.

Ce n'est qu'à la toute fin, vraiment aux dernières pages que l'on découvre qui a assassiné la jeune femme et pour quelle raison  Lykke est en prison et aussi demande à voir Manfred. Tout est lié. C'est vraiment rondement mené.

J'aime bien Camilla Grebe, pour moi, c'est encore un grand plaisir de l'avoir lue.

#TourduMondeLittéraire

Balises (1)
‎28-05-2023 10:00

@Lectrix16  merci pour ton avis si tu souhaite participé au challenge rajoute TourduMondeLittéraire en balise comme tu l'avais fait pour Thriller suédois. 

Par contre tu as ajouté un lien en commentaire dans le post du challenge pour ta seconde participation  le roman français de Philippe Claudel "Le rapport de Brodeck". Je pense qu'il n'ai pas correctement mis. 

‎28-05-2023 11:58

Merci @spitfire89 👍

J ai retiré Philippe Claudel car l l'ouvrage est français donc ça ne marche pas pour le challenge. 

Et effectivement mes liens ne fonctionnent pas. 

Celui que j avais transmis pour " Chez nous " ne fonctionne pas non plus. 

Il y a une manip que je ne dois pas maîtriser 😕

‎28-05-2023 16:46

@spitfire89 merci ! Je le note !

‎29-05-2023 09:55

@Lectrix16 @spitfire89 @kryan @LeaCultura Je viens de l'écouter en livre audio et j'ai adoré ! Ma chronique prochainement. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Un livre qui se lit d'une traite, qui fait du bien à la tête, au moral. J'ai adoré! Simple et efficace même si on s...
Fidèle dite Fifi ou Bouboule est une jeune femme qui vient d une famille qu on qualifierait aujourd'hui de " dysfonction...
Margy et Yaëlle vivent en Guadeloupe. Jeunes filles remplies de vies.  Pour ces amies-sœurs, tout se partage ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >