L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton

‎17-03-2023 17:14

L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton

63_9782264081186_1_75.jpg

En 1634. la compagnie néerlandaise des Indes orientales était la plus riche compagnie de commerce du monde, avec des avant-postes qui allaient de l’Asie au cap. Le plus rentable d’entre eux était Batavia, d’où l’on expédiait de macis, du poivre, des épices et des soieries à destination d’Amsterdam à bord de sa flotte de galions nommés « indiamen ». Le voyage, périlleux au possible prenait huit mois. Lorsque le Saardam quitte les Indes néerlandaises pour Amsterdam parmi les passagers, le gouverneur de l'île de Batavia et sa famille, le célèbre détective Samuel Pipps prisonnier dans la cale pour répondre au accusation dans une sombre affaire.  Tous vont monter à bord en sachant qu’une malédiction plane sur le navire.

Un symbole en lettres de sang apparaît sur la grande-voile, une voix terrifiante se fait entendre dans la nuit, et bientôt on retrouve un cadavre dans une cabine fermée de l'intérieur. Le bateau serait-il hanté, ses occupants maudits ? Aucune explication rationnelle ne semble possible. Et l'enquête s'avère particulièrement délicate, entre les superstitions des uns et les secrets des autres.

 

 

Sur cultura.com

 

"Sammy était ce qu'Arent aurait voulu que le monde entier soit. Si une vieille femme subissait un tort, elle devait être dédommagée, qu'elle soit riche ou pauvre, forte ou faible. Les faibles ne devraient pas craindre les puissants, et les puissants ne devraient pas simplement prendre ce qu'ils veulent sans qu'il y ait des conséquences. Le pouvoir devrait être un fardeau, pas un bouclier. Il devrait être utilisé au profit de tout le monde, pas simplement au bénéfice de la personne qui l'exerçait."

 

Très belle écriture, suspens intense, j'ai mieux apprécier Les sept Morts d’Evelyn Hardcastle  que celui-ci. On accroche avec les protagonistes principaux, un peu trop de personnages dans cette histoire, cela nous perd un peu mais on apprend à les connaître petit à petit. Stuart Turton dépeint les côtés sombres de la société de manière très réaliste. Il va jouer avec nous et nos émotions. 

 

@sandryon désolé j'ai pas vu que tu as fais un post sur celui-ci, @CharlotteV ou @LeaCultura  auriez vous la gentillesse de déplacer mon postSmiley surpris


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎17-03-2023 16:32

Re: L'étrange traversée du Saardam de Stuart Turton

@spitfire89 bonjour, je le note aussi merci !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >