L'événement, de Annie Ernaux

‎13-11-2022 16:56

L'événement, de Annie Ernaux

L'événement.jpg

 

L’événement

Annie Ernaux

 

« D’avoir vécu une chose, quelle qu’elle soit, donne le droit imprescriptible de l’écrire. Il n’y a pas de vérité inférieure. »

 

Ce récit écrit à l’aube du 21e siècle relate un événement autobiographique survenu plus de trente ans auparavant, bien avant la loi du 17 janvier 1975 préparée par Simone Veil et encadrant la dépénalisation de l’avortement en France. L’autrice retranscrit ici son expérience d’un avortement clandestin, un cauchemar dont elle ne nous épargne aucun détail, depuis les premières nausées jusqu’au fœtus expulsé comme un étron dans une chambre étudiante. Puisque la loi interdit l’interruption de grossesse, la jeune fille alors étudiante en lettres se tournera vers une « faiseuse d’anges », maniant spéculum et sonde pour déloger les importuns au tarif de quatre-cents francs anciens. Ce qui est particulièrement intéressant dans ce récit, c’est le parcours intérieur de celle qui brave la loi pour disposer de son corps comme elle l’entend, depuis la prise de conscience distanciée jusqu’à cette « scène sans nom, la vie et la mort en même temps. Une scène de sacrifice. » Les réactions des personnages gravitant autour d’elle, relations personnelles ou membres du corps médical, vont de la curiosité malsaine au jugement abject. Le spectre de la morale individuelle écartelée entre compassion embarrassée et lapidation symbolique.

 

Si le style de l’autrice est souvent assez quelconque, surgissent parfois des phrases et des pensées qui résonnent remarquablement. Cet édifiant témoignage se révèle d’une grande valeur sociologique, notamment avec les bouleversements actuels rencontrés dans certaines grandes démocraties autour de la question de l’avortement ou du droit des femmes en général.

 

« Je sais aujourd’hui qu’il me fallait cette épreuve et ce sacrifice pour désirer avoir des enfants. Pour accepter cette violence de la reproduction dans mon corps et devenir à mon tour lieu de passage des générations. J’ai fini de mettre en mots ce qui m’apparaît comme une expérience humaine totale, de la vie et de la mort, du temps, de la morale et de l’interdit, de la loi, une expérience vécue d’un bout à l’autre au travers du corps. »

 

L'evenement : Annie Ernaux - 207075801X | Cultura

4 Réponses 4
‎13-11-2022 12:09

Re: L'événement, de Annie Ernaux

Bonjour @dvall  merci pour ton avis, je ne sais plus si tu avais jeté un coup d'oeil sur mon dernier top 10 des ventes en littérature. Dans celui-ci avec le Nobel reçu par l'autrice elle domine le clasement et ce livre en faisait partie. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎13-11-2022 12:25

Re: L'événement, de Annie Ernaux

En effet, @spitfire89, le Nobel l’a projetée sur le devant de la scène et des gondoles. Bien que l’attribution de cette distinction soit controversée, ce que je comprends d’un point de vue littéraire car son style n’a rien de transcendant, elle a le mérite de récompenser une voix féminine qui aborde des thèmes sociologiques d’une grande importance. Libre à chacun.e de se reconnaître ou pas dans cette voix portée, mais je trouve intéressante sa conception de l’écriture qui valide voire transcende le réel tout comme l’expérience vécue. Maintenant, il faut apprécier les auteurs.rices qui font de leur vie le socle de leur œuvre… 

‎14-11-2022 08:55

Re: L'événement, de Annie Ernaux

@dvall @spitfire89 Une lecture incontournable. J'ai aimé certains de ces ouvrages et pour d'autres, j'ai été moins convaincue comme pour le roman Le jeune homme qui m'a laissé de marbre à sa lecture. 

Par contre, je recommande L'événement (le film adapté au cinéma est excellent), Passion simple et La femme gelée.

‎15-11-2022 11:55

Re: L'événement, de Annie Ernaux

@dvall Merci pour ton avis. Je ne l'ai jamais lu mais nous avions étudié quelques passages en cours de Lettres à la fac. Ca m'avait complètement chamboulée à l'époque. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Ce chef-d'œuvre est la preuve qu'il est possible de tomber amoureuse d'un livre. Je ne connaissais ni l'aut...
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >