L'île de Yule de Johana Gustawsson

‎25-02-2024 10:56

L'île de Yule de Johana Gustawsson

DSCF4368.JPG

Le coeur battant, Emma Lindahl cogne à la porte du manoir dressé sur une petite île au large de Stockholm. Experte en art, elle doit procéder à l'inventaire des biens de la famille Gussman, quatrième plus grande fortune de Suède. L'île et son manoir ont une réputation sulfureuse depuis que, neuf ans plus tôt, une adolescente a été découverte pendue à un arbre du domaine, tuée dans des conditions affreuses.
Son assassin n'a jamais été retrouvé.
Emma se rend vite compte que son travail va lui prendre des mois, seule dans ces immenses pièces où elle ne croise jamais personne, car les Gussman ont expressément refusé de la voir et lui imposent des horaires stricts. Bien qu'elle ne soit pas impressionnable, l'ambiance ici lui glace le sang.
C'est alors qu'une nouvelle jeune fille est découverte, morte, dans la mer gelée, et tout laisse penser qu'elle a été victime du même tueur.

Sur Cultura.com aux éditions Le Livre de Poche

Je découvre ce thriller dans le cadre de la sélection de mars 2024 en tant que membre de jury pour le prix des lecteurs 2024 de l'éditeur Le Livre de Poche cela tombe bien car il était depuis longtemps sur ma wishlist. 

Thriller scandinave chorale à trois voix avec Emma, Karl et Viktoria, où l'on embarque sur une île suédoise au large de Stockholm, un manoir inspiré de la villa de Storholmen. Un cold case non résolu puis un nouveau crime. Huit-clos lent au démarrage puis tout s'accélère. La chronologie n'est pas simple a maîtrisé. Une intrigue addictive, oppressante, angoissante, glaçante, frisson, et horreur. Une histoire haletante qui nous captive et nous scotchera, rebondissements, et lourd secrets. Des personnages bien construits et une bonne psychologie. Une plume intelligente, de la réflexion, addictive et des messages de tolérances. Une lectureque je recommande. 

"Je prends soudain conscience que, depuis mon arrivée, je n’ai rien entendu d’autre autour de moi que le son de nos bottes qui écrasent la neige et de nos combinaisons froissées. Une musique funeste jouée en sourdine. Personne ne parle. Personne n’ose parler. Cette île déclenche en moi une sensation glaçante : je me sens forcé d’étouffer les bruits de mon passage. Jusqu’à ceux de mes pensées. Comme si j’avançais en territoire ennemi, les doigts crispés sur la crosse de mon fusil."

"Quelle que soit la bataille des sexes et des genres qu'on se livre, il y a des réalités indiscutables, scellées par la nature : la femme porte l'enfant et lui donne naissance, le choix de devenir mère l'aliène bien plus que l'autre parent."

"L'image de Sofia pendue à ces branches m'apparait si clairement qu'elle en est palpable, comme si je me tenais devant elle. Je repousse son fantôme en fermant les yeux. C'est un automatisme, chez moi : fuir pour avoir l'illusion d'avancer."

"Nos regards plongent ensemble dans la mer , happés par la voie lumineuse que le clair de lune dessine sur l'eau noire. Nous possédons un mot en suédois pour décrire cette image : mangata, la "route lunaire."

"Tous les neuf ans, au moment des festivités de Yule, les peuples vikings organisaient un blót, cest à dire un sacrifice par le sang, qui durait neuf jours durant lesquels on mettait... enfin, ils mettaient
neuf victimes à mort. Des animaux, mais aussi des hommes, dont ils suspendaient les corps aux branches d'un arbre.."

@Lectrix16 , @joëllette16 , @sandryon , @Waouhdeclaire , @Katili , @Lombrequireve , @IsaPouteau voici mon retour sur ce livre en espérant que cela va vous donnez envi de le découvrir. 😉🥰

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
5 Réponses 5
‎25-02-2024 12:45

Re: L'île de Yule de Johana Gustawsson

Merci @spitfire89 Effectivement cela donne envie.

‎25-02-2024 12:52

@spitfire89 ,merci, il est en bonne place sur ma liste. 

‎26-02-2024 09:54

@spitfire89ca confirme mon envie ! Merci pour ce retour

‎26-02-2024 17:05

Bon ben...  comme j'ai déjà le livre @spitfire89   il va falloir que je le lise ou du moins que je le case entre deux fantasy ! 😅

‎27-02-2024 11:04

Belle découverte en perspective, merci @spitfire89 pour cet avis !

Les dernières discussions
Tout afficher >
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...
Ce roman graphique démarre avec l assassinat de Martin Luther King le 4 avril 1968, à Memphis alors qu il se prépare à m...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >