L'île des âmes de Piergiorgio Pulixi

‎10-07-2021 08:20

L'île des âmes de Piergiorgio Pulixi

 

 

https://www.cultura.com/l-ile-des-ames-9782351782491.html

 

Depuis plusieurs décennies, la Sardaigne est le théâtre de meurtres rituels sauvages. Enveloppés de silence, les corps de jeunes filles retrouvés sur les sites ancestraux de l’île n’ont jamais été réclamés. Lorsque les inspectrices Mara Rais et Eva Croce se trouvent mutées au département des “crimes non élucidés” de la police de Cagliari, l’ombre des disparues s’immisce dans leur quotidien. Bientôt, la découverte d’une nouvelle victime les place au centre d’une enquête qui a tout d’une malédiction. De fausses pistes en révélations, Eva et Mara sont confrontées aux pires atrocités, tandis que dans les montagnes de Barbagia, une étrange famille de paysans semble détenir la clé de l’énigme.

 

 

Une première enquête de Mara Rais et Eva Croce qui nous plonge dans les somptueux décors de la Sardaigne en Italie, au cœur de ténèbres venues du fond des âges. Au fur et à mesure de cette enquête nous en apprenons sur ce clan de famille ancienne. Les dialogues son bien écrient et drôles.

Dans ce roman la culture Sarde est mis en valeur. Une lecture sous forme de strate avec des thèmes comme la nature ou l'anthropologie

Cultura Auxerre
7 Réponses 7
‎16-07-2021 16:53

Re: L'île des âmes de Piergiorgio Pulixi

@spitfire89 ca a l'air glauque mais j'adore ahah !!! J'ajoute dans ma wishlist de suite ! Smiley clignant de l'œil

‎21-07-2021 10:38

Re: L'île des âmes de Piergiorgio Pulixi

Et en plus, c'est chez Gallmeister ! Smiley clignant de l'œil

 

L'île des âmes.jpg

‎21-07-2021 10:38

Re: L'île des âmes de Piergiorgio Pulixi

@dvall , vous pouvez nous faire un petit post dans les sujet libres  ou actu sur cet éditeur si vous souhaitez.

‎18-07-2021 19:38

Re: L'île des âmes de Piergiorgio Pulixi

Avec plaisir, @spitfire89, dès que j'aurai un moment !

‎18-07-2021 21:00

Re: L'île des âmes de Piergiorgio Pulixi

@dvall , j'avais fait il y a quelques temps un post sur des éditeurs qui privilégie des livres sur le terroir. 

‎21-07-2021 12:38

L'île des âmes de Piergiorgio Pulixi aux éditions Gallmeister

ames.jpg 

 

Le jour des morts, jour crucial en Sardaigne où le culte des défunts est ancien, la questure de Cagliari est en ébullition depuis la disparition inquiétante de Dolores Murgia une jeune étudiante citadine.

Hanté jusqu'à l'obsession par d'anciens meurtres rituels non élucidés dont les victimes sont des femmes inconnues, Moreno Barrali convainc ses pairs de confier l'enquête à 2 femmes spécialistes en la matière. La sarde Mara Rais et la milanaise Eva Croce fraîchement débarquée du continent vont former dans cette enquête particulière mêlant crimes sordides et mysticisme un duo imprévisible et détonnant.

 

Il faut dire tout de suite que je n'ai jamais rien lu de pareil ! L'île des âmes est un formidable roman de Piergiorgio Pulixi ancré dans le paysage et les croyances de l'arrière pays sarde des pierres sèches et des rituels, loin si loin de la paisible ville côtière de Cagliari.


Entre modernité et rites païens, ce thriller aux racines telluriques est un incroyable et exaltant voyage par delà les frontières et le temps, dans une Sardaigne multiple et silencieuse. Mais le silence a aussi une voix que l'auteur fait seulement et uniquement entendre au lecteur laissant ses personnages se débrouiller avec leurs hypothèses et leurs croyances. Et ce faisant, nous sommes les témoins impuissants mais témoins quand même des visions sortilèges de la montagne Barbagia. Pris au piège de la loi du silence.

 

Le duo d'enquêtrices Mara Rais et Eva Croce est performant et efficace mais les difficultés inhérentes aux femmes dans leur vie professionnelle parce qu'elles sont femmes ne sont pas effacées.

 

La tension dans ce thriller singulier est constant mais impalpable car elle se nourrit de fausses pistes pour draper d'un voile de matérialité ce qui est étranger et inconnu.
Le point fort de ce roman policier ethnologique ne se trouve pas dans la résolution de l'énigme. Ce qui rend ce livre incroyablement attirant et totalement addictif est l'abondance d'informations sur ce qui est caché, fait peur et envoûte inconsciemment, le culte sacré de la nature, les masques et les rituels, l'anthropologie.

On pénètre en Sardaigne par la langue, le décor grandiose et changeant d'une île encore sauvage, la survie d'une communauté agropastorale, les croyances anciennes et les rituels.
C'est complètement immersif et d'une beauté noire inoubliable ! 

 

L'île des âmes est à découvrir sur Cultura 

 

‎21-07-2021 13:54

Re: L'île des âmes de Piergiorgio Pulixi aux éditions Gallmeister

Bonjour @Eglantine13 ! Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà des avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le vôtre sous ceux déjà existants afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis. Smiley heureux A très vite

Les dernières discussions
Tout afficher >

Les membres favoris du mois

Tout afficher >