L'Enquête, de Philippe Claudel

‎28-03-2021 20:07

L'Enquête, de Philippe Claudel

L'Enquête.jpg

 

Voici un roman bien étrange. Je pensais retrouver l’univers et la plume qui m’avaient séduit avec « Le rapport de Brodeck », mais je me suis retrouvé bien dépourvu face à ce récit que j’ai tout de même avalé d’une traite, dévoré moi-même par la curiosité et une sorte de vertige désagréable qui attire irrémédiablement vers le vide. Après Ionesco, Camus, Sartre ou encore Kafka, voici la littérature de l’absurde selon Claudel.

 

Un Enquêteur est dépêché dans une ville pour enquêter sur les suicides qui ont touché l’Entreprise. Dès son arrivée à la gare, cet homme banal, sans âme et sans histoire, habité seulement par la mission qui lui a été confiée, se retrouve confronté à un enchaînement de circonstances fâcheuses qui nous font nous demander bien vite si les habitants de cette ville ne se sont pas ligués à la malchance pour l’empêcher de mener à bien sa mission. Ainsi débute l’aberrant périple de l’Enquêteur, avançant contre vents du sort et marées des malintentionnés, devant se confronter à des situations de plus en plus ubuesques et à des personnages de plus en plus loufoques. La Géante, le Policier, le Guide, le Responsable, le Veilleur se relaient auprès de l’Enquêteur, tantôt pour lui nuire tantôt pour le faire espérer, le faire réfléchir à la logique de son rôle, tester sa détermination, faire de son séjour un enfer dont on ne sait pas s’il s’agit d’un cauchemar sans fin ou d’une mécanique bien huilée. Et si l’enquête qu’il menait n’était pas celle qu’il croit ?

 

Je sors de ce roman avec une opinion mitigée. Hormis quelques pages bien envolées, le reste de la narration m’a paru sans saveur mémorable, mais peut-être était-ce l’effet recherché. Oublier le style pour ne garder que l’idée. Il faut aimer l’absurde pour plonger dans ce roman dans lequel on devine bien vite les intentions de l’auteur qui sont de nous interroger sur l’absurdité de la condition humaine, de nos actions et de nos buts dans une société qui confine elle-même à l’absurde.

5 Réponses 5
‎28-03-2021 19:45

Re: L'Enquête, de Philippe Claudel

@dvall j'apprécie cet auteur mais pas trop envie de lire ce roman du coup !

‎28-03-2021 22:12

Re: L'Enquête, de Philippe Claudel

Peut-être que ma déception, @MAPATOU, vient du fait que je m'attendais vraiment à autre chose, dans la même veine que "Le rapport de Brodeck". Disons que pour moi, ce fut un coup d'épée dans l'eau, mais je voulais quand même parler de ce roman car d'autres se laisseront certainement séduire. Et toi, quel roman as-tu préféré de Philippe Claudel ?

‎29-03-2021 10:29

Re: L'Enquête, de Philippe Claudel

@dvall j'ai découvert Philippe Claudel avec "La petite fille de M. Linh" qui fut un gros coup de coeur et que j'ai souvent offert par la suite.

 

Mon dernier roman préféré de cet auteur reste à ce jour "L'archipel du chien". Mais je n'ai pas lu tous ses romans.

‎29-03-2021 13:04

Re: L'Enquête, de Philippe Claudel

Merci @MAPATOU pour ces conseils de lecture. On m'avait déjà parlé de "La petite fille de M. Linh" et des "Âmes grises", mais je crois que je suis encore plus emballé par "L'Archipel du chien". C'est décidé, ce sera le prochain roman que je lirai de Philippe Claudel !

‎29-03-2021 19:12

Re: L'Enquête, de Philippe Claudel

@dvall je pense que tu ne seras pas déçu.

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >