L'Islam des troubadours : les origines arabo-musulamnes de l'amour courtois.

‎22-02-2024 22:23

L'Islam des troubadours : les origines arabo-musulamnes de l'amour courtois.

Bel essai historique traitant avec finesse et talent de l'influence décisive de la civilisation arabo-musulmane sur la poésie des premiers troubadours, en passant en revue tous les secteurs artistiques et culturels (poésie, littérature, musique, architecture, objets d'art, etc.,) qui reçurent, preuves à l'appui, de l'Islam et des Arabes une contribution décisive. Le livre se lit comme un roman suivant le principe d'une double lecture avec un appareil critique pertinent et dense. Un cahier photographique accompagne cet objet culturel qui mérite d'être connu et qui va à contre-courant de l'historiographie et de l'idéologie dominante.

Je vous le conseille avec passion.

 

Vert
Cultura Gennevilliers
4 Réponses 4
‎23-02-2024 07:27

Re: L'Islam des troubadours : les origines arabo-musulamnes de l'amour courtois.

Un sujet intéressant très à contre-courant de la pensée actuelle. Merci pour la découverte @Elouafamohamed 

‎25-02-2024 13:12

Re: L'Islam des troubadours : les origines arabo-musulmanes de l'amour courtois.

Bonjour Isa,

J'ai été effectivement moi-même agréablement surpris du contenu de l'ouvrage très bien référencé avec un cahier photographique central. J'avais une toute autre idée de l'amour courtois que je tenais comme une création de la chevalerie chrétienne. Mais, non, en fait, la civilisation de l'Islam avec l'idée que que la femme est la présence créatrice de Dieu a apporté une conception de la féminité étrangère à l'Occident chrétien. 

L'ouvrage par ailleurs a un double niveau de lecture : il possède un appareil critique important pour qui veut faire de la recherche et, autre qualité, se lit comme un roman avec des chapitres autonomes. Le style est aisé et engageant comme si on participait à une aventure inédite. On apprend plein de choses sur l'influence décisive des Arabes dans la vie artistique, culturelle et intellectuelle de l'Europe chrétienne. Le premier troubadour connu le duc d'Aquitaine vivait comme un calife musulman et avait été éduqué dans le climat artistique d'al-Andalus auprès d'une domesticité hispano-mauresque.

C'est 348 pages de bonheur et salue l'auteur d'avoir fait ce travail qui donne une autre image de l'islam et des arabo-musulmans.

Ce livre vaut d'être lu.

Mohamed Elouafa

‎25-02-2024 16:47

Re: L'Islam des troubadours : les origines arabo-musulmanes de l'amour courtois.

J'avais déjà entendu parler de cette influence @Elouafamohamed  comme dans d'autres domaines aussi. Ce livre apporte certainement un éclairage historique utile même si la réalité contemporaine me semble bien différente.

‎25-02-2024 22:08

Re: L'Islam des troubadours : les origines arabo-musulmanes de l'amour courtois.

Isa, je ne peux, à votre exemple, que déplorer les tendances à l'hypersexualisation des rapports humains dans tous les secteurs de l'activité humaine, la réduction et la chosification du corps réduit à son sexe, le dénuement publicitaire qui avilit la féminité et la masculinité, expulsant tous les raffinements de la civilisation, la brutalité pornographique, la substitution de la lutte des classes en faveur de la lutte des sexes qui permet de taire les légitimes revendications d'une Nation asservie à la brutalité libérale. Bref, la beauté, l'élégance, le rare ont été  engloutis dans les eaux glaciales du capital. 

Une autre alternative débuterait par ce fait incontestable : la fécondation réciproque des cultures, l'exigence d'un modèle économique partant des besoins humains, la résurgence d'une sacralisataion du monde ou de sa poétisation à l'exemple de Don Quichotte qui croyait  que l'idéal était plus vrai que le réel.

Je vous remercie du temps que vous prenez pour répondre et vous souhaite le meilleur.

M. E.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Un livre qui se lit d'une traite, qui fait du bien à la tête, au moral. J'ai adoré! Simple et efficace même si on s...
Fidèle dite Fifi ou Bouboule est une jeune femme qui vient d une famille qu on qualifierait aujourd'hui de " dysfonction...
Margy et Yaëlle vivent en Guadeloupe. Jeunes filles remplies de vies.  Pour ces amies-sœurs, tout se partage ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >