L'adversaire de Emmanuel Carrère

‎30-01-2023 21:11

L'adversaire de Emmanuel Carrère

Capture d’écran 2023-01-30 181030.pngL'adversaire d'Emmanuel Carrère est, pour être honnête, le premier livre que je lis depuis plus de 15 ans. Ma nouvelle résolution de l'année m'a poussée à me relancer dans la lecture et je suis tombé sur cette étrange récit d'E.C. J'ai encore du mal à dire si j'ai réellement apprécié la lecture de ce livre car le sujet lourd, morbide et surtout réel, m'a beaucoup questionné.

 

En effet, L'Adversaire est un livre de non-fiction d'Emmanuel Carrère qui raconte l'histoire vraie d'un homme nommé Jean-Claude Romand qui a trompé sa famille et ses amis en prétendant être un médecin réputé pendant des années. Finalement, il a commis un double meurtre-suicide. Le livre explore les raisons derrière les actions de Romand et examine les conséquences sur les victimes et la société en général.

 

Le livre est un récit intense et bouleversant qui pose des questions sur la vérité, le mensonge, aux autres et surtout à soi, aux non-dits qui finissent toujours par voler en éclats. Le déroulé de la vie de J.C Romand est presque un thriller où l'on connait la fin. On se demande juste quand, l'un de ses proches va le coincer et le faire revenir dans la réalité. La tension monte tout au long du procès et les explications véridiques ou non nous questionnent sur ce qu'a fantasmé ce monsieur et ce qu'il a vraiment vécu.

 

C'est un livre très rapide à lire, mais que l'on digère longuement. Le passage de la mort de la famille est très bouleversant, surtout pour les enfants. Mais je crois que le dénis complet de JC Romand sur sa vie l'est encore plus certainement.

 

Je vous recommande ce livre, une sorte de complément journalistique à cette affaire bien réel, à la limite du voyeurisme mais qui pousse à la lecture !

Orange
1 Réponse 1
‎31-01-2023 08:56

Re: L'adversaire de Emmanuel Carrère

@Vendaume Un roman que l'on pourrait presque classer dans les classiques. Inoubliable affaire. Le film est très bien aussi. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >