L'allègement des vernis de Paul Saint Bris

‎28-03-2023 09:43

L'allègement des vernis de Paul Saint Bris

 

 

https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2023/03/lallegement-des-vernis-de-paul-saint.html

 

Aurélien est directeur du département des peintures du Louvre. Cet intellectuel nostalgique à la conscience esthétique aigüe voit dans le musée un refuge où se protéger du bruit du monde. Mais la nouvelle présidente, Daphné, une femme énergique d'un pragmatisme désinhibé, et d'implacables arguments marketing lui imposent une mission aussi périlleuse que redoutée : la restauration de la Joconde.

 

A contrecœur, Aurélien part à la recherche d'un restaurateur assez audacieux pour supporter la pression et s'attaquer au chef-d'œuvre. Sa quête le mène en Toscane, où il trouve Gaetano, personnalité intense et libre. Face à Monna Lisa, l'italien va confronter son propre génie à celui de Vinci, tandis que l'humanité retient son souffle.

 

Quand la présidence du Louvre est attribuée à une femme non issue du corps des conservateurs du patrimoine, comme la coutume l'exige, mais à la directrice des relations extérieures, la communication prend le pas sur l'expertise, l'objectif va être de maximiser la rentabilité, de redresser la fréquentation et de faire entrer le Louvre dans une nouvelle ère. D'où ce projet de restauration de la Joconde pour raviver ses couleurs dans un but esthétique, pour retrouver la lisibilité de la peinture, alors que son état ne nécessite aucune restauration.

Ce roman met en lumière le travail des restaurateurs, hommes de l'ombre éternels oubliés, artisans sans prétention artistique ? artistes ? et nous immerge dans la vie du musée. Ce projet de restauration de la Joconde, restauration du siècle, implique commission d'experts, secret gardé jusqu'au communiqué officiel dont chaque mot sera pesé, garde-fous posés par un collège d'experts, polémiques, travail sous la pression  des experts, des médias, du public, des politiques et sous la pression diplomatique sur fond de demande de restitution de l'œuvre par l'Italie.

L'auteur s'appuie sur une solide documentation qui n'apparait jamais pesante, on apprend que l'oxydation des différentes couches de vernis appliquées lors de nombreux revernissages au gré des époques a modifié les teintes originales du tableau. 

Ce roman captivant, vivant et fluide interroge notre rapport à l'art à notre époque de boulimie visuelle et met en scène la confrontation de deux artistes sur la même œuvre à travers les époques. Porté par un style vif, parsemé de touches d'humour, il offre un équilibre parfait entre documentation, romanesque et légèreté, avec une intrigue intelligemment menée et un dénouement inattendu. Une belle découverte.

Cultura Champagne
4 Réponses 4
‎08-04-2023 17:22

Re: L'allègement des vernis de Paul Saint Bris

@JG69 @

 

Coup de coeur pour moi aussi !

Ma chronique :

 

Au Louvre, une petite révolution est en marche ! L’oeuvre la plus illustre donne des signes de patine qui compromettent une appréciation de la délicatesse et du choix des couleurs par le génie que fut De vici. Alors pourquoi ne pas tenter une restauration de la toile mythique ? Les débats préalables font rage dans l’équipe, risque de dénaturer l’oeuvre, diminution de la fréquentation du musée pendant l’indisponibilité du tableau, complexité de la tâche. Malgré tout, la décision est prise, d’autant que les moyens informatiques permettent de simuler le travail et confortent le bien fondé d’une telle entreprise. Reste à trouver l’oiseau rare capable de s’y atteler et acceptant de prendre cette responsabilité. C’est un personnage particulier, italien, renommé qui sera choisi. Son excentricité va de pair avec ses compétences. 

 

Les données techniques et historiques sont insérées avec adresse dans le cours du récit, le roman est ainsi une mine d’or pour comprendre les enjeux d’une profession de l’ombre, qui ne se fait connaître que si par malheur une restauration est ratée, provoquant scandale et opprobre.

 

C’est aussi une réflexion sur le temps qui passe, la succession des générations : 

 

« Avant reste pourtant votre présent, mais vous pressentez qu’il appartient déjà au passé, car vous-même avez subtilement glissé. Et si vous parlez d’avant, vous parlez aussi de maintenant comme si ce n’était plus de votre temps qu’il s’agissait, comme si maintenant était étranger, allogène, comme si  maintenant  n’était pas un bien commun à tous les vivants mais un privilège réservé à d’autres que vous ne comprenez plus »

 

L ‘auteur y aborde aussi le thème de la beauté, de sa définition, de sa perte dans la vie courante, sacrifiée sur l’autel de la rentabilité et de l’éphémère d’une société de consommation. 

 

Le roman ne manque pas d’humour : on pense au ballet de l’auto laveuse circulant entre les sculptures ! Épisode qui convoque aussi les arts de la musique et de la danse.

 

Porté par une très belle écriture, raffinée et érudite, tout en restant accessible, ce premier roman est remarquable. 

 

  352 pages Philippe Rey 12  janvier 2023

 

‎25-07-2023 12:04

Re: L'allègement des vernis de Paul Saint Bris

@JG69 @Kittiwake 

 

Mon retour sur ce roman que j'ai bien aimé également :

 

Les lieux de culture n’échappent pas à ce fléau de notre société actuelle : faire des profits.

 

L’Etat a donc commandé à un fameux cabinet de consultants un audit afin de trouver des solutions pour accroître le nombre de visiteurs au Louvre. Il ressort de leur brainstorming que seule une restauration de la Joconde attirera les foules.

 

Voilà de quoi donner des sueurs froides à Aurélien, le directeur du département des Peintures du Louvre. Lui qui n’aspire qu’à la tranquillité doit composer avec la fougue de la nouvelle directrice du musée qui adhère tout de suite aux arguments marketing proposés.

 

Aurélien va devoir trouver un restaurateur talentueux et assez audacieux pour accepter le défi.

 

Ce que j’ai aimé dans ce roman, c’est de découvrir l’envers du décor du musée et les arcanes de son fonctionnement. A travers une galerie de personnages, tous très différents, Paul Saint Bris décrit parfaitement notre société, l’importance prise par les images, la place que l’on accorde à l’art.

 

Mon personnage préféré est Homéro, homme de ménage au Louvre la nuit, est qui vit et ressent l’Art dans tout son coeur. Il a un lien tout particulier avec Monna Lisa, lui seul sera capable de découvrir le secret de sa restauration.

 

Un bon moment de lecture qui suscite une réflexion sur l’Art.

 

@dvall Ce roman devrait forcément te plaire !

‎26-07-2023 09:51

Re: L'allègement des vernis de Paul Saint Bris

Merci pour ce retour de lecture, @MAPATOU, sur un roman au sujet original et dont le titre semble contenir plus d'une signification. Cela m'a rendu curieux.

‎01-08-2023 09:23

Re: L'allègement des vernis de Paul Saint Bris

J’ai débuté ce livre juste avant qu’il ne reçoive le Prix Orange du Livre 2023. On peut dire que j’ai eu le nez fin !

Dans cette fiction, on entre dans les coulisses du Louvre, le grand musée parisien. On fait la connaissance d’un directeur des peintures nostalgique et tempéré, d’une conservatrice dynamique et moderniste, d’un agent d’entretien fantasque et passionné, des personnages dont le quotidien va être bouleversé le jour où la direction décide de restaurer leur plus grand joyau : La Joconde.

Le simple fait de vouloir toucher à cette œuvre est un acte loin d’être anodin. Les conséquences sur les différents secteurs de l’institution sont importantes. Chacun doit donc adapter son métier à ces nouvelles contraintes. Les différents acteurs approchent le tableau selon leur sensibilité. Avec eux, on aborde l’œuvre par différentes facettes.

 Grâce à cet éventail de points de vue, on découvre les nouvelles formes que peut prendre l’Art aujourd’hui. Tour à tour contemplatif, poétique, physique, médiatique, commercial, il se métamorphose et s’insinue dans le monde moderne.

L’auteur insuffle dans le texte son amour pour la peinture. J’ai senti la passion qui l’habite lors de ses descriptions exaltées. Mais loin d’être un livre uniquement factuel ou sensoriel, il y mêle la fiction et donne ainsi du corps à cette histoire. Le scénario, au départ linéaire, prend des chemins inattendus pour nous entrainer vers sur une piste déroutante et sur un final qui l’est tout autant.

Dans ce premier roman abouti, autant dans l’écriture que dans la narration, Paul Saint Bris nous ouvre les portes des coulisses du Louvre où la passion se mélange aux intérêts supérieurs de notre époque. Sa plume déjà maîtrisée nous présente le monde de l’Art sous un œil bienveillant et embellit cette aventure instructive et passionnante ! Une belle découverte qui mérite son Prix !

 

https://leslivresdek79.wordpress.com/2023/06/22/856-paul-saint-bris-lallegement-des-vernis/

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
...ommunication et publicité à Paris. Il est titulaire d'un Mastère 1 Con...
Bonjour,   Je sais que pas mal de fans de Fantasy avaient échangé sur le roman "Lore", qui a d'ailleurs connu un ...
À Charleroi, Georgette aime s'offrir une petite douceur chez son pâtissier, elle raffole de " Merveilleux" une...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >