L'anomalie d'Hervé Le Tellier

‎15-12-2020 14:28

L'anomalie d'Hervé Le Tellier

h.jpg

 

 

Ce roman très original et savamment écrit est construit comme un film catastrophe.

D’abord l’auteur nous présente les personnages. Une dizaine d’hommes et de femmes qui n’ont, pour la plupart, aucun lien et dont le seul point commun est d’avoir pris ensemble le vol très mouvementé Air France 006 de Paris à New-York.

D’ailleurs, ils ne l’ont pas pris une seule mais deux fois, en mars puis en juin 2021.

Ensuite vient la catastrophe. Elle n’est pas le moins du monde naturelle et certains la qualifieront de virtuelle. On la nommera tantôt la Divergence, tantôt l’Anomalie.

Les autorités américaines vont enclencher le « protocole 42 » qui n’a jamais été et n’aurait jamais dû être appliqué.

Les théologiens vont devoir alors se pencher sur le principe de la Création, alors que les scientifiques chercheront un fondement à la Réalité.

Puis chacun va reprendre sa vie, essayant d’intégrer les bouleversements qu’aura engendrés cet événement inexplicable, aidés d’une armée de psychologues déboussolés.

Mais la théorie ne peut pas tout prévoir et les réactions individuelles comme collectives face à l’inconcevable peuvent s’avérer surprenantes.

Au final, ce roman très intéressant et innovateur est une réflexion philosophique sur le regard que l’on se porte, sur l’acceptation de soi en tant qu’’individu, dans un contexte politique d’un réalisme cocasse. Il révèle une palette de comportements humains qui vont de la colère au désespoir, du rejet à la bienveillance et c’est édifiant.

Hervé Le Tellier, en donnant plusieurs dimensions à son roman, permet à tous de s’y plonger avec enthousiasme et d’y chercher une réponse à son propre questionnement.

Une belle découverte.

Hervé Le Tellier remporte le prix Goncourt 2020 

 

A découvrir sur Cultura.com

12 Réponses 12
‎11-12-2020 10:28

Re: L'anomalie d'Hervé Le Tellier

Je viens de l'acheter ! Objectif : le lire pendant les vacances de Noël ! Je vous partagerai mon avis ! 

‎11-12-2020 14:34

Re: L'anomalie d'Hervé Le Tellier

Bonjour @IsaPouteau 

 

J'ai cru comprendre que le Père Noël doit me l'apporter...Smiley très heureux

Trop hâte de le lire!!!

‎03-01-2021 15:46

Re: L'anomalie d'Hervé Le Tellier

Bonjour 

je partage avec vous mon retour sur la lecture du dernier Goncourt : 

 

https://dubonheurdelire.wordpress.com/2021/01/03/lanomalie-dherve-le-tellier-retour-sur-le-dernier-g...

‎02-02-2021 17:09

Re: L'anomalie d'Hervé Le Tellier

Bonjour @IsaPouteau 

 

J'ai fini de lire "L'anomalie" hier soir et je n'ai pas été déçue du résultat.

 

J'ai personnellement plus vu cette oeuvre comme un roman d'anticipation. Finalement, tout se passe soit en mars 2021, soit en juin 2021, et la fin est en octobre 2021. Le futur, pour quelques semaines encore.

A partir de là, je me suis laissée porter par l'histoire de ces gens qui ont vécu deux fois le même vol, sans le savoir. Et quand tous ces doubles se retrouvent, les réactions divergent : certains vont se satisfaire de cette nouvelle donne, d'autres vont entrer dans des colères noires. Et puis, ce sera l'occasion de déterrer quelques secrets...

Mais ce que j'ai aimé par-dessus tout, c'est qu'il n'y a pas de réponse. L'auteur ne donne pas la clé, et chacun peut imaginer ce qu'il veut. Pire, la fin pressent un épaississement du mystère... 

 

J'ai vraiment apprécié ce roman, original et très bien écrit. Les personnages ont chacun leur caractère bien affirmé, les situations sont parfois cocasses ou terrifiantes. Je ne me suis pas du tout ennuyée. J'ai eu peur de ne pas toujours tout comprendre, mais finalement non, j'ai suivi les évènements et le tout fonctionne très bien. Je pense qu'on peut aussi noter le courage de l'Académie Goncourt d'avoir donné son prix à un tel roman.

‎02-02-2021 17:16

Re: L'anomalie d'Hervé Le Tellier

J'ai trouvé la première partie géniale. En revanche, n'étant pas adepte de science fiction, la deuxième partie m'a pesé même si le style est agréable. Je me suis un peu perdue dans les méandres des situations et personnages. Je suis donc partagée.

‎08-05-2021 21:10

Re: L'anomalie d'Hervé Le Tellier

@IsaPouteau 

Je viens de le finir. Une  belle imagination pour un roman bien écrit avec nombre de personnages et de situations. 

Au départ, on se demande où l'auteur veut nous emmener, les dates qui à ce jour sont encore l'avenir. Qui sommes-nous ? Entre scientifique, religieux et politique, notre vie est-elle réellement celle que nous pensons être.

Un roman que je recommande. 

Belle soirée 🙂

 

‎21-08-2021 11:07

L'Anomalie, de Hervé Le Tellier

L'Anomalie.jpg

 

Quelle bonne blague ! J’imagine Hervé Le Tellier se marrer en apprenant qu’il a reçu le Goncourt pour cette anomalie littéraire… Ne vous méprenez pas, j’ai passé un agréable moment avec ce roman, même si j’ai dû oublier le prix qu’il a reçu pour l’apprécier à sa juste valeur. J’ai lu ce roman en deux jours sans m’ennuyer un instant et j’ai même franchement ri une fois ou deux.

 

Pour ceux qui sortent juste de leur grotte, voici un pitch rapide de l’histoire, garanti « sans divulgâchage ». En mars 2021, le vol AF006 Paris-New York traverse la tempête du siècle au-dessus de l’Atlantique et échappe au pire. Tous les occupants de ce vol ont cru leur dernière heure arriver. Parmi eux, un tueur à gage particulièrement doué, une pop star nigériane qui cache son homosexualité, une avocate afro-américaine intelligente et tenace, l’épouse d’un soldat américain et leur fille de six ans, un écrivain de seconde zone en passe de connaître la célébrité… Au total, 243 passagers qui vont voir leur existence remise en question lorsque trois mois plus tard se produira « l’anomalie ».

 

Le roman débute par la présentation d’une galerie de personnages dont la vie va être bouleversée par un événement sans précédent, capable de renverser jusqu’à nos conceptions du monde et de la réalité. Ce démarrage pèche sans doute par son aspect trombinoscope, et il est dur de s’attacher aux personnages de prime abord, mais l’auteur intercale intelligemment des éléments de tension sur cette fameuse anomalie. Et lorsque celle-ci arrive, le gouvernement américain sur le sol duquel atterrit le vol AF006 Paris-New York doit réagir rapidement et avec discrétion. Le roman prend alors des allures de thriller de science-fiction mâtiné de crise géopolitique, éthique et philosophicoreligieuse.

 

Le style est simple, le rythme efficace, les clins d’œil littéraires sont discrets, le vocabulaire technique est convaincant, l’humour grinçant et jouissif. Certes, les nombreuses références populaires ont un petit côté démago et certains passages sont moins probants que d’autres, mais l’auteur manie l’autodérision et se joue des codes propres à la culture hollywoodienne. Derrière le pastiche, l’acuité sociale fait mouche, et derrière la plaisanterie facile (mais efficace), de vraies questions émergent. Je ne parle pas des hypothèses pour expliquer « l’anomalie » : de ce côté, rien qui n’ait déjà été traité ailleurs. Je parle des petites histoires dans la grande, de ce que cette anomalie renvoie aux failles de nos existences insignifiantes et pourtant si précieuses…

 

Un récit drôlement efficace, sans aucune doute, qui parvient à stimuler le rire comme la réflexion. Quant à ce prix Goncourt, qui a dit « anomalie » ?

‎03-08-2022 18:19

Re: L'anomalie d'Hervé Le Tellier

La canicule aidant, je viens de terminer cet ouvrage (que l'on ne présente plus vu son succès après l'obtention du Goncourt 2020!) et qui figurait depuis pas mal de temps dans ma Pal...

 Je l'ai trouvé inventif, facétieux, mêlant avec art les fils d'une intrigue millimétrée ou est abordé avec originalité, à la faveur d'une faille spatio-temporelle, le thème du double.

 Je l'ai trouvé assez souvent amusant, déroutant. J'ai l'impression que l'auteur s'est lui-même amusé de cette histoire à l'invraisemblable imbroglio dont il cherche la fin après en avoir dessiné les contours.

 Quant à la fin, il s'en tire avec brio par une pirouette, qui, personnellement m'a laissée perplexe...

‎04-08-2022 10:34

Re: L'anomalie d'Hervé Le Tellier

@IsaPouteau C'est un lecture mitigée.

La première partie m'a plu mais la seconde, m'a ennuyée. La fin rattrape l'ensemble mais reste une déception dans l'ensemble. 

 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >