L'apparence du Vivant ♦ Charlotte BOULARD

‎12-02-2022 13:34

L'apparence du Vivant ♦ Charlotte BOULARD

couv31143019.jpg

 

Résumé : Une jeune photographe fascinée par la mort est engagée pour prendre soin d’un couple de vieillards, les Martin, propriétaires d’un ancien funérarium. Une maison figée dans le temps, dans un quartier fantôme de Liège, soustraite aux regards par une rangée de tilleuls. Captivée par ce décor, la jeune femme s’installe à demeure.

Entre elle et madame Martin naît une complicité tendre, sous la surveillance placide de monsieur Martin. Lors de leurs promenades au bord du canal, on leur donnerait le bon Dieu sans confession. Ce serait bien mal les connaître.

Madame Martin possède une collection d’animaux naturalisés, fruit d’un travail de toute une vie. Elle tient à enseigner son savoir-faire à sa protégée. La jeune femme apprend donc, patiemment, minutieusement, l’art de la taxidermie, sur toutes sortes de cobayes.

Car un jour, elle devra être prête pour accomplir son Grand-Œuvre.

 

Mon avis : Un livre étrange, morbide, fascinant et original ! En somme, une sacrée expérience de lecture que je ne conseille pas aux âmes sensibles, d'ailleurs. Mais pour les autres, foncez : vous découvrirez un style intense, des personnages fascinants et détestables à la fois et une intrigue prenante. J'ai lu ce livre en quelques heures un dimanche après-midi, et je pense que c'est d'ailleurs la meilleure manière de découvrir ce premier roman. Je pense aussi qu'il ne faut pas que j'en dise trop dans cette critique, au risque de spoiler le plaisir de celles et ceux qui voudront donner une chance à ce livre ! Alors je finirai par ces quelques mots : c'est un roman d’une belle noirceur, tant dans son huis-clos dans un funérarium que dans la société paumée qui l’environne. Charlotte Bourlard parvient, sans jugement, à exposer les ressorts, désirs, revanches et les liens ténus, l’amour mortifère, qui sommeillent chez la narratrice mais aussi en chacun de nous.

 

Bonne lecture !

 

Pour se procurer l'ouvrage, cliquez ici.

Balises (2)
Cultura Besançon
2 Réponses 2
‎12-02-2022 15:12

Re: L'apparence du Vivant ♦ Charlotte BOULARD

Bonjour @schneidergaelle 

 

Rien que la couverture dénote de l'étrangeté du récit!! Elle est glaçante, non?

Je comprends que certains puissent être attirés, mais je crois que je ne vais pas tenter ma chance...

Merci pour la découverte, néanmoins Smiley clignant de l'œil

‎15-02-2022 11:15

Re: L'apparence du Vivant ♦ Charlotte BOULARD

Sacrée couverture ! Et sacrée thématique @schneidergaelle ! Je ne crois pas avoir déjà lu de livre sur ce sujet... Et je n'ose imaginer ce fameux "Grand-Œuvre" ! Quoique... Smiley clignant de l'œil 

Merci pour la découverte. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour,   Mon avis sur ce roman d'anticipation tout à fait réaliste, qui questionne sur notre volonté de bonheur...
...onologues du [modéré] ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée t...
https://www.cultura.com/p-philiations-tome-1-9782808505093.html   Qu'est-ce qui construit un individu ? Ses souve...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >