L'assassin de la rue Voltaire d'Henri Loevenbruck

‎10-01-2022 12:17

L'assassin de la rue Voltaire d'Henri Loevenbruck

l-assassin-de-la-rue-voltaire-vol03-9782374483276_0.jpg

 

 

Il aura fallu cette série de meurtres liés à la Comédie Française pour faire sortir le jeune journaliste Gabriel Fleury, de sa retraite au sous-sol d’un couvent où un chagrin amoureux l’a enfermé. Alors que la Révolution Française bat son plein et que les nouveaux députés de l’Assemblée sont en train de rédiger les articles de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le commissaire Guyot sollicite l’aide du jeune enquêteur pour l’aider à démasquer le mystérieux assassin.
Le journaliste va explorer les archives de la Comédie Française, rebaptisée Théâtre de la Nation, et arpenter les lieux de la cour au jardin, pour démasquer le coupable qui sévit au sein du prestigieux théâtre.
A la manière d’un Sherlock Holmes français, sa démarche parfois mystérieuse mais toujours très élaborée m’a passionnée et les retournements de situations comme les nombreuses fausses pistes n’ont cessé de me surprendre.
Ce n’est pas tout à fait un huis-clos mais l’enquête se déroule principalement à l’intérieur du célèbre théâtre parisien et nous dévoile, pour notre plus grand bonheur, les dessous de ce lieu magique dont seule une petite partie est visible du public. Des cintres aux caves et des loges à l’orchestre, Henri Lœvenbruck nous perd savamment dans un dédale de couloirs et d’escaliers, que les plans du début de l’ouvrage nous aident à situer.
Je me suis sentie comme un poisson dans l’eau au milieu de ces éclatantes dorures et de ces voluptueuses tentures rouges, et je me suis imprégnée de l’ambiance secrète et feutrée de cette Maison de Molière, dans une douce pénombre et un silence religieux.
Un polar historique passionnant qui m’a enchantée du début à la fin et m’a donné envie de renouer avec les grands classiques de la comédie et de venir applaudir leurs interprètes sur les planches parisiennes.

30 août 1789.
Les trois coups sont frappés, le spectacle peut reprendre.
La Révolution continue sa course effrénée et la foule des parisiens marche sur Versailles.

 

A découvrir sur cultura.com

18 Réponses 18
‎28-12-2021 16:23

Re: L'assassin de la rue Voltaire d'Henri Loevenbruck

Merci beaucoup @IsaPouteau pour votre avis sur un autre livre d'Henri Loevenbruck. Smiley heureux

‎28-12-2021 17:21

Re: L'assassin de la rue Voltaire d'Henri Loevenbruck

@maelle-cultura Je n'ai pas lu les 2 précédents mais ça ne m'a pas manqué dans la compréhension de l'histoire. Par contre, ce 3ème opus spolie le final des autres. Du coup je me demande si je vais les lire alors que je connais la fin.

‎29-12-2021 17:55

Re: L'assassin de la rue Voltaire d'Henri Loevenbruck

Bonjour @IsaPouteau 

 

Oui, les deux premières aventures de Gabriel Joly forment vraiment une unité. Si vous dites qu'ils ne vous ont pas manqué pour "L'assassin de la rue Voltaire", c'est que nous passons à toute autre chose, mais les allusions peuvent exister, et du coup dévoiler la fin des tomes 1 et 2. 

Je comprends votre réticence, mais ils valent quand même la peine d'être lus Smiley clignant de l'œil

‎30-12-2021 18:12

Re: L'assassin de la rue Voltaire d'Henri Loevenbruck

@soff78 J'aime beaucoup l'écriture d'Henri Loevenbruck donc je vais certainement les lire quand même. Merci du conseil et bonnes fêtes de fin d'année.

‎02-01-2022 19:02

Re: L'assassin de la rue Voltaire d'Henri Loevenbruck

@soff78 tu réponds à la question que je me posais. J'ai déjà lu "le loup des cordeliers" (que j'avais adoré en son temps). Je vais donc lire le deuxième avant de m'attaquer à celui dont @IsaPouteau nous a si bien donné l'envie de le lire.

‎09-01-2023 08:22

Re: L'assassin de la rue Voltaire d'Henri Loevenbruck

Bonjour @IsaPouteau et @MAPATOU 

 

J'ai fini ce week-end la lecture de "L'assassin de la rue Voltaire", troisième aventure du jeune journaliste Gabriel Joly.

Je ne reviens pas sur l'histoire qu'Isabelle a très bien résumée.

Je dois avouer que c'est le tome qui m'a le moins plu. En effet, l'aspect huis-clos m'a un peu lassé, et je n'ai pas retrouvé dans ce tome toute la fougue des deux premiers opus. 

Néanmoins, la trame se tient, l'enquête est palpitante grâce à de multiples rebondissements et la fin est assez inattendue pour nous réjouir. En parallèle, la vie de Gabriel évolue, et j'ai vraiment hâte de lire sa prochaine aventure sur laquelle nous n'avons pas vraiment d'indice.

 

Un bon polar historique, donc, et un contexte révolutionnaire très bien rendu et instructif.

 

https://www.cultura.com/p-l-assassin-de-la-rue-voltaire-9782266323741.html 

‎16-01-2023 10:20

Re: L'assassin de la rue Voltaire d'Henri Loevenbruck

Ce livre m’a fait penser à la série les petits meurtres d’Agatha Christie 

Il faut le lire sans chercher de référence dans les précédents que sont le loup des cordeliers et le mystère de la main rouge 

très distrayant 

‎19-04-2023 15:55

L'assassin de la rue Voltaire d'Henri Loevenbruck

Très bonne enquête policière aux références historiques précises et documentées.

Les personnages récurrents de cette série reviennent avec leurs particularités savoureuses et un peu anachronique.

Un bon moment de lecture en attendant la suite des aventures de Gabriel Fleury et de sa bande.

Balises (3)
‎19-04-2023 16:33

Re: L'assassin de la rue Voltaire d'Henri Loevenbruck

Merci pour cette chronique @pierkili38 

J'en avais publié une sur ce roman que j'ai beaucoup aimé, il y a quelques temps ici

@CharlotteV pourra peut-être les regrouper.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...
« Freanking Romance » de Snailords aux éditions Neotoon   Sans surprise un coup de cœur ! Je l’avais ad...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >