L'attraction de la foudre, de Thierry Robin d'après une nouvelle de Liu Cixin

‎20-11-2022 13:59

L'attraction de la foudre, de Thierry Robin d'après une nouvelle de Liu Cixin

L'attraction de la foudre.jpg

 

Ingénieur de formation, Liu Cixin est devenu l’écrivain de science-fiction le plus célèbre en République populaire de Chine. Récipiendaire de multiples récompenses, dont les prestigieux prix Hugo et Locus, l’auteur voit avec la série « Les Futurs de Liu Cixin » l’adaptation en BD d’une quinzaine de ses nouvelles. Dans ses récits, il « explore les devenirs possibles de notre civilisation en conjuguant des dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes. » « L’attraction de la foudre » est le 7e tome de cette série publiée en France aux Editions Delcourt. Thierry Robin est au scénario et aux dessins, Cyril Saint-Blancat aux couleurs.

 

L’histoire débute à Shanghai dans un futur proche. Lors d’un violent orage, le jeune Chen voit ses parents mourir du fait d’une rare manifestation météorologique du nom de foudre globulaire. Dès lors, il n’aura de cesse d’étudier ce phénomène étrange et inexpliqué. Brillant, il se fait remarquer dans le cadre de sa thèse par le major Lin Yun, une scientifique impulsive et passionnée travaillant pour le ministère des armées. Bien que Chen soit choqué par l’enthousiasme de la jeune femme à l’égard des applications militaires de ses recherches, ils feront bientôt équipe au département Innovation de l’armement. Dans un contexte géopolitique tendu, face à l’émergence d’une coalition démocratique menée par les pays américains, l’armée chinoise croit au potentiel de ces recherches et investit énormément dans leur conduite.

 

La fameuse citation de Rabelais résonne tout au long de cet album : « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Voilà le dilemme auquel est confronté Chen, tiraillé entre ses propres retenues morales et son désir de comprendre enfin ce qui a causé la mort de ses parents. Entre révolution des théories quantiques et possibilité d’une existence après le trépas, cette trépidante quête scientifique rythmée par la menace d’un conflit mondialisé réussit à tenir le lecteur en haleine sur 270 pages. Le rendu visuel est réussi et immersif, la finition de l’album particulièrement soignée.

 

Un service presse Babelio et Editions Delcourt.

 

Les futurs de liu cixin t.7 : l'attraction de la foudre : Thierry Robin - 2413038094 | Cultura

2 Réponses 2
‎20-11-2022 14:01

Re: L'attraction de la foudre, de Thierry Robin d'après une nouvelle de Liu Cixin

Et quelques images de l'album (à noter, la présence de deux planches panoramiques sous forme de quadriptyques) :

 

IMG-4849.jpgIMG-4850.jpgIMG-4851.jpgIMG-4852.jpgIMG-4853.jpgIMG-4854.jpg

‎22-11-2022 14:03

Re: L'attraction de la foudre, de Thierry Robin d'après une nouvelle de Liu Cixin

Merci @dvall pour cette découverte. Ta chronique saura convaincre sans aucun doute les amateurs de SF.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Angleterre, 1171. Elizabeth est sous le choc. Guy de Hartford, son époux qu'elle croyait mort depuis sept ans, vient de...
Prêtre aux États-Unis, exfiltré à Rome, exilé en Indonésie, Patrick Hollmann a commis une série de meurtres barbares ava...
      https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2024/03/camera-obscura-de-gwenaelle-lenoir.html &n...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >