L' aube sera grandiose de Anne Laure Bondoux

‎20-02-2024 10:04

L' aube sera grandiose de Anne Laure Bondoux

Nine part avec sa mère Titiana, auteure de romans,soudainement dans un lieu inconnu alors qu elle devait participer à une fête avec des copains du lycée. 

Après plusieurs heures de route, elles arrivent enfin dans une cabane au milieu de nulle part, près d un lac que Titiana semble bien connaître et pour cause c est le refuge dans lequel sa famille se retrouve en cas de besoin. 

Justement ce soir là, elle attend l arrivée de sa mère Marie Rose et de ses frères Octo et Orion qu elle n a pas vus depuis des années et dont Nine ne connaissait même pas l existence. 

C est donc dans ce lieu improbable que Titiana va révéler à sa fille sa véritable identité, lui présenter sa famille, et lui raconter les événements qui ont eu lieu durant sa jeunesse qui l ont menée à devoir lui mentir .

Au cours de la nuit et jusqu'à l'aube Nine va découvrir le passé de sa maman, ses secrets et tenter de mieux la comprendre. 

20240220_092939.jpg

Après avoir lu 3 thrillers un peu sombres, cette histoire de famille me semble lumineuse et apaisante.

La narration alterne entre le présent dans la cabane et le passé de Titiana. 

Tout au long du roman les années 70/80 sont mises à l honneur. Elles nous accompagnent : l épopée footballistique des verts , le tour de France  et ses célèbres cyclistes, le rock des années 80 entre vinyles , cassettes et radio qui crachotte.

Malgré une jeunesse qui semble un peu bancale avec une maman Marie Rose, qui paraît dans les 1eres pages peu structurante, l enfance de Titiana n est faite que d amour.Sa complicité avec ses frères,les jumeaux Orion et Octo.Les petits noms affecteux que prononce Marie Rose pour s adresser à ses enfants.Les compagnons de passage de celle-ci toujours à l écoute . C est un univers de tendresse malgré les difficultés de la vie, des parenthèses de bonheur qui font du bien.

Une histoire dans laquelle à chaque fin de chapitre, le lecteur attend impatiemment de découvrir la suite des aventures de la maman de Nine surtout lorsqu un élément vient déstabiliser  la structure familiale .

Coup de coeur pour le personnage d Orion décrit avec plein de tendresse et d humour.

Bref une belle lecture en ce qui me concerne. 

Balises (1)
Bleu
Cultura Pince Vent
1 Réponse 1
‎20-02-2024 10:10

Re: L' aube sera grandiose de Anne Laure Bondoux

Oups je viens de voir qu un autre avis a déjà été donné. Je ne l'ai pas vu apparaître pourtant....Désolée...

Les dernières discussions
Tout afficher >
"Ce morceau est autobiographique, c'est une certitude. Ce garçon perdu dont il parle, c'est lui. La souffrance empreinte...
Bonjour,   Je viens de terminer ce polar historique d'une de mes auteures favorites :     Paris,...
Bonjour à tous après avoir voter pour la catégorie Polar pour le Prix des lecteurs le livre de Poche je suis allé jeté u...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >