L'empathie d'Antoine Renand

‎23-08-2019 17:35

L'empathie d'Antoine Renand

 

empathie2.jpg

 

Découvrez le coup de cœur CulturaLivres de la semaine : L'empathie d'Antoine Renand. 

 

L'empathie... Un titre qui interpelle, un appel à l'émotion. Pourtant, dans cette intrigue psychologique, le meurtrier n'en a aucune.

 

Se faisant appeler "Alpha", son mode opératoire est vicieux, dégradant, rabaissant. Il s'attaque à des couples. Il se faufile dans les maisons et appartements à pas de loup. Il maîtrise rapidement l'homme à coups de poings et l'attache puis s'attaque ensuite à la femme en la violant sous le regard impuissant de son compagnon. Rien de plus sadique et avilissant. 


Alpha devient l'enquête principal du 2e district de la police judiciaire, aussi appelé "la brigade du viol". Les capitaines Anthony Rauch et Marion Mesny tentent d'élucider ces agressions et de comprendre cet odieux personnage. Mais des souvenirs très sombres de leur passé vont refaire surface qu'ils ne sont pas prêts à affronter...

 

Première sortie 2019 de la collection La Bête Noire : premier polar réussi !!

 

Capture d’écran 2019-07-14 à 13.37.05.png

 

C'est prenant, c'est dur, c'est violant... Antoine Renand nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages. Il réussit à dresser le portrait physique et psychologique d'un "meurtrier" peu commun. En parallèle, l'auteur travaille également la psychologie du capitaine Rauch, autre personnage principal et très intéressant pour la compréhension de l'intrigue. 

ÉPOUSTOUFLANT !

 

Retrouvez L'empathie d'Antoine Renand sur Cultura.com

Rouge
Cultura Champniers
6 Réponses 6
‎15-07-2019 14:27

Re: L'empathie d'Antoine Renand

@Charlotte-litté merci pour cette chronique autour de ce thriller qui paraît extrêmement prenant... 

‎28-02-2020 13:56

L'empathie de ANTOINE RENAND

64529969_2457273400971236_7502867318431547392_n.jpg
 
 
Bravo à l'auteur pour ce premier roman 😍
 
 J'ai adoré ! 
 
Un thriller comme je les aime dont tous les ingrédients sont réunis pour passer un EXCELLENT moment de lecture. 
 
Il n'est pas simple de me séduire dans cette catégorie, j'aime, il faut bien le dire, les histoires trash et violentes que les thrillers peuvent se permettre de proposer à leurs lecteurs.
 
Et dans celui-ci, tout y est ! 
 
Suspense à fond, tension maximum, frissons garantis, une intrigue magistralement bien ficelée et de l'émotion en sus, bref, n'attendez plus pour le découvrir. 
 
Cependant, âmes sensibles s'abstenir !
Si vous êtes trop sentimental ou émotif car certaines scènes sont difficiles à lire.
  
Ça parle de quoi ? 
 
Un violeur en série sévit dans la capitale, il s’introduit chez les gens, agresse les femmes et brutalise les hommes. 
 
Deux policiers de la  brigade des viols, Anthony Rausch et Marion Mesny vont se lancer après lui.
 
Mais lorsque certaines personnes liées à cette affaire, cachent elles-mêmes des secrets inavouables, l'affaire devient
 
- très compliquée et très dangereuse - 
  
Une histoire  
 
Haletante
 
angoissante
 
Terrifiante
 
glaçante
 
où des rebondissements inattendus vous tiendront en haleine du début à la fin.
 
C'est parfois, le souffle coupé, que j'ai tourné les pages ! 
 
Une lecture addictive et effrayante mais si bien orchestrée que ce 
roman est une réussite sur toute la longueur.
 
Un nouvel auteur de polar à suivre indéniablement. 
 
 
‎05-03-2022 22:27

"L'empathie" d'ANTOINE RENAND

A Paris, des femmes sont victimes d'un criminel qui les suit et les attaque sexuellement. Déborah est l'une d'entre elles. Forte et déterminée, elle est prise en charge par la brigade du viol, une section de la police spécialisée dans la traque des prédateur sexuels. Ses membres, notamment Anthony Rauch et Marion Mesny mettront tout en œuvre pour retrouver et arrêter l'agresseur. Bientôt, le rythme s’accélère, lorsqu'un couple est pris pour cible : l'épouse brutalement violée sous les yeux d'un époux tabassé. Les victimes habitaient pourtant au 3ème étage et il n'y a aucune trace d'effractions! Est-ce le même agresseur? En tout cas la chasse au "Lézard", comme vont le surnommer les inspecteurs, est lancée et le temps compté car cet esprit détraqué aime faire mal, tester sa "surpuissance" et il est bien décidé à continuer. Un mâle Alpha au paroxysme du contrôle et de la violence aussi invisible qu'entrainé.
Un livre en 2 parties séparées de plusieurs années et à la structure d'autant plus atypique que l'on y suit alternativement les différents héros (Marion, Antoine, sa mère, Alpha) seul ou ensembles, autrefois et aujourd'hui.
Des personnages écorchés et malmenés par la vie. Chacun dotés d'une histoire triste parfois misérable qui aura servi à écrire ce qu'il deviendront : des monstres ou des défenseurs. Une plume efficace qui n'épargne ni les protagonistes ni le lecteur révélant des esprits pervers et dérangés qui peuvent finalement évoluer dans toutes les strates de la société et où les gentils peuvent aussi abriter un côté sombre.
Apparemment un 1er roman mais efficacement mené et à la plume stricte qui n'épargne ni les protagonistes ni le lecteur. Certains passages m'ont parfois paru de trop mais l'auteur va jusqu'au bout de son style et (à mon sens) a su s'arrêter juste avant la fin.

‎08-03-2022 10:07

Re: "L'empathie" d'ANTOINE RENAND

Bonjour @aufly @Charlotte-litté @clo73 @Sophie-Cultura 

 

J'avais offert ce polar à une amie fan des thrillers déroutants et bien bizarres. Elle avait adoré et m'avait bien précisé, qu'effectivement, le criminel n'avait aucune empathie!!!

Définitivement pas pour moi Smiley gênéSmiley très heureux!!

‎19-03-2022 21:17

Re: "L'empathie" d'ANTOINE RENAND

De quoi permettre à chacun de trouver son bonheurSmiley très heureuxSmiley clignant de l'œil!

‎07-02-2023 06:47

Re: "L'empathie" d'ANTOINE RENAND

Âmes sensibles s’abstenir ........ Je rejoins tout à fait les commentaires précédents. S’il n’y avait pas les contingences quotidiennes...... , je crois que j’aurais lu ce polar d’une seule traite !! Je vais le proposer en coup de cœur à notre prochain club de lecture . 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Quand Magie et Nature ne font qu’une, il est nécessaire de les protéger toutes les deux. Daisy vit avec sa mère, Leila,...
Ils s'imaginaient passer un chouette week-end dans une somptueuse villa en bord de lac. Onze "élus", réunis par leur ami...
  Je vous avais déjà parlé de cette autrice que j’aime beaucoup avec une BD où elle tentait de nous montrer ce qu’...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >