« L’encyclopédie du Merveilleux : Les Sorcières » sublime !

RÉSOLU
‎22-12-2022 02:39

« L’encyclopédie du Merveilleux : Les Sorcières » sublime !

« L’encyclopédie du Merveilleux : Les Sorcières »

par Cécile Roumiguière

Illustré par Benjamin Lacombe

 

Genre : beaux-livre, merveilleux, contes et légendes, livre illustré

Publié chez : Albin Michel Jeunesse

IMG_20221207_113824.jpg

 

 

Résumé :

 

Tournez la page, ouvrez la porte... Suivez Lana, l'enfant au regard d'oiseau, à la découverte de femmes étonnantes : les sorcières ! Puissantes comme Lilith, séductrices comme Circé, révoltées comme Cécile Fatiman, elles fascinent, intriguent et inquiètent. Cet ouvrage somptueusement illustré présente une galerie exceptionnelle de sorcières imaginaires ou réelles. À quel prix soignent-elles ? Comment prépare-t-on un philtre d'amour ? En quoi se transforme la Yuma-Uba ? Et qui seront les sorcières de demain ? Découvrez tous leurs secrets... ou presque !

Une encyclopédie du Merveilleux qui revisite avec brio les mondes peuplant nos imaginaires depuis toujours.

 

 

Mon avis :

 

Un magnifique livre illustré sur le thème des sorcières.

 

Dans la collection « L’encyclopédie du Merveilleux », les éditions Albin Michel Jeunesse ont eu l’excellente idée d’ajouter le thème des Sorcières.

 

Sorcières d’hier, d’aujourd’hui, de demain, chamanes, créatures sulfureuses, ou divines, toutes ont un point commun, leur lien avec la nature et leur capacité à guérir autrui. Elles ont toutes été des femmes libres, sauvages, qui ont fait peur aux hommes, ce qui a mené à les pourchasser et à certaines époques, les brûler. Les écrits les ont souvent diabolisées, à tort, mais ce recueil est une belle voie d’entrée à leur réhabilitation.

 

IMG_20221207_114019.jpg

 

Ce magnifique livre, sublimé par les illustrations de Benjamin Lacombe, se compose de récits sur dix des sorcières les plus emblématiques de l’histoire et des cinq continents, mais également des sorts qu’elles peuvent jeter, de tout ce qui les représente ou qui les accompagne.

IMG_20221207_113949.jpg

 

Parmi elles on en apprend plus sur Circé, la Baba Yaga, Kyoko aux cheveux de neige, Lilith, et tant d’autres. Vous serez surpris de découvrir leurs dons, leurs coutumes, leurs rituels, leur lien avec la vie et la mort etc.

Capables de lire l’avenir, d’utiliser les simples pour composer des remèdes secrets gardés précieusement dans leurs grimoires, ces femmes hors norme n’ont cessé de déchaîner toutes les passions... et les trahisons.

IMG_20221207_114010.jpg

 

1.jpg

 

IMG_20221207_113931.jpg

 

 

En quelques lignes, l’auteure aborde ces nombreux sujets, donnant envie à ceux qui ne connaissent pas d’aller en apprendre à leur sujet.

 

De par ses textes courts et ses illustrations colorées, c’est un livre pour tous les âges que je suis ravie de voir rejoindre ma collection du Merveilleux. Je remercie la masse critique de Babelio d’avoir eu la chance de vous le présenter.

 

Vous pourrez retrouver la vidéo du livre sur mes comptes facebook et Instagram si vous voulez Smiley heureux

 

Cocomilady

Cultura Puget
6 Réponses 6
‎22-12-2022 09:12
Solution

Re: « L’encyclopédie du Merveilleux : Les Sorcières » sublime !

Magnifique les illustrations @Cocomilady2, merci pour ce partage !

‎23-12-2022 00:50

Re: « L’encyclopédie du Merveilleux : Les Sorcières » sublime !

Avec plaisir Charlotte ! Et en vrai, elles sont encore plus belles Smiley tirant la langue

 

 

Bonne soirée 

‎28-12-2022 17:39

Re: « L’encyclopédie du Merveilleux : Les Sorcières » sublime !

@Cocomilady2  j ai aperçu ce livre dans la vitrine de ma librairie côté jeunesse... il m a tout de suite attirée.. sa couverture est superbe.. . je suis ravie de le découvrir.. il est magnifique en effet et donne envie d en savoir plus... merci 😉🎅

‎28-12-2022 11:59

Re: « L’encyclopédie du Merveilleux : Les Sorcières » sublime !

@Cocomilady2 Merci beaucoup pour cet avis et le partage de ces belles illustrations. Ce livre a l'air vraiment superbe. 

‎04-01-2023 19:55

Re: « L’encyclopédie du Merveilleux : Les Sorcières » sublime !

Merci beaucoup @LeaCultura  ! Oui, c'est un petit bijou, facile à lire. Des textes courts, percutants, alternant avec des superbes illustrations, ainsi que des petits contes, légendes et des faits historiques. 

Abordabledès le plus jeune âge, c'est un régal de l'avoir dans sa bibliothèque Smiley clignant de l'œil 

‎04-01-2023 19:56

Re: « L’encyclopédie du Merveilleux : Les Sorcières » sublime !

C'est un plaisir de vous le faire découvrir @sandryon Smiley heureux Merci beaucoup pour ce gentil message ! 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Hello,   J'ai découvert B.Werber avec ce roman Fiction.  Alors qu’il assiste à un spectacle d’hypnose, un h...
Ces nuances entre nous de Chihiro Hiro aux éditions Akata   Tome 1 - Série en 4 tomes   3e série que je co...
« Toutes les raisons de s’aimer » de Chihiro Hiro   Tome 1 Série en 12 tomes   Le shojo lycéen ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >