L'enfant céleste - Maud Simonnot

‎16-09-2020 08:15

L'enfant céleste - Maud Simonnot

Une histoire à deux voix, celle de Mary, femme prise dans les tourments d'une rupture sentimentale, et Célian, son fils, enfant surdoué, rêveur, que le système scolaire rejette.

La mère et l'enfant entreprennent un voyage sur l'île de Ven, un écrin de nature et d'étoile en Suède. Une aventure pour cette mère qui décide de tout plaquer pour emmener son fils sur cette île de légende, une île qui les fait rêver.

Une île choisit pas par hasard car c'est celle de Tycho Brahe, astronome danois de la Renaissance, fondateur du premier observatoire et surtout inspirateur d'Hamlet de Shakespeare. Un haut personnage qui éveille l'admiration de Mary et Célian.

Un voyage à deux mais chacun de son côté, car Mary essaye de s'affranchir de sa tristesse à travers cette île qui est comme un fantasme pour elle. De l'autre côté, une voix d'enfant qui lui a un rapport à la nature et une contemplation de son environnement extraordinaire, qui offre une renaissance à Mary.

Une plume douce, poétique, intime, naturelle. Un voyage moderne à la recherche d'un remède a leurs désillusions, qui donne naissance à des rencontres qui vont les aider à guérir de leur peine.

Une ode a la nature, à l'astronomie, à l'art, à la famille, dans un cadre idyllique. Envoutant, "L'enfant céleste" est un grand moment de beauté aux chapitres courts, léger comme l'air, aériens, tout en étant dans la découverte.

J'ai aimé aller à la découverte de Tycho Brahe à travers une constellation d'histoire qui file à travers les pages telle une étoile filante dans un ciel sans nuages.

Une lecture coup de coeur qui nous laisse rêveurs avec la tête dans les étoiles. C'est lumineux, simple et magique : j'en redemande.

Avec Maud Simonnot, les choses simples de la vie prennent une dimension magique !

Bleu
Cultura Metz
3 Réponses 3
‎22-01-2021 21:15

Enfant céleste Maud Simmonot édition de l'Observatoire

L-Enfant-Celeste.jpg

C'est un texte lumineux qui aborde la relation mère enfant avec subtilité et pudeur.

Célian est un enfant rêveur qui s'ennuie à l'école, il décroche, il est constamment la tête ailleurs, vers les étoiles. Sa mère, Mary, vient de subir une rupture amoureuse. cette dernière décide alors de tout quitter pour partir sur une ile perdue au milieu de la Baltique sur les traces de l'astronome Tycho Brahe qui redessina à la renaissance la carte du ciel.

Un roman qui se lit comme un voyage, une exploration comme un remède pour renouer des liens distendus, oubliés. Des chapitres courts et touchant qui donne à lire un livre à fleur de peau. Maud Simmonot tient ce roman jusqu'à la fin on aurait voulu qu'il ne s'arrête jamais.

Livre à retrouver sur le site :

#https://www.cultura.com/l-enfant-celeste-9791032913697.html

Libraire au Cultura de Chambray les Tours
‎09-04-2021 08:02

Re: L'enfant céleste - Maud Simonnot

📘L'ENFANT CELESTE de MAUD SIMONNOT
 
Un roman poétique et envoûtant sur la reconstruction et la résilience.
Une mère et son fils, tout deux ébranlés par le monde qui les entoure, partent à la découverte d'un territoire sauvage et libre, l'île de Ven. La voix de Mary et de Celian s'alternent au fil des chapitres. Tous deux sont à la recherche de réponses, de vérités et de savoir. 
Un texte emportant le lecteur dans un dépaysement total, où les sens sont décuplés ; Les paysages, les sensations, les émotions sont si bien décrites que l'on a l'impression d'être du voyage.
L'auteure a une écriture délicate, sensible et féérique. 
A travers les yeux de Celian, le lecteur est plongé dans un univers étonnant, celui d'un astronome Tycho Brahé  et dans ceux de Mary,  il est question d'amour.  
C'est une très belle lecture. Ne passez pas à coté de cet ouvrage. Un livre que l'on offre autour de soi. Vivement sa sortie en format poche. 
‎16-07-2021 09:58

Re: L'enfant céleste - Maud Simonnot

Une jolie écriture, douce et poétique, mais je suis restée sur ma faim, en attente d'un développement plus important autour de l'enfant en question.  

Les dernières discussions
Tout afficher >
"Je suis maître de ma vie alors autant créer de belles choses, et chasser celles sur lesquelles je n'ai aucun pouvoir. À...
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >