L'enfant du Danube de János Szekely

‎24-06-2023 21:30

L'enfant du Danube de János Szekely

26_9791095071266_1_75.jpg

Hongrie des années 1920. Béla un orphelin abandonné par sa mère,  dès la naissance va apprendre à vivre  auprès d'une vieille prostituée, il va découvrir la faim, la dureté de la vie et les tourments. A 14 ans il quitte son village pour la capital Budapest, il rêve de retrouvé sa mère pour obtenir les réponse qu'il cherche. 

Garçon d'hôtel exposé aux lumières et aux turpitudes de la capitale, il y fera alors l'apprentissage de l'amour et de la vie? 

Sur cultura.com

Mon fils a eu l'occasion de visité ce pays avec son lycée, j'ai découvert ce livre à ma médiathèque, une jolie fresque  de János Szekely  qui utilise ses souvenirs et son expérience personnelle. Les descriptions du décor et des personnages sont détaillés. Entre deux guerres, la montée du nazisme et du communisme, roman poignant, intense qui nous touche dans l'âme. 

Je m'assis bien vite sur le bord du lit, car j'étais tout étourdi de faim.
C'était terrible et merveilleux, Je me retirais le pain de la bouche pour nourrir ma mère affamée.
Désormais, je lui rapportais tous mes repas.
J'avais toujours faim, j'avais toujours sommeil. Et je travaillais douze heures par
jour, sans compter mes huit heures de promenade hygiénique.
Je vivais dans une hébétude d'ivrogne. J'avais des étourdissements et j'étais
couvert de sueurs froides. En rentrant ,je m'appuyais aux réverbères, je restais
Immobile de longs moments : mes pieds ,se refusaient à avancer.

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Balises (2)
Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎27-06-2023 09:56

Re: L'enfant du Danube de János Szekely

Bonjour @spitfire89 et merci pour cette participation au challenge Tour du monde littéraire

Les dernières discussions
Tout afficher >
Bonjour la communauté, je voulais vous proposer un quizz autours d'histoire de voyage dans le temps car @CharlotteV...
  Résumé : « Je m’appelle Frankie Elkin et je me suis donné pour mission de retrouver des personnes disparues ...
@CharlotteV @LeaCultura , voici une nouvelle participation au [CHALLENGE]Lire 5 BD en 2 mois.   L’histo...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >