L'enfant mouche de Philippe Pollet Villard

‎16-10-2022 14:32

L'enfant mouche de Philippe Pollet Villard

62_9782290158678_1_75.jpg

 

 

 

1944, Anne-Angèle infirmière recueille Marie une orpheline d'origine parisienne. Retirées dans un village dans l'Est de la France sous occupation allemande. Anne tombe malade Marie livrée a elle-même s'occupe d'Anne. 

 

A travers les yeux de Marie nous croisons de nombreux personnages, Marie une jeune fille malicieuse et téméraire. Une histoire inspiré de la vie de l'auteur. Y aura-t'il une lueur d'espoir pour Marie ? Un livre à retrouver sur Cultura.com. Ma note 3,9Cœur/5.

 

 

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
2 Réponses 2
‎18-10-2022 09:24

Re: L'enfant mouche de Philippe Pollet Villard

C'est un livre qui pourrait me plaire. Merci pour la découverte @spitfire89 

‎30-10-2022 09:20

Re: L'enfant mouche de Philippe Pollet Villard

@spitfire89 

 

j'ai lu ce livre à sa sortie, voici ma chronique de l'époque : https://leslivresdejoelle.blogspot.com/2017/12/lenfant-mouche-de-philippe-pollet.html

 

Sans jamais tomber dans le misérabilisme, Philippe Pollet-Villard nous dresse le portrait de deux femmes inoubliables. Marie est une fillette élevée à la rude sans affection qui croit en son avenir et ne se décourage jamais, elle est touchante dans son désir de trouver une famille auprès du couple improbable formé par Toinette et son mari qui vivent dans une cabane dans la forêt ou auprès de sa chatte Paillassonne. Touchante également dans l'avenir qu'elle s'invente avec Hans le soldat allemand. J'ai aimé cette petite fille astucieuse et pleine de ressources, j'ai aimé son attachement à celle qu'elle appelle sa tante dont elle prend soin quand elle devient très malade. 
Dans ce récit, au travers de multiples anecdotes l'auteur met parfaitement en lumière l'atmosphère de guerre en zone occupée à la campagne et le racisme ordinaire des villageois. Ce roman ne se lâche plus une fois commencé, le récit chronologique écrit d'une plume alerte et très fluide est passionnant sans une ligne de trop. Il nous fait vivre la guerre à hauteur d'enfant et même si l'ambiance est faite de noirceur l'auteur parvient à rendre le récit lumineux et parfois drôle.
La lecture de ce roman est d'autant plus émouvante que l'histoire est inspirée de la vie de la mère de Philippe Pollet-Villard. Une fois le roman refermé, je me suis mise à rêver d'une suite pour connaitre la suite de la vie de la petite Marie, l'enfant mouche...
Voilà un roman dont on aurait du plus parler dans la rentrée littéraire de septembre....
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >