L'esclave de Marie Larcher

‎21-02-2022 16:56

L'esclave de Marie Larcher

DSCF2726.JPGUne soudanaise, Donga était arraché à sa famille par des marchands d'esclaves. 

Sa tristesse sera adoucit avec la présence de deux girafons et d'Hassan leurs gardien.  

Hassan va  libérer Donga et la prendre sous son aile en la déguisant en garçon. 

Leurs parcours les conduira en France sous Charles X qui doit recevoir en cadeaux un des girafons. Sur ces chemins de sable et de vent, de désespoir et d’entraide, un jeune militaire a pourtant le visage de l’amour.

 

 

"Donga est au comble de l’angoisse et du chagrin. Voilà des semaines qu’elle marche en compagnie d’autres filles et garçons de son village. Elle est fatiguée et meurt de faim et de soif. Ses pieds sont ensanglantés, elle a du mal à avancer. Ses compagnons de voyage sont dans le même état. Au début, après leur enlèvement par une horde d’hommes sauvages embauchés pour rafler tous les enfants et les jeunes gens qu’ils trouvaient sur leur chemin, ils parlaient entre eux, pleuraient, criaient, essayaient même parfois de se révolter. En vain, puisque leurs tortionnaires avaient tôt fait de mater leur amorce de rébellion à coups de fouet et de bâton."

 

Un roman qui évoque des sujets terribles sur l'esclavage, l'excision, ce livre est inspiré de fait réel sous Charles X et la girafe. Un livre court avec une écriture simple, avec aussi des valeurs positifs comme la tolérance et l'amour. Un périple Afrique-France avec de nombreux rebondissements. Ma note 4Cœur/5


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎21-02-2022 16:57

Re: L'esclave de Marie Larcher

Merci pour cette découverte ! L'histoire et les thèmes abordés sont très intéressants ! 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >