L'espace d'un instant, de Niki Smith

‎07-02-2023 14:17

L'espace d'un instant, de Niki Smith

Bonjour,

 

Un très beau roman graphique, qui m'a vraiment émue :

 

78_9782810203123_1_75.jpg

 

Après avoir sauvé sa professeure d'art d'un assaillant armé à l'école, Manuel Soto doit faire face au Syndrome Post Traumatique. Pour lutter contre son anxiété, il utilise l'appareil photo de son téléphone portable pour trouver les points d'ancrage qui lui permettent de garder les pieds sur terre. Ses journées sont monotones et solitaires, jusqu'à ce que dans le cadre d'un projet scolaire, il fasse équipe avec ses camarades de classe, Sebastian et Caysha. À leur contact, le jeune collégien qui découvre la campagne, s'ouvre à la beauté de la nature et finit par y trouver le réconfort dont il a besoin...

 

J'avoue que cette BD m'a sortie de ma zone de confort à double titre : déjà, c'est une BD, et je n'en lis pas tant que ça; et ensuite, le thème est fort, ancré dans la société actuelle, et je suis plus axée sur les sujets d'aventure ou de suspense.

 

Mais aucun regret dans cette lecture. Niki Smith relate les difficultés d'un ado, Manuel, à se remettre du traumatisme qu'il a vécu en sauvant sa professeure d'une agression très violente. Il se pose beaucoup de question, est bourré de culpabilité et n'a pas toujours les mots face à sa psy.

C'est par l'amitié et la photographie qu'il va s'en sortir. Sebastian et Caysha sont deux ados bien dans leur tête, chacun à sa façon. Leur passion commune pour les animaux va entrainer Manuel dans la vie de leurs familles agricultrices, monde à 100 lieues de celle de Manuel. Le jeune garçon y trouvera de l'écoute, de la sérénité et probablement son avenir dans la photographie.

 

Cette belle histoire est très joliment illustrée par des dessins clairs et nets, aux couleurs tendres. Les images de nature sont apaisantes. Lors des crises de panique de Manuel, les images deviennent noires et cassées, des bruitages nous font entrer dans le crane de Manuel, on ressent très bien le malaise. La combinaison des deux styles fait de "L'espace d'un instant" un roman graphique bien équilibré, prenant à la lecture, à la fin réconfortante.

 

@clo73 , je pense que ce roman graphique peut te plaire. Et de toute façon, je le conseille à tout le monde : bonne lecture!

 

https://www.cultura.com/p-l-espace-d-un-instant-9782810203123.html

Balises (1)
1 Réponse 1
‎07-02-2023 16:10

Re: L'espace d'un instant, de Niki Smith

Merci pour cette recommandation @soff78, si on se fie à la couverture, les dessins ont l'air très jolis. Participation au challenge lire 5 BD validée !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >