L'héritage Monna Lisa, de Jonathan Santlofer

‎21-02-2024 14:54

L'héritage Monna Lisa, de Jonathan Santlofer

Bonjour,

Voici un polar très intéressant dans le monde de l'art :

58_9782749176284_1_75.jpg

Paris, 21 août 1911. Un homme s'introduit de nuit dans le musée du Louvre et s'empare de La Joconde. La stupeur est internationale. Le tableau ne sera retrouvé que deux ans plus tard.
Florence, 2019. L'historien d'art Luke Perrone se rend dans la légendaire bibliothèque de la basilique San Lorenzo. Le journal de son grand-père, Vincent Perrugia, le voleur de La Joconde, vient d'être retrouvé par un collectionneur. Grâce à ce document inestimable, Luke espère résoudre quelques mystères vieux d'un siècle : qui a commandité le vol ? et pourquoi ?
Accompagné d'un inspecteur d'Interpol de Lyon et d'une étrange jeune femme rencontrée à Florence, Luke se lance dans une quête qui le mènera du monde des collectionneurs à celui des moines franciscains. Il comprendra bientôt à quel point ses recherches le mettent en danger face à de mystérieux adversaires, prêts à tout pour laisser dans l'ombre une vérité dérangeante.

J'ai démarré cette lecture sans aucun a priori, et c'est surtout l'histoire de ce vol de "La Joconde" qui m'a attirée. Je ne regrette pas du tout cette lecture captivante aux différentes facettes.

Forcément, il y a tout d'abord ce vol en 1911 du plus célèbre tableau du monde. Le voleur ne sera appréhendé que deux ans plus tard. Le récit nous relate l'histoire de ce coupable, Vincent Perrugiad'origine italienne, qui voulait surtout offrir une belle à sa femme et à son bébé. Manipulé par plus malin que lui, il purgera sa peine, mais saura monter une vengeance imparable.

Pour tout historien de l'art, cette affaire du vol de "La Joconde" est un mystère, on est dans le domaine de la légende. Aussi, quand un descendant de Vincent Perrugia, Luke Perrone, se lance dans des recherches pour comprendre l'histoire globale de ce vol, le réseau des marchands d'art est en émoi. Car finalement, une question demeure : la véritable Joconde est-elle bien revenue au Louvre? Surveillé, Luke sent bien que ses découvertes gênent en haut lieu. Et l'aventure peut commencer...

La couverture annonce "Les enquête de Luke Perrone". Notons bien ici qu'il est avant tout professeur et historien d'art, et c'est bien une affaire familiale et personnelle qui le motive à enquêter. Je ne sais pas si l'auteur fera d'autres enquêtes avec Luke Perrone, mais ce récit précis le met en scène en tant que simple citoyen, et non comme un inspecteur. Et c'est bien ce qui m'a plu dans ce roman à fort suspense : un homme cherche à comprendre les actions de son aïeul et résoudre une énigme vieille de cent ans. Il n'empruntera pas les voies officielles, ce qui mettra beaucoup d'actions dans un récit aux nombreux rebondissements. On bouge dans le monde, on est secoué dans nos émotions, les pages défilent vite.

Tactique bien connue, le récit alterne les chapitres sur Vincent Perrugia avec sa vie et ses actes en 1911, et les recherches de Luke Perrone. C'est ultra-efficace et vraiment passionnant pour le cadre historique. L'auteur précise bien en fin d'ouvrage que tout ce qui concerne le vol de "La Joconde" est véridique, rapports et journaux divers à l'appui.

A la fois roman historique et enquête personnelle pleine d'actions, "L'héritage de Monna Lisa" est aussi captivant qu'instructif. Avis au amateurs de très bon suspense teinté d'histoire, ce roman est pour vous !

Merci à @clo73 de m'avoir permis de lire ce roman.

https://www.cultura.com/p-l-heritage-mona-lisa-9782749176284.html

4 Réponses 4
‎21-02-2024 15:16

Re: L'héritage Monna Lisa, de Jonathan Santlofer

@soff78 ce livre me tente bien ! J’aime beaucoup le mélange suspense et histoire. A rajouter sur la pile ! 

‎21-02-2024 18:17

@soff78  Tu m'as donné envie de le lire. Je le note.

‎22-02-2024 11:48

Alors là, @soff78 vous m'avez alléchée par la description et votre avis sur ce roman qui mêle tout ce que j'aime! Je vous rermercie de nous l'avoir fait découvrir et il figurera à coup sûr bien vite dans ma PAL!

‎22-02-2024 12:44

Bonne lecture @joëllette16 et j'attends ton avis sur le Forum avec impatience Smiley clignant de l'œil !

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Dojoji Yukio Mishima   À travers quatre textes révélant l’éventail des talents narratifs de Mishima, le ...
Londres, 1872. Selena, jeune veuve et duchesse de Lushing, n'avait jamais connu la passion. Jusqu'à ce qu'Aiden Trewlov...
Deux morts suspectes perturbent le séjour d'Aggie dans une petite ville thermale du Yorkshire. Des jardins du somptueux ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >