L'heure H, d'Erri de Luca

‎29-11-2023 09:02

L'heure H, d'Erri de Luca

Bonjour,

Voilà une BD revendicatrice qui m'a d'abord attirée de par son auteur :

41_9782754832182_1_75.jpg

Sara et Sebastiano vivent leur amour à l'ombre de l'entreprise de sidérurgie Italsider. Ils luttent pour un avenir juste et équitable où les ouvriers ne travailleraient plus à la pièce, ne seraient plus exploités et où les usines seraient un lieu de travail, de droits et non de mort. Ils font partie d'une des plus importantes formations de la gauche extraparlementaire italienne, active de la fin des années 1960 à la première moitié des années 1970. Leur militantisme tumultueux se déroule dans les rues de Tarente, accompagné jour après jour par les articles du quotidien Lotta continua, organe officiel du groupe politique du même nom. La voix de leur protestation s'élève haut et fort avec celle d'une foule d'autres jeunes, jusqu'au moment fatidique, attendu depuis toujours, jusqu'à ce que sonne l'Heure H.

Si c'est le nom d'Erri de Luca qui m'a fait emprunter ce roman graphique dans ma médiathèque, c'est ensuite l'histoire forte de ces ouvriers qui m'a séduite.

Dans ces années 60-70, le sud de l'Italie peine à s'en sortir économiquement, alors une industrialisation à marche forcée est lancée. Les agriculteurs et pêcheurs d'avant deviennent les ouvriers surexploités qui font tourner Italsider. Suite à un accident mortel, les ouvriers se lèvent en masse, c'est le combat social qui commence.

Nous suivons plus précisément deux personnages, Sara et Sebatiano, chacun impliqué à sa façon. A travers eux, c'est la lutte pour les droits les plus fondamentaux que nous raconte Erri de Luca. On est presque dans le récit historique, les dialogue sont rares, les images floues, presque tristes, l'heure n'est pas à la rigolade, on lutte pour un avenir meilleur.

th.jpg

On sent bien tout l'apport personnel de l'auteur à ce roman graphique. Lui-même membre de Lotta Continua à cette époque, il veut absolument transmettre son message de lutte sociale dans la non-violence. La postface de "L'heure H" est très intéressante, nous permettant de mieux comprendre le parcours de l'auteur. 

"L'heure H" nous raconte des faits réels, le combat de travailleurs et de travailleuses pour une vraie justice sociale. Cette histoire garde tout son sens aujourd'hui, la lutte étant toujours nécessaire. A lire pour maintenir notre conscience éveillée.

https://www.cultura.com/p-l-heure-h-9782754832182.html

1 Réponse 1
‎29-11-2023 09:22

Re: L'heure H, d'Erri de Luca

@soff78 merci pour cet avis sur cette BD qui a l'air très intéressante !

Les dernières discussions
Tout afficher >
https://www.cultura.com/p-abecedaire-des-comptines-potageres-9782812713989.html   Virginie Napo est une...
@CharlotteV , @LeaCultura , voici une nouvelle participation au [CHALLENGE] Lire 5 BD en 2 mois.   ...
Il n'est jamais trop tard pour dire « je t'aime ».Infirmière de nuit, Stella côtoie de nombreux patients en fin de vie. ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >