J'ai trouvé très étrange qu'en tapant ce titre, aucun post de la communauté ne soit apparu afin qui je puisse mettre le mien à sa suite... Il serait incroyable qu'il n'y ait aucune chronique sur cet excellent roman.
Avec ce roman entièrement dédié à Menie Grégoire, c’est toute la société des années 1960 aux années 1980 qui est passée au crible et notamment la « place » faite aux femmes dans cette société d’un pays qui se dit moderne.
La plupart des femmes de 60 ans et plus, si elles n’ont pas écouté les émissions révolutionnaires pour l’époque de Menie Grégoire, ne peuvent pas ne pas en avoir entendu parler. Elle a ouvert le dialogue sur beaucoup de thèmes sociétaux importants dont personne ne parlait publiquement à l’époque tels la sexualité, la contraception, l’avortement, les problèmes de couple, la famille, l’éducation des enfants, l’inceste dans les familles. Il n’y avait aucun sujet tabou, elle était leur mère, leur sœur, leur confidente. Elle a amené des générations de femmes à se libérer du joug imposé par leur sexe. Elle est devenue la voix de toutes ces femmes qui ne pouvaient s’exprimer. Elle a déconstruit le schéma dans lequel étaient élevées les petites filles, à savoir, accomplir son travail d’épouse, soutenir son mari, s’occuper des enfants et tenir son foyer. Elle leur a ouvert des horizons en parlant du plaisir féminin , de la contraception, de la possibilité de travailler et de la répartition de tâches. Bien entendu, elle s’attira l’ire des hommes et même de beaucoup de femmes.
Dans cette fiction basée sur des faits réels et avérés par l’immense documentation laissée par Menie Grégoire, nous suivons son destin bien réel agrémenté probablement d’une petite dose de fictionnel, mais aussi celui de la narratrice Esther Khan ainsi que ceux de deux générations de femmes d’une même famille, Mireille, Suzanne et Catherine totalement inventées cette fois-ci, afin d’imaginer l’impact des émissions de Menie sur celles qui les écoutaient.
De Marie Laurentin, Menie Grégoire, nous apprenons son enfance dans cette famille bourgeoise catholique pratiquante sous le joug d’une mère très stricte qui voulait faire de sa fille une future épouse parfaite, effacée et efficace à son image. Elle épousera Roger Grégoire qui deviendra Conseiller d’Etat et ils auront trois filles. Menie écrit quelques articles dans une revue féminine sur l’évolution de la société, elle commence à recevoir de nombreuses lettres de femmes qui lui exposent leurs problèmes. C’est en 1967 , à la cinquantaine, qu’elle est approchée par Philippe, responsable des programmes sur RTL. Il lui propose de partager une petite émission avec d’autres journalistes. Elle va alors y lire le courrier d’une femme et y répondre en direct. Suite à cela , elle aura sa propre émission et le succès que nous lui avons connu avant que tout ne s’arrête en 1980 avec l’évolution de la société et les besoins d’audience des médias.
Ce livre qui nous replonge dans les années soixante, soixante-dix, époque pas si lointaine où la femme était assujettie à son mari qui prenait toutes les décisions pour elle et la cloitrait dans son foyer, à son service et à celui de ses enfants. Ce sont des femmes comme Gisèle Halimi, Simone Veil et Menie Grégoire, entre autres, bien sûr, qui ont fait bouger les choses si bien qu’aujourd’hui nous bénéficions du fruit de leurs combats sans nous rendre compte comment il a été difficile de s’imposer face au patriarcat dominant.
Même s’il reste encore du chemin à faire, il est bon de se rendre compte de celui déjà parcouru.
Bonjour @Katili ,
@JG69 a mentionné le livre d'Adèle Breau en janvier de cette année. Il semble que votre recherche par titre n'ait pas abouti pour trouver le commentaire se rapportant à "L'heure des femmes", d'où l'importance des balises qui permettent d'optimiser le résultat de nos recherches, balises que vous avez si bien associées à votre avis 👍🙂
Merci @Katili d'avoir remis en avant le livre d'Adèle Breau et la personnalité de Ménie Grégoire.
Ménie Grégoire c'était un ton unique, c'était la liberté d'expression, l'écoute attentive et sans jugement. Elle a su donner la parole aux femmes, et pas seulement. Bien ancrée dans son époque, elle restera une grande dame qui a ouvert la voie sur les ondes d'RTL et susciter des vocations
Merci @MayM4 ,
Avant de poster ma chronique j ai pourtant bien fait une recherche pas titre, puis dans le doute, par auteur...
Ce livre qui met à l honneur une grande dame mérite effectivement d être à nouveau mis en lumière.
@Katili Il y a déjà une page dédiée à ce roman comprenant plusieurs chroniques, dont la mienne
Un livre qui a été plébiscité et qui vient de recevoir le Prix de la Maison de la Presse 2023.
Ci-dessous le lien vers les autres chroniques :
Merci @MAPATOU ,d où mon étonnement quand j ai tapé le titre et l auteure de ne pas trouver de chroniques à la suite desquelles poster la mienne.
Ne sachant pas comment la déplacer je pense que @CharlotteV pourra nous aider.
@clo73 oui, je suis sûr qu'il est formidable, j'ai envoyé la fiche à la bibliothèque à domicile fin du mois à la bénévole voilà j'attends son retour....
@Katili en fait j'ai cette initiative presque toutes les heures lol parce que dès que je vois un livre j'ai envie de le lire presque ça devient addictif !