L'homme qui danse de Victor Jestin

‎29-08-2022 15:21

L'homme qui danse de Victor Jestin

 
 

 

" On n'est jamais seul quand on danse avec quelqu'un."

 

Le narrateur, Arthur, est un jeune homme solitaire qui manque de confiance en lui. Depuis l'adolescence et pendant plus de vingt ans il va se rendre à La Plage, la boîte de nuit de sa petite ville en bord de Loire. 

Arthur n'a jamais eu aucune véritable passion et souffre de son absence de vie sociale. Incapable d'établir le moindre contact amical "Je n'accrochais rien. Les gens me glissaient entre les mains. Une distance incompressible persistait entre eux et moi", il est dépassé dans tous les domaines par son frère cadet " je traînais la patte sur tous les sujets."

Il parvient à se débarrasser de son corps "maigre et peureux" en fréquentant assidument une salle de musculation, il se muscle pour plaire, pour oser se lancer, pour "laisser tomber ma fadeur comme une vieille peau" et s'inscrit à des cours de danse pour débutants persuadé qu'apprendre à mieux danser lui permettrait de nouer des relations dans la boîte de nuit où il se rend seul deux fois par semaine. " En boîte, la danse était le langage, comme la nage à la piscine. Le corps dansait pour exprimer son désir, éveiller celui des autres, les réunir. Et moi je balbutiais."

C'est ainsi que La Plage va devenir le seul lieu où il sera capable d'approcher les gens, de les regarder dans les yeux, de leur tendre la main, incapable d'établir le premier contact sans danser. 

 

Ce roman très mélancolique retranscrit très bien le mal-être d'un adolescent, puis jeune homme, puis adulte qui cherche sa place en boîte, sa solitude, la routine de ses journées, son ennui au travail, ses histoires d'une ou deux nuits avec les filles, son obsession d'aimer et d'être aimé et sa frustration "j'aurais voulu être suffisamment serein pour pouvoir penser à autre chose, avoir parfois le temps de ne pas avoir envie d'aimer."

Une vie qui se réduit à la Plage, un roman d'une infinie tristesse, un auteur qui confirme qu'il sait retranscrire des atmosphères qui se révèlent souvent pesantes. Je ne pense pas que ce nouveau roman de Victor Jestin me laissera autant de traces que son premier roman "La chaleur" car j'ai trouvé l'histoire nettement moins forte. 

Balises (1)
15 Réponses 15
‎17-08-2022 16:06

Re: L'homme qui danse de Victor Jestin

Merci pour cet avis @JG69. @Lex_libris @clo73 @soff78 @sauniercat79 @spitfire89 @IsaPouteau vous l'avez lu ?

‎17-08-2022 16:11

Re: L'homme qui danse de Victor Jestin

@maelle-cultura Non mais c'est prévu. J'avais beaucoup aimé son premier roman et c'est avec plaisir que je lirai L'homme qui danse. 

‎17-08-2022 16:19

Re: L'homme qui danse de Victor Jestin

Je ne l'ai pas lu @maelle-cultura et c'est un sujet qui me met mal à l'aise donc je passerai mon tour sur ce roman.

‎17-08-2022 16:21

Re: L'homme qui danse de Victor Jestin

Non @maelle-cultura , pas lu, et je ne pense pas que je le ferai car le sujet ne m'intéresse pas vraiment.

‎17-08-2022 16:24

Re: L'homme qui danse de Victor Jestin

@soff78 plus que le sujet c'est la capacité de l'auteur à créer une certaine atmosphère (comme dans son premier roman) qui est remarquable

‎17-08-2022 16:31

Re: L'homme qui danse de Victor Jestin

@maelle-cultura je suis du même avis que @soff78 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎17-08-2022 16:43

Re: L'homme qui danse de Victor Jestin

@maelle-cultura il est dans ma PAL, c'est une de mes prochaine lecture Smiley heureux 

‎09-09-2022 13:58

Re: L'homme qui danse de Victor Jestin

homme qui danse.jpg

 

 

De 1990 à 2019, Arthur a passé tous ses weekends dans la même boite de nuit: la Plage.

 

C'est dans ce lieu de rencontres et d'échanges qu'il fait ses premières expériences; qu'elles soient amicales, amoureuses ou sexuelles.

Des relations qui pour la plupart sont vouées à l'échec.

 

En effet, sa quête incessante d'amour pourrait le faire passer à côté du bonheur et de la chance d'être aimé et d'aimé.

 

L'homme qui danse : Victor Jestin - 2080239201 | Cultura

Balises (1)
‎16-09-2022 15:30

L'homme qui danse - Victor Jestin

14_9782080239204_1_75.jpg

Dans une petite ville en bord de Loire, La Plage est le nom de la discothèque ou Arthur, timide maladif, pratiquement asocial va vivre sa jeunesse et un peu plus.. Arthur va fréquenter pendant de longues années cette même boite, le week-end, puis un jour par semaine, puis deux, puis pratiquement toute la semaine.

 

A travers les années, Arthur voit la boîte se transformer mais est-ce que lui aussi évoluer ? Car, cette boîte, c'est son repaire, son cocoon. Arthur vit sa propre vie, à la recherche, à la quête d'une fin de solitude. Arthur arrive dans cette boite comme chez lui, où la danse va devenir un élément essentiel car elle va être pour lui un véritable lâcher prise.

 

Parfois, il y a des romans qu'on aime sans vraiment savoir pourquoi, on se laisse happer par l'histoire, par un personnage hors du commun, par un style. Une histoire simple diront certains mais un auteur au talent indéniable qui nous transporte entre les beautés de la vie et les fêlures d'un être épris de solitude.

 

Chaque chapitre, chaque prénom est une rencontre importante pour Arthur, et Victor Jestin croque à merveille toute cette galerie de personnages. Un roman brillant, touchant où la question de la masculinité est ressort grandi !

 

On danse, on rencontre, on transpire, on vibre, en même temps qu'Arthur, comme si celui-ci était un de nos amis qu'on aimerait aider, pousser, faire avancer, pour faire face à une société qui voudrait à tout prix le voir marier, avoir un boulot et des gosses.

 

Alors tenté ? Arthur vous attend sur le dancefloor, vous ne pouvez pas refuser l'invitation ;-)

Les dernières discussions
Tout afficher >
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >