L'homme qui plantait des arbres Jean Giono

‎28-01-2022 11:37

L'homme qui plantait des arbres Jean Giono

Un vieux berger de Provence, vivant seul près de Manosque ou seul la lavande sauvage pousse sur les terre de landes. Il a perdu sa femme et son fils.

La terre, le ciel, son puit, son troupeau de brebis et son chien son sa seul compagnie dans sa vie. Malgré que le monde, la nature souffre, le vieux berger mène son propre combat, il plante des arbres de divers essences. 

 

Une nouvelle de Giono écrite en 1953 qui est encore plus dans l'air de notre temps où l'écologie est une question de plus en plus importante de nos jours. On y traite aussi la désertification des campagnes. Cette nouvelle à d'ailleurs traversé nos frontières car un film d'animation avait vu le jours au Canada par Frédéric Back avec la voix de Philippe Noiret. Ma note 3,8Cœur/5 

 

https://www.cultura.com/l-homme-qui-plantait-des-arbres-9782070794027.html

l-homme-qui-plantait-des-arbres-9782070794027_0.jpg

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
3 Réponses 3
‎11-02-2022 09:45

Re: L'homme qui plantait des arbres Jean Giono

Un livre avec un sujet très touchant ! Merci pour cette découverte @spitfire89 

‎25-12-2022 08:44

L'homme qui plantait des arbres Jean Giono

42_9782075092661_1_75.jpg

 

Je ne regrette pas d'avoir attendu la fin de cette jolie nouvelle pour découvrir la quatrième de couverture.

Car il faut avoir lu ce court récit de Jean Giono pour apprécier sa réponse à ses détracteurs et laissé le temps à notre imagination de rechercher dans notre mémoire l’image que ces lieux désertés nous inspire.

J’ai trouvé ce berger planteur d’arbres admirable et l’on comprend, en quelques pages, à quel point les arbres sont sources de vie, notamment dans ces montagnes arides du Sud de la France.

Et peu importent les quelques divagations botaniques de cet immense auteur, seul son propos compte.

S’il fallait se trouver un but dans la vie, et bien pourquoi pas celui-là.

Giono nous offre, avec ce roman, une belle leçon d’écologie dont il faut se souvenir en cette période où il y a tant d'arbres coupés partout dans le monde.

Alors en ce jour de Noël, faites un petit cadeau à la Nature, offrez-lui un arbre, elle en a bien besoin.

 

Comme @spitfire89 je le conseille à tous, petits et grands et il y a tellement d'éditions différentes que vous trouverez forcément une version à offrir.

 

Joyeux Noël à toute la Communauté Cultura !

 

 

 

‎06-04-2023 11:15

Re: L'homme qui plantait des arbres Jean Giono

Quel bonheur de redécouvrir ce très court texte de jean Giono. Conte ou témoignage, qu'importe la véracité des faits, il n'en demeure pas moins la beauté du message. Un texte qui fait du bien et met de l'espoir dans l'homme.

Une leçon d'écologie datant de 1950!

Les dernières discussions
Tout afficher >
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >