L'inconnue du portrait de Camille de Peretti

‎22-12-2023 08:36

L'inconnue du portrait de Camille de Peretti

Un roman coup de cœur de la rentrée d'hiver 2024 à lire absolument.

L'inconnue du portrait.jpg

Chaque tableau renferme en lui le secret de sa création et, que ce soit le modèle dont elles s’inspirent ou les circonstances de leur réalisation, les toiles de maîtres sont souvent entourées d’un halo de mystère.

C’est la drôle d’histoire de cette « Jouvencelle » peinte par Gustav Klimt en 1910, plusieurs fois volée puis retouchée par le peintre lui-même pour devenir le « Portait d’une dame » en 1917, qui a inspiré son roman à l’autrice.

Ce fil dont elle tisse son récit se déroule sur tout le XXème siècle et ses personnages traversent la première guerre mondiale, subissent par la grande crise de 29, s’enrichissent avec les débuts de l’ère industrielle puis se laissent porter par le capitalisme d’un monde moderne.

De Vienne à la région de Milan en passant par New-York et Houston, ce tableau a traversé trois générations qui ont chacune à leur tour succombé aux charmes de cette séduisante inconnue. Qu’elles soient, domestique, ouvrière ou avocate, les femmes de ce roman sont des muses frappées du sceau du destin et liées par une œuvre d’art, qui a traversé les époques.

Témoignant d’un siècle en mouvement, Camille de Peretti nous entraîne d’une fortune à l’autre mais aussi d’une misère à l’autre, nous faisant côtoyer la vielle aristocratie européenne comme les nouveaux milliardaires de l’industrie américaine, mais aussi le petit peuple ouvrier et les filles-mères rejetées par la société, tout en maintenant un mystère qui se dévoile progressivement.

Un joli roman porté par la beauté d’un tableau qui parle d’Histoire, d’Art et de condition féminine et que j’ai lu avec beaucoup de plaisir.

Et si par hasard vous passez par Plaisance, en Italie du Sud, allez faire un petit tour à la galerie d’art moderne Ricci-Oddi pour colorer ce roman de la délicieuse teinte verte du tableau de Klimt et succomber à la grâce de cette « Inconnue du portrait ».

Merci à @LeaCultura @CharlotteV et aux éditions Calmann Levy pour cette belle découverte. 

Histoire et Art, un roman pour toi @dvall 

A retrouver le 3 janvier 2024 sur Cultura

4 Réponses 4
‎22-12-2023 11:23

Re: L'inconnue du portrait de Camille de Peretti

Merci beaucoup @IsaPouteau pour ton retour sur ce roman de Camille de Peretti. C'est un livre qui plaira aux amateurs d'art, ta chronique nous donne très envie de le découvrir ! On a envie de plonger dans le roman et de voyager avec le tableau.

‎22-12-2023 11:54

Certainement, @IsaPouteau ! Merci pour cette découverte.

‎22-12-2023 13:36

DSCF4053.JPG

Le portrait d'une dame une toile de Gustav Klimt peint à Vienne en 1910 va être racheté en 1916 par un collectionneur anonyme, la toile retouché par le maître en 1917  va disparaitre en 1997. 

Le tableau va être retrouvé en 2019 en Italie au coeur des jardins d’un musée d’art moderne. Un tableau qui a une histoire mouvementé mais ce dernier garde un secret celui de l'identité de la femme qui est représenté sur cette œuvre. 

A retrouver a partir du 3 janvier 2024 sur Cultura.com

Camille de Peretti nous fait voyager avec ce livre entre fiction et réalité, avec cette jeune femme qui est peut être le modèle de cette toile à la fois a travers le temps, le monde et l'histoire. Secrets familiale, tragédie, amour. Le lecteur est plongé dans une aventure chorale du destin d'une famille qui connaîtra des hauts et des bas. L'autrice dose savamment, imaginaires, émotions et humours. Une lecture fluide et vraiment agréable, je découvre cette autrice avec ce roman que je n'aurais pas choisi par moi même. Une bonne découverte. 

Merci @LeaCultura et @CharlotteV pour ce livre qui faisait partie des lectures de la rentrée littéraire hivers 2024 😉🤗 que Cultura ma permise de découvrir. Je remercie les éditions Calmann Levy. 

@IsaPouteau  et @dvall  voici mon retour.

verylargeportrait_094b087a.jpg

Romancière et traductrice, Camille de Peretti est née à Paris

Camille de Peretti est l’autrice de sept romans dont Thornytorinx sortie en 2005 (prix du Premier roman de Chambéry), en 2006, elle s’envole pour Londres et publie Nous sommes cruels.

La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎26-12-2023 18:05

@IsaPouteau @spitfire89  Un roman qui a tout pour me plaire !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...
Digne héritière de Bridget Jones, avec deux décennies de plus, Camille promène sa solitude à Paris, après que son mari l...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >