L'incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo, de Suarez & Hamo

‎08-05-2023 16:17

L'incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo, de Suarez & Hamo

L'incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo.jpg

 

 

L’incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo

Suarez & Hamo

 

L’identité graphique un peu naïve de la couverture ne m’a pas particulièrement séduit de prime abord, me laissant présager une classique histoire d’aventure pour la jeunesse. J’ai cependant été très agréablement surpris par la forme et le fond de cette bande dessinée dont l’intelligent scénario est signé Emmanuel Suarez. Le trait sobre et attrayant de Hamo ainsi que sa mise en couleurs tellurique et végétale ont définitivement capté mon intérêt. Cette BD étant l’adaptation d’un podcast à succès de France Culture, j’ai tenté une expérience nouvelle : lire tout en écoutant. Immersion immédiate dans la peau de Corentin Tréguier pour deux heures et demie d’aventure au cœur de la forêt équatoriale du Congo !

 

Corentin Tréguier, jeune et naïf capitaine de la Marine française, se voit confier une importante mission : retrouver un célèbre savant disparu en Afrique centrale, et qui selon certains témoignages, se serait changé en singe avec toute son équipe. Une humiliation terrible pour la France si cela venait à être confirmé, et dont les ennemis de la Nation s’empareraient sans tarder, à commencer par les Belges. Tréguier ne représentera pas une grande perte en cas d’échec de la mission, et il est une marionnette idéale pour l’ambitieux ministre de la Marine qui flanque notre anti-héros d’un second aux manières brutales et vulgaires. A leur équipée ne tarderont pas à se joindre une espionne belge à la personnalité bien trempée ainsi qu’un philosophe bantou qui leur servira de guide et interprète.

 

Les riches dialogues de cette bande dessinée apportent une profondeur intellectuelle inattendue à cette histoire qui aime se jouer des apparences, débusquer sous l’écorce des choses leur nature profonde. Camille, l’espionne belge, doit se grimer en homme avec la complicité de Corentin pour être acceptée par les membres de l’expédition, tandis que Christian leur guide, se targue d’être un esprit blanc dans une peau noire. Mais le jeu des apparences va bien au-delà, menant le lecteur à s’interroger sur le colonialisme, l’esclavage, l’altérité, le respect des différences, ou le retour à la nature…

 

"L'Incroyable Expédition de Corentin Tréguier au Congo" d'Emmanuel Suarez : un podcast à écouter en ...

Malgré quelques variations dans le séquençage et les dialogues, la presque intégralité du texte original est retranscrite dans la BD, ce qui ne gêne en rien l’écoute du podcast au fil des pages. Les voix de Quentin Dolmaire, Christelle Cornil et bien d’autres acteurs talentueux donnent force et pétillement à cette aventure qui bénéfice d’une ambiance sonore particulièrement soignée. Un succès véritablement mérité pour ce podcast, et une adaptation en BD tout aussi réussie !

 

L'incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo : Emmanuel Suarez - 2092494651 | Cultura

8 Réponses 8
‎08-05-2023 16:24

Re: L'incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo, de Suarez & Hamo

@dvall bonjour merci bien pour cette chronique !

‎08-05-2023 19:20

Re: L'incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo, de Suarez & Hamo

Merci @dvall pour ce post.

Cet album.me fait de l œil depuis quelque temps.

Je vais me laisser tenter.

‎08-05-2023 19:25

Re: L'incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo, de Suarez & Hamo

Je vous conseille de le lire en écoutant le podcast, @Katili. Expérience immersive garantie avec l’ambiance sonore et le jeu des acteurs !

‎16-05-2023 09:32

Re: L'incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo, de Suarez & Hamo

Merci beaucoup @dvall pour le partage de cette expérience immersive. 

‎22-05-2023 15:41

Re: L'incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo, de Suarez & Hamo

Quelle belle surprise que cette BD!

J'ai d'abord été intriguée par la couverture qui donne l'impression d'une vieille BD sortie du grenier alors que pas du tout!

Si l'aventure est au cœur de l'histoire, se cachent derrière du fond avec des sujets abordés avec parcimonie et subtilité comme la différence, les préjugés, l'esclavage, les plaisirs "simples".

‎24-05-2023 18:30

Re: L'incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo, de Suarez & Hamo

@dvall Encore une belle découverte avec cette BD.

Cette histoire nous embarque en expédition au Congo avec des personnages très différents, plus ou moins loufoques.

Les thèmes abordés sont intéressants : l'esclavage, le colonialisme, le racisme, l'espionnage, la nature sauvage et ses êtres.

On ne s'ennuie pas. Il y a de l'action et de l'humour

‎28-02-2024 10:54

Re: L'incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo, de Suarez & Hamo

@dvall @montagne85 @Chyp Une très belle découverte pour moi !

Mon avis :

Commençons par l’histoire : Le professeur Delescluze a disparu au Congo et il pourrait s’être transformé en singe ! Le Ministre de la Marine de la République française envoie alors une équipe de sauvetage pour une mission spéciale et nomme à sa tête Corentin Tréguier.
Cette mission sied à Corentin Tréguier comme des bretelles à un lapin ! Et comme le dit le Ministre : « il est nul mais devrait faire l’affaire »
Et bien entendu c’est une mission top secrète, enfin jusqu’à ce que Camille, l’atout charme de la Belgique, rejoigne incognito cette mission.
J’ai été complètement séduite par l’originalité de cette bande dessinée à tous les niveaux !
D’abord, c’est une bande dessinée adaptée d’un podcast de France Culture. Je ne connais pas ce podcast mais la lecture de la bande dessinée m’a clairement donné envie de le découvrir ! J’ai adoré cette liberté de ton et l’histoire qui se déroule sur plusieurs épisodes.
Et tout aussi original, c’est une uchronie donc un récit fictif à partir d’événements historiques, à savoir la colonisation européenne en Afrique !
Cette bande dessinée est a l’inverse de tout ce qu’elle nous donne l’impression d’être : elle n’est pas ennuyeuse, il y a beaucoup de texte mais qui se révèle être un bonheur à lire, c’est drôle, bien senti, décalé…. Elle prend le contrepied du héros militaire blanc venu « civiliser » le continent africain.
 
Franchement, c’est un régal !
‎28-02-2024 11:57

Re: L'incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo, de Suarez & Hamo

Je vous conseille l’écoute du podcast, @Waouhdeclaire, c’est encore plus immersif !

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >