L'innocence, de Tracy chevalier

‎01-12-2022 16:35

L'innocence, de Tracy chevalier

Bonjour,

 

Je viens de terminer ce roman de Tracy Chevalier, auteure que j'affectionne :

62_metadata-image-61271.jpeg

 

Londres, 1792. Thomas Kellaway, ébéniste de son état, prend à la lettre l'invitation de Philip Astley, directeur de cirque du même nom, et part tenter sa chance à Londres. Mais passer de Piddletown à Lambeth n'est pas sans conséquence pour ses enfants. Ils ouvrent de grands yeux sur la ville tumultueuse et impitoyable que la jeune Londonienne délurée Maggie entreprend de leur faire connaître. William Blake, leur voisin, graveur et poète, sera le guide spirituel des adolescents tandis qu'ils franchissent le chaotique et exaltant passage de l''innocence' à l''expérience'

 

Tout le monde connait Tracy Chevalier, notamment grâce à "La jeune fille à la perle". L'auteure reste fidèle à ses romans historiques et nous plonge ici dans le Londres de la fin du 18ème siècle. Et si au même moment, la France vit les heures terribles de sa Révolution, l'Angleterre reste plus que jamais fidèle à son roi et traque les félons prêtant une oreille sympathique aux idées révolutionnaires d'outre-Manche.

 

Quand la famille Kellaway arrive à Londres, c'est la découverte d'un monde à l'opposé de la tranquille campagne d'où elle vient : ici, tout n'est que bruit, proche voisinage et brouillard industriel. Mais le père trouve à travailler comme menuisier dans le cirque Astley, les enfants mettent la main à la pâte et le rythme finit par être pris. La jeune Maggie Butterfield, Jem et Maisie, les jeunes Kellaway, forment un trio qui n'aurait jamais dû se former. Là où Maggie n'est que gouaille et débrouille, Jem représente le bon sens et Maisie l'innocence à fleur de peau. A eux trois, ils vont vivre des aventures pleines de poésie ou de dureté, mais elles les feront avancer vers l'âge adulte, indéniablement.

 

Ce roman de Tracy Chevalier n'est pas forcément le plus abouti, mais la représentation du Londres de 1792 est très intéressante, entre début de l'industrialisation et crainte des remouds révolutionnaires. Les quartiers sont bien décrits, avec leurs pubs et les bords de Tamise. Les différences sont parfois criantes et Jem finit par admettre que leur campagne de Dorset n'était pas si mal, finalement.

 

Voilà donc un bon roman historique, initiatique dans bien des aspects, à l'écriture travaillée, qui enchantera les fans de Tracy chevalier et procurera un excellent moment de lecture aux autres.

 

https://www.cultura.com/p-l-innocence-4231731.html

 

 

6 Réponses 6
‎01-12-2022 09:21

Re: L'innocence, de Tracy chevalier

Merci pour cet avis @soff78, l'avez-vous lu @dvall @Lex_libris ?

 

‎01-12-2022 09:37

Re: L'innocence, de Tracy chevalier

@CharlotteV non, je ne connais pas du tout.. 

‎01-12-2022 14:21

Re: L'innocence, de Tracy chevalier

Mes salutations depuis Tokyo, @CharlotteV ! Non, je ne connais pas ce roman mais il me faudrait lire « La jeune fille à la perle », pour connaître l’histoire que l’autrice a imaginée derrière ce fameux tableau de Johannes Vermeer. 

‎27-10-2023 10:10

l'innoncence - Tracy Chevalier

L’innocence – Tracy CHEVALIER

Londres, 1792, la famille Kellawey se déplace pour Londres a l’invitation de M. Philip Asley, directeur de cirque du même nom.
La famille va aménager aux côtés de M. et Mme William Blake, graveur, poète, artiste peintre qui va devenir le guide spirituel des enfants Jem et Maisie Kellawey.

Les deux jeunes villageois vont aussi faire la connaissance de Maggie et Charlie Butterfield de vrais Londoniens et apprendre à vivre dans cette ville chaotique en plein écho à la Révolution française.

Un coup de cœur pour ce livre à l’attrait historique.
Tracy Chevalier place toujours ses romans au cœur de l’histoire avec une infinie de détails qui nous plonge littéralement dans les personnages du livre.

William Blake a réellement existé et son livre Les Chants d’Innocence donne dans ce roman une touche de lumière authentique dans les yeux des enfants.

Magnifique !

l'innocence.jpg

‎27-10-2023 10:36

Re: l'innoncence - Tracy Chevalier

Bonjour @Ymel,

Merci pour ce coup de cœur ! Il existe déjà un avis sur le forum à propos de ce livre. Je me permets donc de déplacer le votre sous celui déjà existant afin que les lecteurs puissent profiter de vos différents avis.

‎29-10-2023 15:20

Re: l'innoncence - Tracy Chevalier

@CharlotteV Merci Charlotte. Oui, j'ai tapé comme d'habitude le titre et l'auteur, mais je n'ai rien vu. Merci 

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >