L'inventeur de Miguel Bonnefoy

‎29-08-2022 10:18

L'inventeur de Miguel Bonnefoy

 

 

 

 

 
 
" Son visage n'est sur aucun tableau, sur aucune gravure, dans aucun livre d'histoire. Personne n'est présent dans ses défaites, rares sont ceux qui assistent à ses victoires."

 

Augustin Mouchot, né en 1825, fils d'un serrurier, enfant malingre devenu professeur de mathématiques a découvert l'énergie solaire au milieu du XIXème siècle.

" Si Augustin Mouchot est un des grands oubliés de la science, ce n’est pas qu'il ait été moins persévérant dans ses explorations, moins brillant dans ses découvertes, c'est que la folie créatrice de ce savant têtu, froid et sévère, s'est acharnée à conquérir le seul royaume qu’aucun homme n'a jamais pu occuper : le soleil."

Il commence par fabriquer une machine capable de produire de la vapeur avec la seule force du soleil pour faire cuire des aliments, il a ainsi la joie un jour de créer de la vapeur d'eau par hasard dans son appartement d'Alençon. Après une démonstration désastreuse dans la cour de son lycée il attire l'attention d'un commandant qui réussit à organiser une démonstration de sa machine surnommée Octave devant Napoléon III en 1866. La machine sera présentée à l'Exposition universelle de Paris en 1878. 

Mais l'avènement de l'ère du charbon ruine le projet jugé trop coûteux.

 

Miguel Bonnefoy retrace le destin d'un inventeur de génie, un des grands oubliés de la science dont "l'existence n'intéresse ni le poète, ni le biographe, ni l'académicien."

Il redonne vie à ce savant fou, met en lumière son ingéniosité et sa persévérance mais l'ensemble du roman manque de souffle romanesque. L'histoire est pourtant intéressante même si elle est parfois un peu trop technique. Dommage...

Balises (1)
1 Réponse 1
‎18-08-2022 10:16

Re: L'inventeur de Miguel Bonnefoy

Merci pour votre avis @JG69