L'inventeur de Miguel Bonnefoy

‎29-08-2022 10:18

L'inventeur de Miguel Bonnefoy

 

 

 

 

 
 
" Son visage n'est sur aucun tableau, sur aucune gravure, dans aucun livre d'histoire. Personne n'est présent dans ses défaites, rares sont ceux qui assistent à ses victoires."

 

Augustin Mouchot, né en 1825, fils d'un serrurier, enfant malingre devenu professeur de mathématiques a découvert l'énergie solaire au milieu du XIXème siècle.

" Si Augustin Mouchot est un des grands oubliés de la science, ce n’est pas qu'il ait été moins persévérant dans ses explorations, moins brillant dans ses découvertes, c'est que la folie créatrice de ce savant têtu, froid et sévère, s'est acharnée à conquérir le seul royaume qu’aucun homme n'a jamais pu occuper : le soleil."

Il commence par fabriquer une machine capable de produire de la vapeur avec la seule force du soleil pour faire cuire des aliments, il a ainsi la joie un jour de créer de la vapeur d'eau par hasard dans son appartement d'Alençon. Après une démonstration désastreuse dans la cour de son lycée il attire l'attention d'un commandant qui réussit à organiser une démonstration de sa machine surnommée Octave devant Napoléon III en 1866. La machine sera présentée à l'Exposition universelle de Paris en 1878. 

Mais l'avènement de l'ère du charbon ruine le projet jugé trop coûteux.

 

Miguel Bonnefoy retrace le destin d'un inventeur de génie, un des grands oubliés de la science dont "l'existence n'intéresse ni le poète, ni le biographe, ni l'académicien."

Il redonne vie à ce savant fou, met en lumière son ingéniosité et sa persévérance mais l'ensemble du roman manque de souffle romanesque. L'histoire est pourtant intéressante même si elle est parfois un peu trop technique. Dommage...

Balises (1)
3 Réponses 3
‎18-08-2022 10:16

Re: L'inventeur de Miguel Bonnefoy

Merci pour votre avis @JG69 

‎07-10-2022 12:50

Re: L'inventeur de Miguel Bonnefoy

J'avais lu héritage de cet auteur, dans ce nouveau roman j'ai découvert dans cette histoire cette inventeur qui est Augustin Mouchot, un homme charismatique et obsessionnel. Une aventure humaine, des vérité scientifique et une biographie agréable à lire, malgré un sens du récit, de la tendresse, de l'ironie et du rocambolesque ce n'est pas une histoire qui me marquera. Ma note 3,5Cœur/5. Sur cultura.com. 

 

"Il avait survécu, comme il l'avait toujours fait au cours de son enfance, échappant à tous les pièges que la nature lui avait tendus, mais il en était resté toutefois tout enveloppé de détresse, d'abattement, avec un regard perdu dans le vague comme si par la fissure de son coeur le souffle de la vie l'avait quitté."


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎23-12-2022 17:20

Re: L'inventeur de Miguel Bonnefoy

Mon retour sur ce roman :

 

J’aime beaucoup l’écriture de Miguel Bonnefoy et je trouve ses interviews passionnantes.

 

Il a choisi dans ce roman de nous faire découvrir un inventeur de génie, Augustin Mouchot, professeur de mathématiques, qui au milieu du 19ème siècle découvre un peu par hasard le pouvoir de l’énergie solaire.

 

Cet homme, à la santé défaillante depuis son enfance, n’est vraiment pas chanceux. Ses premières tentatives pour faire connaître sa découverte sont infructueuses. Quand enfin, il parvient à participer à l’Exposition Universelle de Paris en 1878, l’intérêt de sa machine utilisant l’énergie solaire sera vite oublié, le charbon étant considéré comme plus rentable.

 

Augustin Mouchot était en avance de 150 ans !

 

S’il est bien que l’on parle de lui aujourd’hui grâce à l’intérêt que Miguel Bonnefoy lui porte, je dois avouer que je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce livre.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Suite au décès de Bruno Combes,  je tiens à lui rendre hommage. Je l'ai découvert grâce à Cultura avec : Un souffle...
Nathalie Hadj          Lorsque la fin est proche, les silences se font lourds et les q...
Angre, fille du duc de Belmont, rêve de devenir une sorcière accomplie. Mais en Arcanie, la pratique très surveillée de ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >