L'invention des corps Pierre Ducrozet

‎19-08-2022 16:58

L'invention des corps Pierre Ducrozet

72_9782330119942_1_75.jpg

https://www.cultura.com/p-l-invention-des-corps-9782330119942.html

 

Résumé :

Miraculé du massacre des 43 disparus d'Iguala dans la nuit du 26 septembre 2014, le jeune Álvaro qui n'a plus rien à perdre fuit le Mexique dans une course poursuite avec le destin pour finir dans les griffes d'un «wonderboy »de la Silicon Valley versé dans le transhumanisme. Exploration tentaculaire des réseaux qui irriguent et reformulent le contemporain, «L'Invention des corps »cristallise les enjeux de la modernité avec un sens crucial du suspense, de la vitesse et de la mise en espace.

 

Mon avis 

 

 Point de départ de ce roman : Les tragiques événements d’ Iguala, la nuit du 26 septembre 2014.

Le personnage principal : Álvaro, jeune prof mexicain, surdoué de l’informatique est en cavale depuis la disparition de quarante-trois étudiants qui ont été enlevés et assassinés par la police. Il est un rescapé du massacre.

Alvaro traumatisé par ce qu’il a vu cette nuit-là, n’a plus qu’une solution, fuir. Sa cavale va l’amener jusqu’aux Etats-Unis. Clandestin, à la recherche d’un poste d’informaticien, petit génie de surcroit, il est passionné par le cryptage informatique et le hacking. Il prend contact avec un magnant du Net, Parker, qui s’intéresse de très près à la biologie et surtout à l’allongement de la vie grâce aux nouvelles technologies, rêvant d’être immortel ! Une réelle obsession pour cet homme qui va proposer à Alvaro, d’être son cobaye pour des expériences qui pourront l’aider à trouver la solution de l’immortalité dans un futur proche ! Diminuer psychologique, physiquement et financièrement, il accepte !


Par ce biais, il va rencontrer une chercheuse Adèle, très talentueuse ayant l’optique de mettre à contribution ses recherches afin de guérir des maladies comme la leucémie, le diabète ou la maladie de Parkinson. Elle va vite comprendre la supercherie de Parker, qui est complètement fou ! Adèle sera irrémédiablement attirée par Alvaro, cet écorché, qui dégage quelque chose d’inexplicable et de puissant. Et là commence une seconde cavale, où ces deux personnages vont s’apprivoiser et s’aimer d’un amour si pur qu’il va guérir leurs blessures, portées par la même envie, le même objectif « sauver le monde » de cette nouvelle technologie destructive.

Un roman très riche où l’histoire tourne autour des réseaux sociaux et d’internet et notamment des « grands » créateurs de ce monde : Google, Microsoft, Facebook, Ebay, Apple, Uber. De cette technologie qui bascule de l’autre côté du « bien » et qui desserve les êtres humains et le monde futur ! Comme Parker, qui va créer une ile privée où aucune limite et aucune loi n’y seront imposées. Où l’éthique et la moralité ne feront plus partie de ce nouveau monde, et surtout continuer l’expérimentation humaine pour atteindre l’immortalité.

Mais attention, d’autres y sont formellement opposés et luttent contre ces nouvelles technologies qui mettraient en péril la survie de l’être humain. Werner Fehrenbach, est un génie, un chercheur reconnu dans le monde entier, réunit les forces positives avec Lin Dai, un transgenre, Ellen, Oxana, Khan, Alvaro, Adéle et d’autres petits génies de leur génération et vont lutter pour que le Net reste une intelligence positive et non détournée à des fins qui pourraient anéantir le monde.

Ce livre est une explosion d’informations…une histoire haletante ! Alvaro est un personnage qui nous happe d’une façon tellement FORTE, qu’une fois que vous aurez commencé à lire ce roman, vous rentrez dans un monde que seulement les lecteurs de ce livre pourront comprendre !

 

1 Réponse 1
‎19-08-2022 18:21

Re: L'invention des corps Pierre Ducrozet

@clo73 Merci pour cette découverte. Je le note.

Les dernières discussions
Tout afficher >

Les membres favoris du mois

Tout afficher >