L'oiseau Canadèche, de Jim Dodge, illustré par Tom Haugomat

‎27-12-2021 14:41

L'oiseau Canadèche, de Jim Dodge, illustré par Tom Haugomat

L'oiseau Canadèche.jpg

 

Encore un magnifique travail des Éditions Tishina pour ce roman graphique habilement concocté à partir du texte intégral de Jim Dodge intitulé « Fup », et rebaptisé « L’oiseau Canadèche » en français. Dans un style épuré, à la poésie simple et à l’humour décalé, Jim Dodge a écrit une fable moderne prenant place au cœur des grands espaces de l’État de Californie. Il y explore avec un soupçon d’onirisme les thèmes de la nature et de la filiation, du partage des choses simples, de la magie délicate que représente l’apprivoisement des bêtes comme des hommes.

 

Jackson Santee est né en 1878. Après avoir cherché et trouvé suffisamment d’or pour vivre convenablement toute une vie avec un tant soit peu de jugeote, il a voyagé à dos de cheval dans les États de l’Ouest, a enchaîné les mariages et les parties de poker dans les bars, s’est essayé à l’élevage de moutons puis de chevaux avant de se retirer sans le sou dans son petit ranch à portée d’oreille de l’océan Pacifique, afin d’y rester peinard en distillant un tord-boyau proche de l’alcool absolu censé le rendre immortel. C’était sans compter sur l’existence d’un tout jeune petit-fils devenu orphelin de père puis de mère, Jonathan Adler Makhurst II, qui finira par s’appeler Titou. À l’aube de ses quatre-vingts ans, c’est donc un nouveau défi qui attend Pépé Jake. « Fup » est le récit d’une improbable alchimie entre ce vieil homme et son petit-fils qui deviendra grand, très grand même et passionné de clôtures, puis de leur quotidien avec l’atypique anatidé boulimique qu’ils adopteront…

 

Pour un texte qui dit tant de choses en si peu d’espace, il fallait un artiste au style minimaliste capable de transmettre une ambiance ou une émotion en quelques formes et jeux de couleurs primaires, ici principalement le bleu et le rouge (dont un Pantone rouge-feu-fluo de son invention), parfois égayés d’un peu de vert. Tom Haugomat maîtrise l’exercice en ponctuant le texte d’illustrations en pleine page, de vignettes et de séquences qui polissent une atmosphère poétique et contemplative seyant à merveille à cette histoire fantasque.

4 Réponses 4
‎27-12-2021 14:44

Re: L'oiseau Canadèche, de Jim Dodge, illustré par Tom Haugomat

Et pour ne pas déroger à mes habitudes, voici quelques illustrations comme exemples du travail de Tom Haugomat sur ce roman graphique :

 

IMG_2399.jpgIMG_2400.jpgIMG_2401.jpgIMG_2402.jpgIMG_2403.jpgIMG_2404.jpg

‎28-12-2021 11:58

Re: L'oiseau Canadèche, de Jim Dodge, illustré par Tom Haugomat

Merci beaucoup @dvall pour la découverte de ce roman graphique. J'ai envie en 2022, de me lancer et de commencer à en lire. Je vais garder le titre en tête, surtout que je trouve les illustrations très belles ! 

‎29-12-2021 14:10

Re: L'oiseau Canadèche, de Jim Dodge, illustré par Tom Haugomat

Si les romans graphiques vous attirent, @maelle-cultura, je vous conseille ces autres merveilles éditées chez Tishina, "Des souris et des hommes" de John Steinbeck et "Soie" d'Alessandro Baricco, tous deux illustrés par Rébecca Dautremer. Je n'ai pas encore lu "Le soleil des Scorta" de Laurent Gaudé, illustré par Benjamin Chevallier, mais ça ne saurait tarder. Tous les textes sont bien entendu en version intégrale. Je les ai chroniqués ici même.

 

Des souris et des hommes

Des souris et des hommes, de John Steinbeck, versi... - Cultura

 

Livre: Soie, Edition illustrée, Alessandro Baricco, Tishina, Tishina,  9791091472005 - Leslibraires.fr

Soie, d'Alessandro Baricco (version illustrée par ... - Cultura

‎30-12-2021 11:52

Re: L'oiseau Canadèche, de Jim Dodge, illustré par Tom Haugomat

Oh merci beaucoup @dvall pour toutes ces recommandations, je vais garder les titres en tête pour 2022. C'est très gentil de votre part de m'aider dans ma quête de romans graphiques. Smiley très heureux

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >