L'oiseau bleu d'Erzeroum de Ian Manook

‎16-07-2021 16:14

L'oiseau bleu d'Erzeroum de Ian Manook

L'oiseau bleu d'Erzeroum.jpg

 

Un gros coup de cœur pour ce magnifique roman.

 

En 1915, l’Etat Turc décide que les Arméniens, chrétiens, doivent quitter son sol. La population de l’Arménie turque est dépossédée de tous ses biens immobiliers et mobiliers et condamnée à la déportation.

 

Des milliers de familles se retrouvent ainsi à pied, en convois, surveillés par des Kurdes à cheval. Les hommes seront séparés des femmes et des enfants, massacrés. Des abattoirs à ciel ouvert sont installés, des milliers de cadavres encombrent les rivières.

 

Au milieu de cette horreur, deux petites filles, Araxie (10 ans) et sa petite sœur Haïganouch (6 ans) assistent à la mort de leurs parents, et du reste de leur famille.

 

Une vieille femme, Chakée, va alors prendre soin d’elles et, afin de leur éviter une mort certaine dans le désert de Deir-ez-Zor vers où le convoi de déportées se dirige, grâce à son courage et son audace persuadera un gendarme turc de vendre les deux fillettes comme esclaves à un médecin.

 

Araxie et Haïganouch seront sauvées d’une mort certaine mais devront affronter de terribles épreuves.

 

Si les premières pages sont terribles à lire, j’ai tout de suite voulu savoir ce qui arriverait à ces deux fillettes.

J’ai apprécié certes la saga familiale, l’auteur ayant raconté de façon romancée l’enfance de sa grand-mère, mais surtout tout le côté historique extrêmement bien documenté.

 

Notamment, les relations entre la Turquie et l’Allemagne pendant la Première Guerre Mondiale. Finalement, il est permis de penser que les nazis se sont inspirés de ce génocide pour conduire celui de la Seconde Guerre Mondiale.

 

En parallèle, on suit l’implantation du régime communiste en URSS avec, là aussi, les dérives totalitaires.

Le roman s’arrête en 1939. J’espère de tout cœur que Ian Manook a prévu d’écrire une suite.

 

A découvrir sur Cultura.com

Cultura Toulon
24 Réponses 24
‎13-07-2021 15:33

Re: " L'oiseau bleu d'Erzeroum" de Ian Manook

Je le mets dans ma wishlist, il me tente énormément ! Merci pour votre coup de cœur @MAPATOU  

‎13-07-2021 17:32

Re: " L'oiseau bleu d'Erzeroum" de Ian Manook

Merci pour cette découverte @MAPATOU , voilà un roman comme je les aime, Histoire et histoire, que du bonheur!

Et hop, dans ma PAL!

‎09-02-2023 15:41

L'oiseau bleu d'Erzeroum d'Ian Manook

81_9782226398994_1_75.jpg

 

 

Résumé : L'odyssée tragique et sublime de deux petites filles rescapées du génocide arménien.1915, non loin d'Erzeroum, en Arménie turque. Araxie, dix ans, et sa petite soeur Haïganouch, six ans, échappent par miracle au massacre des Arméniens par les Turcs. Déportées vers le grand désert de Deir-ez-Zor et condamnées à une mort inéluctable, les deux fillettes sont épargnées grâce à un médecin qui les achète comme esclaves, les privant de leur liberté mais leur laissant la vie sauve. Jusqu'à ce que l'Histoire, à nouveau, les précipite dans la tourmente. Séparées, propulsées chacune à un bout du monde, Araxie et Haïganouch survivront-elles aux guerres et aux trahisons de ce siècle cruel ? Trouveront elles enfin la paix et un refuge, aussi fragile soit-il ?C'est autour de l'enfance romancée de sa propre grand-mère que Ian Manook, de son vrai nom Patrick Manoukian, a construit cette inoubliable saga historique et familiale. Un roman plein d'humanité où souffle le vent furieux de l'Histoire, une galerie de personnages avides de survivre à la folie des hommes, et le portrait poignant des enfants de la diaspora arménienne. Un envoûtant roman consacré aux destins de deux orphelines. 

 

Avis : Effectivement c'est un super livre. Même s'il est dure . Il se lit  d'un trait. J'ai hâte de la sortie en poche du 2eme tome.

Merci à l'auteur de nous permettre de connaître l'histoire du peuple arménien cela permet de leur rendre hommage et de les faire vivre à travers les pages. J'ai déjà lu les 6 premiers livres de cet auteur et je ne vous cache pas que c'est celui qui m'a plus plu. A lire sans attendre.

Marianne

 

Découvrir le livre sur Cultura.com

Balises (1)
‎27-01-2023 11:34

Re: Super

bonjour @Pepettelola , d'abord bienvenu sur cette communauté de passionnés, pouvez vous nous en dire plus car je n'ai pas saisi de quel livre vous nous parlez, qui est l'auteur ? 

 

Pour vous prochains avis n'hesitez pas jeté un petit coup d'oeil au post de @LeaCultura intitulé Comment bien présenter vos coups de cœur  - Règles et conseils.

 

A très bientôt.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎27-01-2023 12:02

Re: Super

Bonjour @Pepettelola et bienvenue sur la communauté, 

 

Merci beaucoup pour cet avis. Pouvez-vous nous donner le titre de ce livre et le nom de l'auteur ? Je suis sûre que les membres de la communauté adoreraient découvrir ce super livre.

 

Pour vos prochains coups de cœur, n'hésitez pas à ajouter la couverture et de préciser de quoi parle le livre afin de nous donner encore plus envie de le découvrir ! N'hésitez pas également à consulter nos conseils pour écrire des coups de cœur. @LeaCultura moi sommes à votre disposition si vous avez des questions.

 

A très vite. J'ai hâte de lire vos prochains coups de cœur.

‎27-01-2023 17:19

Re: Super

Bonjour, 

C'etait mon 1er message,je pensais répondre directement au mail avec le titre et l'auteur. Je serais pour les prochaine fois qu'il faut le noter.

Il s'agit du livre de Ian Manook - L'oiseau bleu d'Erzeroum. J'hate de lire le 2me ,le chant d'Haiganouch. Mais j'attends le poche.

Smiley très heureux

‎28-01-2023 10:14

Re: Super

Merci @Pepettelola  de nous avoir dit de quel auteur et roman dont tu nous parle, je jetterai un oeil sur cette histoire. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎09-02-2023 15:43

Re: Super

Merci pour ces informations @Pepettelola ! Je me suis permise de mettre à jour votre post et de le déplacer sous l'avis déjà existant concernant ce roman. Vous pouvez ainsi voir la chronique de @MAPATOU et comparer vos ressentis. Smiley heureux

‎30-10-2023 11:38

Re: Super

@Pepettelola merci pour cet avis sur ce livre l'oiseau bleu ! 

Ça ne me dit rien, je vais regarder ça de près !

Les dernières discussions
Tout afficher >
  Durée : 11h30 https://www.cultura.com/p-la-nuit-ou-les-etoiles-se-sont-eteintes-9782226437174.html   Rés...
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >