L'oiseau bleu d'Erzeroum de Ian Manook

‎03-11-2023 19:10

Re: L'oiseau bleu d'Erzeroum de Ian Manook

Un gros coup de coeur pour moi aussi @MAPATOU @Pepettelola

 

31_9782253107705_1_75.jpg

 

Voici mon avis : 

 

Ian Manook, en racontant l’histoire de sa grand-mère, nous plonge dans le dramatique génocide des Arméniens perpétré par l’Empire Ottoman en 1915 et il retrace le parcours de ce peuple martyre jusqu’aux débuts de la seconde guerre mondiale en 1939.

 

La famille d’Araxie et d’Haïganouch vivait en paix dans la ville d’Erzemoun en Anatolie quand le triumvirat musulman dirigeant l’Empire turc ordonne de déporter toute la population chrétienne vers le désert de Deir-ez-Zor, en vue de son extermination.

 

Un long périple commence alors pour les deux sœurs et leurs compatriotes qui survivent à la famine, aux massacres, aux épidémies et à l’esclavage, endurant les souffrances d’un difficile exode.

D’Erzeroum à Alep puis de Smyrne à Beyrouth, leur chemin les conduit en France où de nombreux arméniens sont regroupés dans des camps de réfugiés à Marseille.

Trouvant d’abord un travail dans les tréfileries de la région lyonnaise, ces expatriés s’installent finalement à Paris. Embauchés dans les grandes usines de région parisienne, ils participent aux premiers mouvements populaires et reconstituent progressivement une communauté arménienne unie, pour une paix de courte durée que viendra assombrir la montée du fascisme.

 

Si j’ai trouvé le début de ce roman déchirant tant le calvaire des Arméniens m’a semblé insupportable, la façon qu’a le récit de se transformer en une grande aventure humaine et historique, redonne un souffle positif au destin poignant de ces jeunes chrétiens d’Orient.

J’ai été autant émue par le terrible témoignage de ces déracinés, que j’ai aimé suivre leur périple foisonnant de rencontres hors du commun, de lieux chargés d’histoire et d’un brassage passionnant de cultures.

 

Ian Manook a réussi à apporter avec ce grand roman historique, un éclairage réaliste sur le génocide des Arméniens qui nous rappelle la profonde admiration et l’éternelle solidarité que nous leur devons.

 

Je vous le conseille vivement @kryan @CharlotteV @spitfire89 

Le connaissez-vous ? @Lex_libris @soff78 @sauniercat79 @dvall @Kittiwake @Lectrix16 @JG69 @clo73 

‎03-11-2023 19:16

Re: L'oiseau bleu d'Erzeroum de Ian Manook

@IsaPouteau  merci, celui-ci a atterri dans ma pile il y a quelques jours. 😉😘


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎03-11-2023 19:33

Re: L'oiseau bleu d'Erzeroum de Ian Manook

Je ne connaissais pas du tout ce livre @IsaPouteau .

Le thème du génocide arménien a été évoqué dans un livre que j ai découvert dernièrement " Loin" de Alexis Michalik .Cela pourrait me toucher également. Merci 🙂

‎03-11-2023 21:45

Re: L'oiseau bleu d'Erzeroum de Ian Manook

Je ne connaissais ni ce titre ni cet auteur, @IsaPouteau. Merci pour la découverte. 

‎04-11-2023 08:59

Re: L'oiseau bleu d'Erzeroum de Ian Manook

@IsaPouteau Je le note 😊

‎04-11-2023 09:51

Re: L'oiseau bleu d'Erzeroum de Ian Manook

@IsaPouteau je comprends ce coup de cœur ! Je le note ! Merci !

‎04-11-2023 15:39

Re: L'oiseau bleu d'Erzeroum de Ian Manook

Ce roman est dans ma PAL depuis de nombreux mois @IsaPouteau et je sais qu'il est disponible dans ma médiathèque. Alors, il n'y a plus qu'à...

‎06-11-2023 18:48

Re: L'oiseau bleu d'Erzeroum de Ian Manook

@soff78 @kryan @clo73 @dvall @Lectrix16 

 

C'est un excellent roman qu'il faut absolument découvrir. Il permet de comprendre les raisons du génocide arménien. Il y a des passages terribles où l'on peut se demander si finalement les nazis n'ont pas pris modèle sur les turcs.

 

Mais c'est aussi une histoire de famille remarquable.

‎07-11-2023 08:23

Re: L'oiseau bleu d'Erzeroum de Ian Manook

@MAPATOU ça a l'air vraiment intense ! Merci pour ce commentaire.

‎08-11-2023 16:49

Re: L'oiseau bleu d'Erzeroum de Ian Manook

@MAPATOU , @IsaPouteau , @soff78 , @Pepettelola , @kryan , @CharlotteV , @Lectrix16 , @clo73 , @dvall voici mon retour après remonter ce livre de ma P.A.L. 

 

Une saga familiale et historique, dés les premières pages nous sommes plongés avec stupeur dans cette tragédie, les atrocité du génocide Arménien. L'auteur revient dans l'enfance de sa  grand mère et sa soeur.  Cette trame cruelle historique est un passage obligatoire pour nous livrer cette intrigue poignante, grâce à mama Chakée elles réchappent au massacre. Les soeurs d'abord esclaves puis séparé l'une de l'autre, quelles vies les attendent ensuite. On va aussi découvrir d'autres personnages qui nous apporteront aussi de la lumière et de l'espoirs. Un livre qui appel a ne jamais oublié, il est à la fois cruel, difficile, il nous emporte, nous fait réfléchir, mais surtout qu'il ne faut pas se masquer le visage. Souffrance, Amours, Amitié, Courage, Résilience et Humanité. 

Une lecture marquante. 

 

"Une balle lui perce le cœur au même instant, au beau milieu de la foule sidérée qui se tourne vers les Français. La patrouille s’est déployée, fusils braqués en arc de cercle. Le jeune officier garde son pistolet fumant à bout de bras, défiant la foule qui s’écarte en silence. Alors une femme se faufile entre les hommes immobiles, curieuse et inquiète à la fois, et s’effondre soudain en reconnaissant le corps de son petit garçon. Mort."


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >