L'ombre de Franck Ollivier

‎03-03-2024 16:43

L'ombre de Franck Ollivier

DSCF4369.JPG

Prêtre aux États-Unis, exfiltré à Rome, exilé en Indonésie, Patrick Hollmann a commis une série de meurtres barbares avant d'être arrêté et exécuté. Vingt ans après sa mort, un corps mutilé dans les montagnes de Californie ranime son souvenir. Est-ce une émule ou plutôt un disciple qui a commis cet acte atroce ?
L'Agent Spécial Michelle Ventura se tourne vers Nicholas Foster, célèbre écrivain et profiler devenu consultant du FBI. Fasciné par Hollmann, il s'est nourri de la pensée du prêtre pour disséquer la mécanique du crime. Mais jusqu'à quel point ?

 

Sur Cultura.com aux éditions Le Livre de Poche. 

 

Premier roman de Franck Ollivier, thriller sombre, glaçant, machiavélique et horrifique. Un OLNI selon moi. Je découvre la plume de cette auteur dans le cadre du prix des Lecteurs Le Livre de Poche car il est en compétition en Mars face à un autre titre. Trigger Warning âme sensible attention. Vie antérieur, réseaux sociaux et médias. Un travail psychologique entre un tueur avec des descriptions forte, dérangeant, malsain et l'instinct primal. 

L'ambiance est très noir, transgressif, malgré un rythme lent et dont l'immersion  n'est pas simple mais l'intrigue est prenante et addictive, Franck Ollivier a mis l'accent sur l'éthologie l'étude des comportements humains, les descriptions. Mon bémol est le temp que l'on consacre réellement à l'enquête principal. Le final est réussit, il y a des rebondissements, une réflexion sur l'humanité et la part d'ombre. Ce n'est pas un coup de coeur même si ce livre est palpitant. 

 

"Un tueur s'exprimait à travers ses meurtres, comme un artiste à travers ses œuvres, et le connaitre c'était, pour un enquêteur, devait faire sa psychanalyse par sa perception des crimes, comme un critique devait ressentir une œuvre d'art, faire vibrer son inconscient avec celui du tueur et tenter d'en tracer les contours afin de mesurer tout ce qu'il révélait, à son corps défendant."

 

"Il examinait toujours scrupuleusement le dossier dentaire de ses adversaires pour mieux connaître leurs points faibles. Pour lui, la dentition était le reflet de l'âme. Elle racontait tout ce que chacun pensait de soi, mais aussi révélait ses failles psychologiques ou morales. Les siennes étaient sans défaut."

 

Franck Ollivier

 

Franck Ollivier est scénariste, auteur, adaptateur et producteur.

Il est le créateur de nombreuses séries à succès. "Paris, enquêtes criminelles", "La Vengeance aux yeux clairs". Il a créé la série "Zodiaque", écrite  avec Malina Detcheva puis la suite, "Le Maître du Zodiaque". L'ombre est son premier roman.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
1 Réponse 1
‎03-03-2024 19:11

Re: L'ombre de Franck Ollivier

@spitfire89 merci beaucoup pour ton avis, j'ai très envie de lire ce roman ! 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >