L'orpheline de Foundling de Stacey Halls

‎12-01-2022 09:39

L'orpheline de Foundling de Stacey Halls

l-orpheline-de-foundling-9782749944982_0.jpg

 

 

Londres au 18e siècle.
Bess, vendeuse de crevettes, abandonne son bébé illégitime à l’hôpital des Enfants Trouvés en se faisant la promesse de revenir le chercher. 6 ans plus tard de retour à l’orphelinat, elle apprend qu’une femme se faisant passer pour elle est venue récupérer sa fille le lendemain de son abandon.
Dès cet instant, Bess n’a de cesse de retrouver Clara.
Alexandra, une jeune veuve , profondément traumatisée par la mort violente de ses parents, vie recluse dans sa belle maison avec sa fille Charlotte qu’elle surprotège. Seule sortie autorisée, la messe le Dimanche dans la chapelle de l’Hôpital des Enfants trouvés. Elle se laisse convaincre d’engager une nurse pour sa fille.
Dès lors les histoires de ses 2 femmes que tout oppose vont s’entremêler pour n’en faire plus qu’une avec comme dénominateur commun cette petite fille de 6 ans, Clara-Charlotte.

Ce fut un beau voyage dans le Londres de l’époque, les descriptions sont très réalistes et nous plongent au cœur de cette vie difficile.
L'auteure alterne les chapitres avec les personnages, ce qui permet de comprendre l'intrigue et le point de vue et vie de chacune.
La lecture est fluide, les chapitres s’enchaînent. La fin est à mon goût un peu « bâclée ». En revanche l'objet-livre constitue à lui seul un petit bijou. La couverture extérieure (on y retrouve des éléments de l’histoire), celle intérieure , tout est magnifique ! 

 

A découvrir sur cultura.com

9 Réponses 9
‎12-01-2022 08:39

Re: L'orpheline de Foundling

Bonjour @virgie-c 

 

Merci pour votre post qui me donne très envie de lire ce roman.

Je le note dans ma PAL!!

‎12-01-2022 09:42

Re: L'orpheline de Foundling de Stacey Halls

Merci pour votre avis @virgie-c. L'histoire me donne très envie ! La couverture est très belle ! Je suis ravie de voir qu'il s'agit de la même autrice que Les Sorcières de Pendle, que j'ai très envie de découvrir également. Je vais me marquer pour cette année de lire au moins un livre de Stacey Halls ! 

‎12-01-2022 16:28

Re: L'orpheline de Foundling de Stacey Halls

Bonjour @maelle-cultura  et @soff78  pour complété l'avis de @virgie-c , je dirai que le roman est très bien construit les personnages sont très différents mais tellement humains. Les deux mères dont le destin est croisé par l'intermédiaire de cette enfant et de leur amour parfois cruelle et maladroit. 

 

Le résumé de la dernière de couverture en dit hélas un peu trop, @virgie-c à raison sur la fin car elle facile, mielleuse et sans surprise. Smiley triste

 

Extrait :

Peut-on souffrir de l’absence d’une personne que l’on ne connaît pas ? Ma propre fille passait sa première nuit derrière ces murs, son petit poing serré sur le vide. Mon cœur en os de baleine était emballé dans une feuille de papier. Je l’avais connue l’espace de quelques heures seulement, et pourtant c’était comme si je l’avais connue toute ma vie. 

 

 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎31-01-2022 18:53

Re: L'orpheline de Foundling de Stacey Halls

Bonsoir.

Je te rejoins complètement @spitfire89  . Je l ai terminé hier. Je trouve que la fin est assez facile à imaginer et laisse peu de place au suspens. Mais c était une lecture très agréable. Par contre je n avais pas été très emballée par son premier livre un peu mieux celui-ci alors à suivre...😊

‎11-02-2022 09:39

Re: L'orpheline de Foundling de Stacey Halls

Merci @Aude4 pour votre avis ! Ce que vous dites est très intéressant, surtout que j'avais envie de lire son premier roman, mais si celui-ci ne vous a pas emballé, j'hésite encore... 

‎11-02-2022 11:33

Re: L'orpheline de Foundling de Stacey Halls

Bonjour @maelle-cultura . 

C est un peu le soucis des "avis" parceque si ça se trouve vous allez aimer . Quand j'ai envie de lire un livre maintenant j essaie de moins lire les critiques comme ça je me fais ma propre idée. . Lisez le si vous en avez envie peu importe nos avis 😉😊

‎11-02-2022 14:09

Re: L'orpheline de Foundling de Stacey Halls

C'est vrai je suis influencée par les avis que je vois ! Je dois m'en détacher et faire comme vous @Aude4 !

‎08-04-2022 19:14

L'orpheline de Foundling - Stacey Halls

 

1747, Londres. Bess est contrainte d’abandonner son bébé âgé d’un jour à l’hôpital de Foundling car elle ne peut pas s’en occuper. Six ans plus tard, alors que sa situation s’est arrangée et qu’elle se sent prête à affronter son rôle de mère, elle se rend à l’orpheline pour récupérer sa fille. Le problème ? Elle n’y est plus…

Une histoire prenante, une couverture (encore une fois) sublime et des personnages charismatiques. Tout est réuni pour me plaire… Et ça m’a plu ! J’ai adoré suivre Bess & Alexandra, voir leurs 2 points de vue, leurs façons de voir et de ressentir les choses, se confronter. Et même si notre petit cœur de lecteur penche plutôt pour l’une d’entre elles, c’est une jolie histoire d’amour maternel, le combat d’une mère pour récupérer son enfant malgré tous les obstacles qui se mettent sur son chemin. Mais Bess a-t-elle raison lorsqu’elle pense avoir enfin retrouvé sa fille dans une autre famille ? Ou est-elle aveuglé par son besoin d’être mère ? Vous le découvrirez en lisant ce joli roman à la plume très agréable et prenante.

J’ai adoré le personnage de Bess qui est plein d’amour, de force et de bienveillance (bon ok… elle finit quand même par kidnapper Charlotte… certes !!). J’ai eu tout de suite beaucoup d’affection pour elle. Alors que le personnage d’Alexandra parait vraiment froid et antipathique. Elle ne semble par avoir de lien d’affection avec sa fille Charlotte. Il s’agit de sa fille, elle l’aime mais ça s’arrête là. Pas de complicité, pas de partage ni d’échange. Elle ne s’en occupe pas, ne se préoccupe pas vraiment de son bien-être (Charlotte n’a pas le droit de sortir), mais la fin du roman nous montre un tout autre visage que je vous laisserai découvrir 😉

 

En bref, gros coup pour ce 2e roman de Stacey Halls, après Les Sorcières de Pendle ❤ ❤ ❤ c’est au tour de L’orpheline de Foundling de me séduire. Hâte de lire les prochains romans de cette autrice. Si vous cherchez des romans remplis d’émotions, de bienveillance et de femmes fortes, foncez découvrir les romans de Stacey Halls si ce n’est pas encore fait !

 

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

‎18-11-2023 13:58

Re: L'orpheline de Foundling de Stacey Halls

Loin de mon univers de lecture habituel, ce roman aura au moins eu l'attrait de l'exotisme du roman en costumes, un brin suranné. Mais c'est à peu près tout!
 
 
Peinture de Londres au dix-huitième siècle, L'orpheline de Foundling joue sur le romanesque d'une gamine abandonnée par une mère issue des bas quartiers qui va se retrouver à grandir dans une maison qui a tout d'une prison dorée dans le Londres bourgeois. 
Une histoire qui oscille dangereusement entre misérabilisme et bisounoursisme (laissez-moi en paix avec mes néologismes!) en essayant tant bien que mal de ne pas franchir les limites… jusqu'au dernier chapitre qui verse dans le n'en-jetez-plus-la-cour-est-pleine! Genre fin de téléfilm de Noël de TF1…
 
Bref: ce n'est définitivement pas ma came! Vite, au suivant! 
 
Laure pour le blog Un Livre dans ma Baignoire (psst, il existe une page Facebook ici! )
ULDMB TXT.jpg
Laure / Un Livre dans ma Baignoire
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >