L'usage de la photo d'Annie Ernaux et Marc Marie

‎02-05-2023 09:19

L'usage de la photo d'Annie Ernaux et Marc Marie

annie.jpg

 

 

Résumé : «Souvent, depuis le début de notre relation, j'étais restée fascinée en découvrant au réveil la table non desservie du dîner, les chaises déplacées, nos vêtements emmêlés, jetés par terre n'importe où la veille au soir en faisant l'amour. C'était un paysage à chaque fois différent. Je me demande pourquoi l'idée de le photographier ne m'est pas venue plus tôt. Ni pourquoi je n'ai jamais proposé cela à aucun homme. Peut-être considérais-je qu'il y avait là quelque chose de vaguement honteux, ou d'indigne. En un sens, il était moins obscène pour moi de photographier le sexe de M. Peut-être aussi ne pouvais-je le faire qu'avec cet homme-là et qu'à cette période de ma vie.» Annie Ernaux.

 

Avis : Dans ce livre, Annie Ernaux et Marc Marie, qui ont eu une relation amoureuse durant une période de leur vie, ont eu l'idée d'immortaliser ce qu'ils appellent leurs "scènes de crime" par la photographie. 

Après avoir choisit 14 clichés de vêtements emmêlés suite à leurs relations intimes, ils ont chacun leur tour commenté les photos sans voir de quelle façon l'autre a interprété ce même cliché et quels souvenirs il va y associer.

 

J'ai trouvé ce livre très intéressant par son originalité et par la poésie qui s'en dégage étonnamment. Bien plus que des vêtements simplement roulés en boule, ils représentent pour eux l'avant, le pendant et l'après ces photos. On se demande ici quelle place laisser aux souvenirs, quels souvenirs attacher à une photographie et son importance. 

 

Annie Ernaux, qui combattait un cancer du sein à l'époque de la prise de ces clichés, se livre également sur son rapport au corps, au sexe et à la mort. C'est curieux de voir à quel point leurs écrits partent dans des directions opposées pour certaines photos. On apprécie découvrir le point de vue de Marc Marie. De nombreux thèmes sont également abordés comme l'adultère, le divorce, le rapport de domination homme-femme, les relations intimes...

 

Pour les curieux, je vous ajoute une vidéo d'une interview des deux auteurs JUSTE ICI à regarder si vous souhaitez comprendre leur volonté à travers la publication de ce livre.

 

Découvrir le livre sur Cultura.com

1 Réponse 1
‎28-04-2023 18:46

Re: L'usage de la photo d'Annie Ernaux et Marc Marie

Merci @CharlotteV Un sujet très original qui me plait bien.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >