LE SENS DE NOS PAS - Claire Norton

‎01-05-2022 10:46

LE SENS DE NOS PAS - Claire Norton

Alors qu'il vient d'apprendre qu'il a un cancer incurable et que sa belle-fille cherche à le faire entrer dans une maison de retraite pour récupérer la maison familiale, Auguste se réfugie sur le banc où il avait l'habitude de se rendre avec sa femme avant qu'elle ne meure. Il y rencontre Philomène, une adolescente de quinze ans qui cherche à comprendre ce qui est vraiment arrivé à sa mère, morte quelques mois plus tôt. Refusant d'attendre la mort seul et abandonné de tous, Auguste décide de quitter Paris. Mais Philomène, à qui il en a parlé, fugue avec lui, pour partir à la recherche de la vérité. Le duo se retrouve donc dans une expédition improbable, qui les conduit à dépasser leurs peurs, à faire de belles rencontres et à mieux se découvrir eux-mêmes.indigoo.jpg

 

J'écris ce coup de cœur juste après avoir terminé ma lecture, et j'en ai encore les yeux humides. Ce roman prend des allures de roman d'apprentissage, de conte philosophique, et constitue un bouleversant témoignage de ce qu'est la vie. Auguste et Philomène semblent à première vue très différents, mais ils sont unis par la perte d'un être très cher et par la même volonté d'aimer et de faire leurs propres choix. J'ai beaucoup aimé voir leur relation se construire et évoluer au fil des pages, tant que je n'ai pas pu m'arrêter dans ma lecture avant d'avoir lu les derniers mots. Les personnages sont très attachants, y compris ceux que rencontrent les héros et qui offrent un point de vue un peu différent sur la vie, l'amour, la mort. L'écriture de Claire Norton est particulièrement poétique et nous fait partager leurs émotions. Bref, un véritable coup de cœur, un livre qui m'a bouleversée et dont je me souviendrai longtemps.

 

Il me permet en plus d'avoir trouvé mon livre bleu foncé / indigo pour le Challenge Arc En Ciel.

Balises (1)
7 Réponses 7
‎05-05-2022 12:06

Re: LE SENS DE NOS PAS - Claire Norton

Merci pour votre coup de cœur @Jessy1206

C'est @deepestblue qui aime beaucoup cette autrice et qui nous a partagé sa rencontre avec elle (à lire sur le forum : Ma rencontre avec Claire Norton) L'avez-vous lu ?

 

‎05-05-2022 14:09

Re: LE SENS DE NOS PAS - Claire Norton

Oui, j'ai lu le récit de sa rencontre avec Claire Norton, c'est même ce qui m'a donné envie d'aller jeter un œil à ses livres, que je ne connaissais pas du tout! Une très belle découverte! 

‎06-05-2022 14:43

Re: LE SENS DE NOS PAS - Claire Norton

@LeaCultura Claire est un amour. Je vais d'ailleurs lui écrire pour son anniversaire. Et non, je n'ai pas encore fait l'acquisition de ce roman. Cela ne saurait tarder haha ^^ Prochaine rencontre avec un auteur : Joël Dicker le 17 mai. Je croise les doigts Smiley heureux

‎06-05-2022 14:46

Re: LE SENS DE NOS PAS - Claire Norton

Oh, super Smiley heureux Vous verrez, Joël Dicker est très sympathique et accessible. Ce n'est pas @soff78 et @sauniercat79 qui vous diront le contraire ! Smiley clignant de l'œil

N'hésitez pas à nous partager votre rencontre sur le forum ensuite. 

‎07-05-2022 09:02

Re: LE SENS DE NOS PAS - Claire Norton

Bonjour @Jessy1206,

Je ne connais pas encore la plume de Claire Norton, mais ce que vous en dites donne envie de la découvrir. Merci à vous pour cette chronique tout en émotion Smiley heureux

 

 

Catherine / Mrs North lit
‎07-05-2022 09:04

Re: LE SENS DE NOS PAS - Claire Norton

@LeaCultura et @deepestblue , oui je confirme, vous devriez être ravie par votre rencontre avec Joël Dicker qui sait vraiment se montrer abordable et à l'écoute. Un bon et beau moment en perspective Smiley clignant de l'œil

 

Catherine / Mrs North lit
‎17-02-2024 17:30

Re: LE SENS DE NOS PAS - Claire Norton

Je lis très peu de roman, ce n’est pas mon style de livre… c’est un peu par hasard que j’ai commencé celui. En quelques pages je devenue dépendante de cette histoire, de ces personnages affectueux sans être gnangans. Petite réflexion sur la fin de vie très interessante… la plume de l’auteure m’a beaucoup plu. 

Je recommande sa lecture. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Après l'exécution de sa mère, dévorée par les tôda, Elin est sauvée de justesse par Johun, un apiculteur bienveillant. E...
Après avoir réussi à surmonter la relation abusive qui le maintenait sous le joug de son ancien supérieur hiérarchique, ...
Suite au décès de Bruno Combes,  je tiens à lui rendre hommage. Je l'ai découvert grâce à Cultura avec : Un souffle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >