La Carte postale de Anne Berest

‎20-07-2022 14:47

Re: La Carte postale de Anne Berest

Bien que ce sujet ait été traité plusieurs fois , ce livre n’en est pas moins bouleversant. La peur de revivre cela des décennies plus tard en étant juif est très présente dans ce livre et très bien décrite , d’où la nécessité de taire son appartenance à cette communauté . 

‎21-07-2022 10:06

Merci pour votre avis @Jeanmou. J'ai tellement entendu parler de ce roman... il faut vraiment que je me décide à le lire !! Smiley clignant de l'œil

‎26-01-2023 10:52

Voici un texte qui a beaucoup fait parler de lui.la carte postale.jpg

Cherchant à élucider le mystère d’une carte postale anonyme reçue par sa mère en 2003 sur laquelle sont inscrits 4 prénoms de membres de sa famille morts en déportation, Anne Berest nous fait découvrir un siècle de son histoire familiale.

Avec ce récit intime nous revivons avec elle la persécution des juifs, de l’exode pour les plus visionnaires à la période la plus sombre de notre histoire : la Shoah.  

D’une écriture vive, rythmée et dépouillée, Anne Berest nous livre ici un roman familial qui est également un véritable document historique dont Myriam, sa grand-mère, unique survivante, est le fil conducteur qui traversera toute cette période sombre et violente.

Nous assistons à la transmission mère /fille de cette histoire familiale depuis ses origines en 1919 avec les secrets, les non-dits et les tabous qu’elle recèle, ici révélés et que l’auteur reconquiert.

Ce livre est très bien organisé avec en première partie l’épopée familiale depuis la Russie en 1919 puis la seconde partie contemporaine qui relate l’enquête de l’auteure concernant la provenance de la carte postale, ses interrogations sur ce qu’est « être juif » au XXIème siècle, et, en alternance ,des retours sur le passé qui complètent les zones d’ombre de l’histoire familiale.

‎03-02-2023 17:52

Bouleversant, époustouflant…
Une enquête qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page, pour une quête personnelle, celle de l’autrice qui a rdv avec son histoire à travers l’énigme d’une carte postale non signée.
De la Russie en passant par la Pologne et la Palestine, pour atteindre la Normandie et le Sud de la France, on suit ses ancêtres plongés au cœur d une page d’histoire épouvantable et douloureuse, celle de la Shoah et de ces horreurs.
L’écriture est simple, presque intuitive et lisse mais déchirante. On ne sait pas s’il faut sourire ou pleurer tant ce retour aux sources est une immersion émotionnelle sans pareil. Comme la carte postale au cœur de l intrigue a été envoyée pour ne pas oublier, je n’effacerai pas de ma mémoire le destin extraordinaire et martyre des Rabinovitch.
Cette histoire vraie, celle des ancêtres de l’autrice, Anne Berest est une pure merveille à découvrir.

Un immense coup de ♥️

F798BFB6-D70F-452B-A58F-16F0AB82F60A.jpeg

‎03-02-2023 18:07

J'ai beaucoup aimé aussi @Isaliliditali 

‎04-02-2023 14:47

@Katili @Kittiwake @IsaPouteau @Isaliliditali @LeaCultura Ce roman fait l'unanimité auprès des lecteurs. C'est un livre inoubliable qu'il faut lire (ou écouter en livre audio). Un ouvrage que l'on peut ouvrir autour de nous et qui plaira à tous lecteurs. 

‎06-02-2023 09:36

Merci pour ce bel avis @Isaliliditali 

‎05-08-2023 12:56

Comment ne pas être bouleversé, chamboulé et sidéré à la lecture de ce roman…
Je savais, en découvrant le sujet, que certains passages seraient plus que compliqués.
D'abord happée par le titre du livre et l'intrigue autour de cette carte postale, j'ai très vite été captivée par l'histoire. L'histoire que nous raconte l'auteure et celle de la famille Rabinovitch.
Au-delà de la guerre et des abominations décrites, de l'inhumanité, de la cruauté et de l'injustice, il y'a la quête cette quête de soi, de ses racines, de ses croyances. Et il faut parfois retraverser l'histoire et retourner dans le passé afin de mieux pouvoir s'ancrer dans le présent.
Un cheminement qui va au-delà de répondre à des critères définis ou à « cocher des cases », à pratiquer ou pas, mais qui invite plutôt de se référer à ce qui est ancré au plus profond de soi, dans ses convictions, ce que l'on ressent.
Ne pas se définir selon des rituels ou des habitudes mais selon ce qui est gravé dans sa propre chair, dans son âme. L'intrigue de la carte postale est formidablement bien menée et nous emmène sur plusieurs pistes jusqu'au dénouement final que, pas une seule fois, je n'ai envisagé. Et pourtant…
Je ne développerai pas plus sur le sujet de peur de vous mettre sur la voie et de briser ce beau final empli de tendresse. Une lecture d'une grande richesse historique et émotionnelle !

‎15-02-2024 22:20

Livre sur la transmission familiale, les secrets de famille car la vérité est trop difficile à raconter mais surtout une recherche de l’histoire d’une famille au sein de l’Histoire.

Cette enquête menée par Anne Berest était captivante et je dois avouer que parfois je devais m’arrêter de lire car certains passages m’étaient difficiles. 

Il y a longtemps j’avais lu quelque part que les mémoires et secrets issus de nos lignées familiales étaient ancrées dans l’ADN et se transmettaient de génération en génération. J’étais stupéfaite de retrouver cette théorie dans ce livre notamment avec le choix des prénoms ou encore le vécu de descendants de cette famille aux mêmes âges que les enfants Rabinovitch (Myriam, Jacques et Noémie).

Beaucoup de moments racontés de l’après-guerre que je méconnaissais également.

Un livre à lire absolument.

‎16-02-2024 08:01

J'ai beaucoup aimé aussi @Sandsundae 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Londres, 1872. Selena, jeune veuve et duchesse de Lushing, n'avait jamais connu la passion. Jusqu'à ce qu'Aiden Trewlov...
Deux morts suspectes perturbent le séjour d'Aggie dans une petite ville thermale du Yorkshire. Des jardins du somptueux ...
Candy et Pistachio sont confrontés à une diseuse de bonne aventure qui leur apprend l'existence de magiciens confiseurs ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >