La Diagonale des reines - Bernard Werber

‎02-01-2023 19:04

La Diagonale des reines - Bernard Werber

Copie de Bleu Marron Couleur organique Famille Journal Instagram Publication Citation (2).png

Résumé

Et si vous n'étiez qu'un pion dans leur jeu ?
Deux femmes, deux destins, deux visions opposées du monde.
L'une croit dans la force du groupe.
L'autre en l'individualisme.
Leur duel est inévitable... laquelle aura l'avantage ?

Des années 1970 à 2050, entre guerres, attaques terroristes et espionnage, elles vont s'opposer sans répit et sans merci. Leur terrain de jeu s'étend aux quatre coins de la planète, devenue un échiquier géant dont les humains sont les pièces.

Mon avis : 

Mes + :

Tout au long de ce roman, l'auteur s'inspire de la notion de Némésis, en opposition de l'âme soeur, elle est l'âme damnée, c'est-à-dire l'ennemie ultime. On découvre donc deux "héroïnes", Monica et Nicole que tout oppose, mais qui finalement se ressemble par leur détermination ! 

C'est clairement cette thématique qui m'a fait acheter le livre, j'avais à coeur de découvrir cette dualité, qui est vraiment le fil conducteur. 

Les deux protagonistes sont très complexes, puissantes, et instables.. J'ai beaucoup aimé les découvrir. Chat heureux !

Bernard Werber expose les idéaux de ces deux héroïnes et c'est ensuite au lecteur de choisir son camp afin de déterminer le personnage dont il se sent le plus proche et le plus en adéquation.

Mention spéciale pour la fin de roman à laquelle je ne m'attendais pas Clin d'œil de chat !!

Mes bémols : 

Malgré les grandes qualités d'écriture de M. WERBER, je n'ai pas été convaincue par ce livre.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai failli stopper ma lecture pour diverses raisons : 

• Les nombreux extraits de son "Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu" qui ponctuent les fins de chapitre. Ce sont des rappels historiques, et des anecdotes qui selon moi n'apportent rien à ce roman et qui parfois perturbaient dans ma lecture ; 
  • Les protagonistes prennent part à de nombreux événements historiques (je ne peux pas en dire plus au risque de spoiler ahah), néanmoins, c'est tellement invraisemblable parfois que cela m'a beaucoup dérangé ; 
  • Je savais que ce livre s'écartait un petit peu de mes habitudes de lecture, mails il y avait un petit peu trop de politique à mon goût.

Je me suis laissé tenter par un résumé prometteur, de très bon avis et finalement ce n'était pas réellement ce à quoi je m'attendais. Comme vous l'avez compris, c'est un avis plutôt mitigé pour moi avec une note de 3/5 Chat très heureux.

Je serai ravie d'échanger sur ce bouquin avec vous et si vous avez lu d'autres romans de Bernard WERBER je suis preneuse ! 

Petite citation : "Si ton bonheur dépend des choix d'une autre personne, prépare toi à être malheureuse"

Cultura Champniers
2 Réponses 2
‎05-01-2023 11:04

Re: La Diagonale des reines - Bernard Werber

Merci pour cet avis @CoralieB. J'avoue je n'ai pas encore lu de romans de Bernard Werber. On m'avait offert il y a longtemps un livre de lui qui était en fait un recueil de nouvelles. Je n'avais pas trop accroché (le style nouvelles n'est pas toujours évident) et depuis je n'ai pas réessayé. Il le faudrait un de ces jours. 

Avez-vous lus d'autres romans de l'auteur ?

‎07-01-2023 12:58

Re: La Diagonale des reines - Bernard Werber

@LeaCultura et non.. c’était mon premier !! Mais je veux pas rester sur une défaite ahah, je vais regarder ses autres romans ! 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Le première tome et assez prennent l histoir un peu compliquée au debut mais on comprent assez vite que le probleme de l...
Bonjour la communauté, je voulais vous proposer un quizz autours d'histoire de voyage dans le temps car @CharlotteV...
  Résumé : « Je m’appelle Frankie Elkin et je me suis donné pour mission de retrouver des personnes disparues ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >