La Femme d'argile et l'homme de feu, de Helene Wecker

‎01-09-2018 22:26

La Femme d'argile et l'homme de feu, de Helene Wecker

512JYQg212L._SX195_.jpg

La quatrième de couverture m’avait intriguée, car on mélange ici deux cultures, deux croyances qui vont se retrouver dans un monde totalement inconnu, mais qui va devenir leur foyer.

Il y a plusieurs points de vue pour ce roman qui tournent autour de nos deux personnages phares : Chava, une golème créée pour devenir l’épouse parfaite d’un juif en fuite vers l’Amérique, malheureusement mort pendant le voyage, et Ahmad, djinn puissant rendu à l’état d’esclave sortant d’un ustensile par un artisan syrien du nom d’Arbeely. Tous les deux vont être cachés, protégés, avant d’aller découvrir ce nouveau monde plein de mystères qui leur tend les bras.

Oui, le roman est long, car il y a de nombreuses descriptions, notamment des sentiments qu’évoquent ces deux personnages hors du communs à leur alentour. Il va y avoir des amitiés, une menace qui prendra forme petit à petit.

On s’attache à eux. Chava, bien qu’elle soit une créature faite d’argile, possède des sentiments bien humains. Certes, elle n’a pas certains besoins comme nous, mais sa façon de penser est sans doute plus humaine que celle des mortels qu’elle croise tous les jours. Quant à Ahmad, il a quelque chose qui intrigue. Même s’il est très vieux, il ne se rappelle plus qui l’a enfermé dans un flacon d’huile, il sait seulement que c’est un magicien qui l’a emprisonné avec du fer.

Pour un premier roman, je suis admirablement surprise. En effet, j’ai pu lire des premiers romans qui avait fait un carton aux Etats-Unis mais que je n’avais pas aimés. Ici, c’est le contraire. L’histoire est très belle, bien écrite, on ne voit plus le nombre de pages lus une fois plongé dedans. Et surtout, il y a une connexion qui se fait entre les personnages. Issus de deux cultures différentes, Chava et Ahmad vont devenir deux amis que rien ne peut séparer… ou presque. L’auteur a su donner des sentiments à des êtres faits de feu et d’argile, montrant que la différence peut rapprocher et non détruire.

Une belle leçon de vie que je conseille fortement.

Piur le découvrir, retrouvez-le sur le site.

Balises (3)
Cultura Epagny
Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >