La Figuière en héritage de Françoise Bourdon

‎11-02-2023 14:01

La Figuière en héritage de Françoise Bourdon

38_9782266188180_1_75.jpg

1877, Mélanie une enfant de l'assistance  publique, abandonnée à la naissance, elle se retrouve placée chez des agriculteurs ardéchois qui lui font la vie dure. Elle devient cartonnière à Valréas.

 Mélanie découvre la Figuière de la famille Gauthier, mais pour elle cela signifiera épouser Alexis Gauthier, qui l'indiffère, et quitter ceux qu'elle aime. Mais elle ne peut laisser passer cette chance pour devenir productrice d’absinthe, la fameuse "fée verte".

Et dans les reflets verts de l'absinthe qui fait la fortune des Gauthier, Mélanie va puiser l'espoir et la force d'arracher enfin quelques fragments de bonheur à sa destinée.

 

"Tous les vents semblaient s'être donné rendez-vous sur le piton rocheux qui dominait le village de Puyvert. Une barre de nuages surmontait le haut de la crête. Les chênes, les châtaigniers, les hêtres et les sapins s'étageaient au-dessus de la houle des genêts et des fougères rousses. Chaque fois qu'elle le pouvait, Mélanie partait, loin, avec ses chèvres. Levée avant le jour, rentrée à la tombée de la nuit, elle n'avait pas peur tant qu'elle se trouvait au-dehors. Dès qu'elle apercevait la ferme du Cavalier, son ventre se nouait, elle se mettait à trembler. D'instinct, elle marchait alors plus lentement, comptait ses bêtes, des Rove robustes et fières, aux cornes en forme de lyre, et caressait Pataud, le chien au pelage fauve qui lui tenait chaud la nuit."

 

Un très joli roman de terroir, historique, on en découvre un peu plus sur l'absinthe, la fameuse "fée verte". Mais aussi des destins de femmes fortes et intelligentes. Une écriture impeccable, riche et documentée mais cette fois je n'ai pas été transporté par l'autrice. Ma note 3,6Cœur/5 Sur cultura.com


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
Cultura Auxerre
4 Réponses 4
‎13-02-2023 17:06

Re: La Figuière en héritage de Françoise Bourdon

Merci pour cet avis @spitfire89, vous l'avez lu @montagne85 ?

‎13-02-2023 17:37

Re: La Figuière en héritage de Françoise Bourdon

@CharlotteV Non je ne l'ai pas lu celui-ci, mais j'ai lu plusieurs livres de cette auteure. J'aime bien les livres du terroir où l'on apprend beaucoup de choses sur la vie de nos ancêtres.

‎13-02-2023 18:51

Re: La Figuière en héritage de Françoise Bourdon

@montagne85 , c'est une autrice que nous avons en commun comme Françoise Bourdin et Marie Bernadette Dupuy Smiley très heureux


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎05-01-2024 23:11

Re: La Figuière en héritage de Françoise Bourdon

Cultura kingersheim utilise de manière frauduleuse mon courriel me  dénommant " Joëlle" ( raté je suis un homme..) 

Ils pratiquent cela pour leurs statistiques commerciaux et malgré mes 5 relances ils continuent 

 

Raz le bol

Les dernières discussions
Tout afficher >
Après l'exécution de sa mère, dévorée par les tôda, Elin est sauvée de justesse par Johun, un apiculteur bienveillant. E...
Après avoir réussi à surmonter la relation abusive qui le maintenait sous le joug de son ancien supérieur hiérarchique, ...
Suite au décès de Bruno Combes,  je tiens à lui rendre hommage. Je l'ai découvert grâce à Cultura avec : Un souffle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >