La Papesse Jeanne de Donna Cross

‎14-12-2020 17:18

La Papesse Jeanne de Donna Cross

phpTkfW5x.jpg

 

 

En 855, une femme portant des habits d'homme aurait accédé à la papauté à la mort de Léon IV et aurait siégé deux ans. Légende pour certains, contre-vérité pour d'autres ; en tout cas, la Papesse Jeanne demeure un extraordinaire personnage de roman historique.

 

Jeanne est une petite fille qui veut un destin de garçon (apprendre à lire et à écrire). Donc elle fait un pacte avec son frère qui est destiné à être moine alors que son souhait est de devenir chevalier. Pour se fondre parmi les autres garçons, elle va couper ses cheveux et mettre des bandages pour cacher sa poitrine. Elle va passer sa vie entière dans un milieu d'hommes, jusqu'à accéder à la fonction suprême : Pape. Elle va passer toutes les étapes qui s'imposent avant son sacre ( vérification de sa virilité avec une chaise spécialement conçue pour cela). La rencontre d'un preux chevalier va réveiller en elle son instinct de femme, et elle va en tomber amoureuse. Et jusqu'à attendre un enfant de lui. Un jour, lors d'une cérémonie, son destin va basculer

 

J'ai aimé lire ce livre. L'histoire de cette Papesse a piqué ma curiosité. Fiction ou réalité ? Chacun se fera sa propre opinion. Mais certaines archives mentionnant son existence ont été "mises aux oubliettes". Si elle a vraiment existé, cette femme aura eu une vie hors norme. 

 

A découvrir sur Cultura.com

 

3 Réponses 3
‎18-03-2021 10:58

L'indomptée - la papesse Jeanne - Donna CROSS

L'indomptée de Donna Cross.jpg

 

Si vous aimez l'histoire je vous conseille ce fabuleux roman de Dona Cross. J'ai été plongée dans l'histoire des papes dans les années 800. Nous nous retrouvons au milieu de personnages ecclésiastiques tous plus fourbes les uns que les autres, avides de pouvoir et bien sur de richesses, tous les moyens sont bons.

C'est également un parcours de femme qui à l'époque était loin d'être évident puisque naître femme équivalait à ne pas exister ou à être reléguée à l'unique rang de génitrice. L'histoire de Jeanne est un beau parallèle avec la place des femmes aujourd'hui.

Jeanne nous fait aussi découvrir la pharmacopée de l'époque.

L'écriture est fluide, on ne se lasse pas. Un beau travail de recherche.

 

A découvrir sur Cultura.com

‎15-03-2021 11:46

Re: L'indomptée - la papesse Jeanne - Donna CROSS

Bonjour @charleston 

 

Votre post me fait envie... Même si apparemment cette papesse est une légende, le contexte historique m'intéresse beaucoup.

Merci pour cette découverte.

‎31-03-2021 10:03

Re: L'indomptée - la papesse Jeanne - Donna CROSS

Bonjour,

Ravie d'avoir pu vous donner envie de lire ce roman.

Si vous avez des idées de livres de la même veine je suis preneuse.

Bonne journée.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >