La Rafle d'Izieu de Pascal Bresson (Auteur), Giulio Salvadori (Dessinateur)

‎19-03-2024 10:28

La Rafle d'Izieu de Pascal Bresson (Auteur), Giulio Salvadori (Dessinateur)

IZIEU_COUV_Simple_20724_R400.jpg

https://www.cultura.com/p-la-rafle-d-izieu-9782849534984.html

 

Début 1943, Sabine et Miron Zlatin avaient créé à Izieu, dans l'Ain, une colonie pour accueillir et protéger des enfants juifs, en zone italienne. Mais le 8 septembre 1943, l'armée italienne capitule face aux Alliés et laisse sa place aux troupes allemandes dans le Sud-Est de la France.

Début 1944, les signaux d'alarme se multiplient avec des arrestations à Chambéry et aux alentours et avec le remplacement du sous-préfet de Belley, protecteur de la colonie. Mais avant que la colonie ne soit effectivement dispersée, le 6 avril 1944, débarquent un détachement de la Wehrmacht et 3 officiers SS qui embarquent sans ménagement les quarante-cinq enfants et les sept adultes de la colonie.
Seul échappe à la rafle Léon Reifman qui a pu sauter par la fenêtre et trouver refuge chez les voisins, les Perticoz. Ces derniers ont eux-mêmes assisté, impuissants, à la rafle… Ils ne comprennent pas : pourquoi s'en prendre ainsi à des enfants ? Qui a bien pu attirer l'attention de Klaus Barbie et de ses sbires sur cette paisible colonie ? Y aurait-il eu dénonciation ?
Pendant ce temps, les enfants sont emmenés à Lyon puis Drancy avant leur déportation et leur extermination.

 

Mon avis

Une bande dessinée poignante explore un épisode obscur de la Seconde Guerre mondiale : la rafle de 45 enfants et de leurs éducateurs à Izieu, dans l'Ain.
 
Le 6 avril 1944, une unité de la Wehrmacht, sous les ordres de la Gestapo, appréhende ces enfants ainsi que 7 adultes.
À la demande de Klaus Barbie, ils sont d'abord détenus à Drancy avant d'être déportés à Auschwitz.
Seule une adulte et un enfant survivent.
 
Dans cet ouvrage, l'histoire s'alterne entre deux époques : le début des années 1943 et les années 1980.
Tout commence avec l'arrestation des enfants au début de 1943 à Izieu, où Sabine et Miron Zlatin avaient créé une colonie pour protéger les enfants juifs.
Les témoins relatent les événements, l'avancée de l'enquête de gendarmerie et le déroulement du procès de Klaus Barbie.
 
Les illustrations sont bien faites, exprimant clairement le récit et les émotions qu'il évoque.
 
Évidemment, c'est un témoignage historique tragique et bouleversant. 
 
À la fin du livre, un dossier photographique présentant ces enfants souriants et innocents accentue de manière poignante l'horreur de cette rafle.
 
Une lecture que je vous recommande. 
 
La-Rafle-d-Izieu.jpg6426de8a096f7_commemoration-de-la-rafle-des-enfants-d-izieu-n-2-leur-quotidien-cole-jeux-00-03-22-20.jpg
6 Réponses 6
‎19-03-2024 11:34

Re: La Rafle d'Izieu de Pascal Bresson (Auteur), Giulio Salvadori (Dessinateur)

Le sujet est très intéressant @clo73 mais je n'aime pas trop les illustrations avec des personnages assez caricaturaux.

‎19-03-2024 11:49

Re: La Rafle d'Izieu de Pascal Bresson (Auteur), Giulio Salvadori (Dessinateur)

@IsaPouteau Oui les illustrations sont relativement "simples"  mais cela ne freine pas l'envie de lire cette BD. 

L'intérêt de cette lecture est sur le texte et en effet, les dessins sont secondaires. 

‎19-03-2024 13:19

Re: La Rafle d'Izieu de Pascal Bresson (Auteur), Giulio Salvadori (Dessinateur)

Merci @clo73 pour cette belle découverte . Cette période de l'histoire m'interpelle et je note donc.

‎19-03-2024 13:57

Re: La Rafle d'Izieu de Pascal Bresson (Auteur), Giulio Salvadori (Dessinateur)

Trés intéressant @clo73 , voilà une BD que je lirai volontiers.

‎19-03-2024 14:00

Re: La Rafle d'Izieu de Pascal Bresson (Auteur), Giulio Salvadori (Dessinateur)

@clo73 On entend plus parler de la rafle du vél'd'hiv, mais il y en a eu d'autres... L'innocence des enfants sur la photo, qui ne savent pas ce qui les attend, est bouleversante.

‎19-03-2024 14:14

Re: La Rafle d'Izieu de Pascal Bresson (Auteur), Giulio Salvadori (Dessinateur)

@montagne85 

Absolument. On parle davantage d'autres rafles que de celle d'Izieu, donc la présentation sous forme de bande dessinée est très pertinente. Cela permet d'atteindre un public plus large, tant les adultes que les enfants dès l'âge de 10 ans.

Effectivement, les photos à la fin de la BD amplifient l'horreur de cette atrocité et nous confrontent directement à la réalité, contrastant avec les dessins qui, d'une certaine manière, adoucissent un peu cette histoire.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >