La Reine des Neiges - Hans Christian Andersen

‎14-02-2021 23:46

La Reine des Neiges - Hans Christian Andersen

Autant vous prévenir, pas d’Elsa, ni de "Libérée, délivrée", pas non plus d’Anna cruche et naïve et encore moins d’Olaf ou de Sven tout mignons… Non, non, nous sommes loin (très loin) du gentil dessin animé Disney ! J’ai d’ailleurs préféré l’univers sombre et mystérieux du conte à celui de Disney...

En effet, ici, le Diable, alors de bonne humeur, confectionna un miroir qui avait la propriété de transformer le bien en mal et de révéler tout ce qui était mauvais chez l’Homme. Mais un jour le miroir se brisa et le petit Kay en reçut un morceau dans le cœur ce qui attira la Reine des Neiges qui le fit prisonnier dans son palais de glace. Son amie Gerda, inquiète de ne pas le voir revenir, partit alors à sa recherche. Chemin faisant, elle rencontra une magicienne, une princesse, des brigands… Andersen nous plonge ici dans le froid, le vrai, au travers de sept petites histoires qui relatent les rencontres que la petite fille fait. Gerda, amie de Kay décide de partir à la recherche de ce dernier après son « enlèvement » par la terrible Reine des Neiges qui l’emmène dans son palais de glace au fin fond de la Finlande…

Sur son chemin, Gerda rencontre plusieurs obstacles qui rythment le conte, ils ralentissent sa progression ou au contraire l’aide à avancer plus vide vers l’objet de sa quête. Cette progression est en fait l’accession des deux enfants à l’adolescence et ensuite à l’âge adulte. On assiste en quelque sorte à leur apprentissage : alors que Kay grandit « trop vite » à cause du morceau de miroir qui s’est logé dans son cœur, Gerda, elle, passe par tous les stades. L’histoire est vraiment prenante et chaque symbole a une signification ce qui donne de la profondeur au récit. Le conte peut donc se lire simplement comme une histoire d’amitié, ou bien de façon plus complexe comme une histoire d’amitié certes mais aussi avec les questionnements sur l’accession à l’âge adulte, l’enfance perdue, le bonheur… C’est, en effet, l’amitié et l’amour de Gerda qui permettent à Kay d’ouvrir les yeux et de retrouver la part d’enfance qu’il avait perdue aux côtés de la Reine des Neiges pour accéder de nouveau aux plaisirs simple de la vie et être heureux.

 

En bref, j’ai adoré l’univers et l’histoire dans lesquels Andersen nous plonge, c’est un conte qui se lit très facilement et très rapidement. Chaque phrase est tellement porteuse de sens qu’on a l’impression de lire 100 pages alors qu’il n’y en a que 44 !! De plus, les personnages sont tellement bien construits (oui, oui, même la grand-mère sert à quelque chose avec ses contes…) et les décors tellement beaux, que l’on rentre dans l’histoire sans problème (pour ma part) car l’on visualise tout très simplement ce qui permet de se perdre dans notre imaginaire enneigé. Je vous conseille ce merveilleux et mystérieux petit conte !!

 

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
8 Réponses 8
‎15-02-2021 17:02

Re: La Reine des Neiges - Hans Christian Andersen

@Sarah_LaTeste , une très belle histoire, dommage que trop de gens pensent que Disney en est à l'origine. Surtout que la première adaptation en animé est russe et date de 1957.


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎16-02-2021 13:09

Re: La Reine des Neiges - Hans Christian Andersen

Bonjour @Sarah_LaTeste merci pour ce coup de coeur Smiley heureux

@spitfire89 je suis tout à fait d'accord avec vous ! Petite je pensais également que de nombreuses princesses Disney avaient été créées par Walt Disney... Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai découvert que ce n'était pas le cas ahah Mon père m'a donné un recueil des contes des Frères Grimm, les histoires originales sont très dures, on est loin des chansons Disney, mais l'histoire n'en est pas moins captivante ! Je n'ai jamais eu l'occasion de lire la 'véritable' histoire de la Reine des Neiges mais je rajoute ça dans ma PAL ! Smiley clignant de l'œil

‎16-02-2021 18:03

Re: La Reine des Neiges - Hans Christian Andersen

Bonjour @spitfire89,

Je suis entièrement d'accord ! En revanche, je ne savais pas que la première adaptation était russe, je me coucherai moins bête ce soir ^^, merci !!

‎16-02-2021 18:15

Re: La Reine des Neiges - Hans Christian Andersen

Bonjour @laurene-cultura,

De rien Smiley très heureux !

C'est vrai qu'entre la féérie de Disney et la réalité des contes, il y a un fossé ^^ ! Petite je ne jurais que par les dessins animés Disney aussi, mais depuis que j'ai découvert les contes de Grimm, Perrault, ou encore "La Belle & la Bête" de Madame Leprince de Beaumont ou celui de Madame de Villeneuve, on se dit que Disney a bien enjolivé la chose !

‎16-02-2021 23:18

Re: La Reine des Neiges - Hans Christian Andersen

@Sarah_LaTeste @laurene-cultura @spitfire89 je pense que le fait de vouloir enjoliver les contes est très nord-américain. Il faut qu'il y ait forcément un "happy end" pour ne pas traumatiser les enfants. Or, ce n'est pas le message initial des contes qui ont pour mission de faire comprendre les épreuves de la vie.

J'ai un souvenir marquant à ce sujet. Il y a quelques années, j'étais invitée à conter dans une école à Toronto. J'ai conté "Aïcha, Vava Inouva et l'ogre", conte kabyle, qui est une version de notre Petit Chaperon Rouge. Dans ce conte, le grand-père est mangé par l'ogre et n'est pas sauvé.

 

Une enseignante est venue me trouver en me disant que ce conte était beaucoup trop violent pour des enfants car le grand-père est mort. Sur le coup, j'étais très étonnée car ce conte est souvent étudié dans les écoles en France et je l'ai raconté des centaines de fois sans aucun problème.

 

En y réfléchissant, j'ai compris qu'il s'agissait de différences culturelles et je reste convaincue que la façon nord-américaine de voir les choses n'est pas la meilleure.

 

‎17-02-2021 10:23

Re: La Reine des Neiges - Hans Christian Andersen

Bonjour @Sarah_LaTeste C'est sur que si Disney avait montré les vrais contes aux enfants, ça aurait fait désordre ahah je pense notamment au conte de Cendrillon et aux belles sœurs qui se mutilent pour pouvoir rentrer dans la chaussure... Difficile d'expliquer ça aux enfants Smiley clignant de l'œil

 

@MAPATOU vous avez surement raison sur la différence de culture, je trouve ça dommage que des contes comme celui que vous présentez ne soit pas plus étudiés dans différentes cultures car il est trop 'violent'... Je me rappelle avoir étudié un texte inspiré de La Bête du Gévaudan au collège, et la violence ne m'avait pas marqué plus que ça mais toute l'histoire et le mystère qui entourait ces séries de meurtres était fascinant ! 

‎17-02-2021 11:00

Re: La Reine des Neiges - Hans Christian Andersen

@laurene-cultura@Sarah_LaTeste   et @MAPATOU , N'oubliez pas que dans Bambi il perd sa maman, heureusement que les jeunes enfants ne lisent pas les contes interdits, car même des jeunes adultes et des adultes on bien du mal à lire ces contes revisités.

 

La reine des neiges - les contes interditshttps://www.cultura.com/la-reine-des-neiges-9782897868994.html


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎22-02-2021 20:32

Re: La Reine des Neiges - Hans Christian Andersen

Bonsoir @spitfire89,

En effet ces contes interdits sont trèèèès revisités ^^ ! Mais ils me tentent quand même énormément Smiley très heureux !

Les dernières discussions
Tout afficher >
J'aime lire et j'aime le scrapbooking. Et quand LECTURE rencontre CREATION, ça donne un art journal dédié à la lecture a...
  Dans le vaste manoir de la campagne anglaise où elle vit, Madison file le parfait amour avec Alexandre. Tout...
            https://www.cultura.com/p-pierre-lapin-9782075168489.html ...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >