La Reine et l'assassin - David Morrell

‎13-02-2021 21:31

La Reine et l'assassin - David Morrell

 

 

 

/!\ Je tiens d'abord à vous dire que la nouvelle couv' est moins jolie que cette-ci ^^  !!
Ce roman nous narre la suite des aventures de Thomas de Quincey et d’Emily dans le Londres des années 1850, il vient après Portrait de l’assassin en artiste. Mais ils peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre sans souci Smiley clignant de l'œil !
Bref, l’histoire se construit comme dans le précédent, c’est-à-dire qu’il y a bien sûr plusieurs meurtres et qu’une enquête est menée par Scotland Yard et dans laquelle, bien sûr, de Quincey fourre son nez Smiley clignant de l'œil. Et comme dans le précédent, l’auteur nous montre que les apparences sont parfois trompeuses et qu’il ne faut pas croire que ce que l’on voit car comme le dit plusieurs fois l’opiomane, « il existe de multiples réalités »… Et vous, trouverez-vous le tueur ?
Le décor est sombre, brumeux, et froid (tout ce que j’aime ^^). Les rues pavées, bien que très jolies la journée, font assez peur la nuit venue. Je pense que je ne promènerais pas seule dans Londres s’il y avait du brouillard… Les descriptions des lieux, des bruits, des odeurs ajoutent du suspense à cette atmosphère déjà angoissante.
L’écriture fluide de l’auteur est toujours aussi addictive ! Le point de vue omniscient permet au lecteur de se plonger dans le roman et de prendre part à l’action, on cherche nous aussi l’assassin mystère. Ainsi, on ne passe pas à côté de quelque chose d’intéressant ou de primordial pour la compréhension de l’intrigue. De plus, j’aime beaucoup le mélange de récits narratifs (entre passé et présent) et d’extraits du journal d’Emily.
Quant aux personnages, ils sont égaux à eux-mêmes, comme je les aime. Thomas de Quincey est toujours aussi observateur, perché et perspicace, et sa fille Emily est toujours aussi têtue, attentive et attentionnée envers lui. Les inspecteurs Ryan et Becker sont un peu moins présents, mais se démènent malgré tout pour attraper le meurtrier. Quant à ce dernier, sa double personnalité (que l’on découvre à la toute fin du récit) est vraiment intéressante et explique pas mal de chose… Ce personnage était vraiment complet et bien travaillé avec de la profondeur et une pointe de mystère.

 

En bref, c’est un roman que je conseille à tous ceux qui aiment les thrillers historiques (époque victorienne oblige...) avec de l’action, des personnages attachants et ambivalents, et une super enquête qui entraîne le lecteur dans les rues brumeuses du Londres de 1855.

 

 

Sarah - Libraire au Cultura La Teste

Gris
Cultura La Teste
Les dernières discussions
Tout afficher >
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >