La Treizième Heure de Emmanuelle Bayamack-Tam

‎09-10-2022 17:58

Re: La Treizième Heure de Emmanuelle Bayamack-Tam

@IsaPouteau @clo73  elle est intéressante justement parce qu'elle vient après celle de Farah et Lenny

‎09-10-2022 21:01

Re: La Treizième Heure de Emmanuelle Bayamack-Tam

@JG69 @IsaPouteau Franchement sans regret. 

‎30-12-2022 10:22

Re: La Treizième Heure de Emmanuelle Bayamack-Tam

La treizième heure est un roman en trois parties avec trois narrateurs différents, une fille Farah, son père Lenny et sa mère Hind. C’est donc un roman triptyque.

Ce roman a un ancrage dans des réalités très contemporaines, en particulier par la conception de Farah, issue d’une GPA, avec une mère porteuse qui fût inséminée par le [modéré] de Hind qui sera sa mère d’intension mais son père biologique.

Ce roman interroge sur ces nouvelles familles qui se mettent en place en France et ailleurs dans le monde.

C’est un roman sur la transidentité notamment avec le personnage flamboyant et beau de Hind, malgré un comportement problématique.

C’est également un roman sur nos angoisses contemporaines telles que le réchauffement climatique, la pandémie, les guerres et conflits armés, les catastrophes climatiques qui inquiètent les membres de cette « Treizième heure » qui trouvent en Lenny un leader charismatique qui les rassure. On peut aller jusqu’à faire le parallèle avec le Christ et ses apôtres qui auraient pu être des personnes en rupture de ban ou des inadaptés sociaux, tels les membres de la Treizièmes heure.

C’est aussi une histoire d’amour, de passion, de rupture , entre Lenny et Hind, de retrouvailles entre Hind et sa fille Farah. Cette histoire d’amour et de passion est vue par Lenny puis par Hind. On voit comment Lenny se remettra de son chagrin d’amour par le biais de la poésie. Histoire d’amour qui charge ce roman d’une émotion et d’une sensibilité et qui interroge sur qui aime le plus dans un couple, qui se laisse porter par les sentiments de l’autre, qui est incapable d’aimer.

Donc, c’est Farah qui prend la parole en premier, elle a dix-sept ans et vit au sein de la congrégation de la treizième heure fondée par son père. Elle n’est jamais parvenue à connaître sa véritable histoire familiale et ne connait pas sa mère qui les a abandonnés après sa naissance. En pleine adolescence, elle découvre son intersexuation et pose d’innombrables questions à son père, mais elles restent sans réponse, quant aux réponses de ces grands parents, elles restent confuses.

La seconde partie donne la parole à Lenny , il élève seule Farah après que Hind les ait abandonnés. Lenny raconte sa rencontre avec Hind et sa passion pour elle, qui se révèle être une femme trans. Il a fondé la congrégation de la Treizième heure,  une église liturgique basée sur la poésie et plus particulièrement sur un sonnet de Nerval « Artémis ». Lenny pense qu’en lisant et en scandant de la poésie on arrive à une sorte de cheminement spirituel qui aide à aller mieux.

Enfin Hind prend la parole pour raconter son histoire avec Lenny, qui diffère beaucoup de celle de ce dernier, elle raconte également son parcours de vie chaotique en tant que trans.

‎24-07-2023 16:00

La Treizième heure de Emmanuelle Bayamack-Tam (P.OL)

Déroutant, audacieux, ce lire est merveilleusement osé, tant la puissance des mots est baignée de poésie. Il nous parle de transidentité, de désir, d’érotisme, de sexe à travers une incroyable histoire d’amour entre Lenny, Mind et Sarah. Malgré des personnages secondaires extrêmement attachants (Ragnar, Marseilla, etc.), le propos principal traite du genre et des questions intimes et existentielles qu’il sous-tend. Sous la plume féminine de l’auteure, les situations sonnent justes, sans jamais être équivoques ou vulgaires. « Nous sommes en 2024 et je n’ai jamais entendu parler de sexe d’assignation, de dysphonie, de genre de transition et encore moins de transidentité (…) Hind doit être ce qu’on appelle un « trav’ » mais un « trav’(…) c’est  pas une fille idéalement belle et dotée d’un [modéré] fonctionnel. Car elle a beau s’en plaindre et le dissimuler, il fonctionne ». (Lenny).

 

Pitch : L’histoire se divise en trois parties, racontées par chacun des membres de la famille. À l’Église de la Treizième Heure, on récite du Nerval ou du Rimbaud et l’effet est immédiat sur l’auditoire. Ces messes poétiques font un bien fou aux adeptes du « triomphe de l’amour ». Dans cette communauté féministe, queer, animaliste, on écoute d’abord la fille Farah, née intersexuée et élevée seul par son père. Or ce dernier lui a menti sur sa filiation. Adolescente rebelle, elle comprend alors qu’elle n’avait pas une mère mais deux ! C’est ensuite au tour de Lenny de prendre la parole, le fondateur de la secte, qui voudrait apporter à tous « une source de joie, de plaisir et de réconfort ». Il raconte ses deux coups de foudre intrinsèquement liés : la poésie d’abord, Hind ensuite. Quand arrive le tour de Hind, on comprend qu’elle est l’héroïne de l’histoire. Femme trans d’origine algérienne, elle se confie sur son passé violent et sur son combat pour gagner sa liberté sexuelle et individuelle. Elle a aimé Lenny et voulu un enfant de lui, mais les a abandonné après sa naissance.

 

La Treizième Heure est un roman millénariste ultra contemporain. Pour moi, il a la même fulgurance qu’Une éducation libertine de Jean-Baptiste Del Amo. J’ai mis du temps à rentrer dedans, puis je ne l’ai plus lâché. Il a reçu des récompenses bien méritées.

‎24-07-2023 16:24

Re: La Treizième heure de Emmanuelle Bayamack-Tam (P.OL)

Merci pour cette chronique @ledivandebibi Je suis bien d'accord, ce roman qui a reçu le Prix Landerneau en 2022 est vraiment atypique et passionnant.

J'ai écrit une chronique à son sujet ici peut-être que @LeaCultura  pourra les regrouper.

‎24-07-2023 22:13

Re: La Treizième heure de Emmanuelle Bayamack-Tam (P.OL)

@ledivandebibi @IsaPouteau Ayant eu une forte aversion pour le roman Arcadie, je n’ai pas souhaité lire ce roman dont l’auteure reprend certains personnages. 

‎24-07-2023 22:34

Re: La Treizième heure de Emmanuelle Bayamack-Tam (P.OL)

Je te comprends pour Arcadie @clo73 , je n'ai pas réussi à le lire, mais celui là n'avait pas grand chose à voir. Il parlait plutôt de l'identité sexuelle. 

Tu ne faisais pas le Landerneau l'année dernière ?

‎25-07-2023 11:53

Re: La Treizième heure de Emmanuelle Bayamack-Tam (P.OL)

@IsaPouteau Si si j’ai fait le prix Landerneau et qu’elle fut ma déception en recevant ce livre que j’ai vite abandonné. 

Les dernières discussions
Tout afficher >
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...
Depuis des années, je tiens un carnet de citations où j'inscris toutes celles qui m'ont marquée au fil de mes lectures. ...
Bonjour a tous ce matin j'ai eu la surprise de recevoir un colis que @CharlotteV et @LeaCultura m'on...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >