La Ville rousse de Fabrice Lardreau

‎26-06-2022 09:35

La Ville rousse de Fabrice Lardreau

35_9782080265890_1_75.jpg

 

 

Avec le projet du Grand Métro, la ville de Lutetia devient un immense chantier. Dans cette métropole qui avait opté pour une végétalisation massive, ces travaux titanesques visent à transformer la capitale et sa périphérie en une « Ville-Monde » réservée aux privilégiés.

Alors, doucement, un par un, comme les loups dans la chanson de Serge Reggiani, LES RENARDS SONT ENTRÉS DANS LUTETIA.

Et tandis que LE BÉTON BOUFFAIT L’PAYSAGE

IL EN VINT DES MILLE ET DES CENTS

FAIRE CAROUSS’, LIESSE ET BOMBANCE
DANS CE FOUTU PAYS DE FRANCE.

Patrick Amiot est engagé comme « chasseur urbain » par son ami d’enfance Christian Maupertuis, PDG de La Compagnie, une multinationale de construction en charge des travaux.

Mais au lieu de RETROUVER L’AMOUR ET LA FRATERNITÉ, les hommes aux commandes, dans un objectif de Grand remplacement, rejettent hors du Grand Lutetia, les classes populaires au profit des classes favorisées.

Un conte futuriste qui parle de renards mais pas que … et qui, comme on peut s’en douter, ne se termine pas aussi bien que le texte d’Albert Vidalie.

Drôle et percutant, ce court roman fait froid dans le dos. Fabrice Lardreau nous invite à réfléchir au déséquilibre que crée l’élitisme, en nous rappelant que, sans comptes à rendre et sans détracteurs, c’est la porte ouverte à toutes les immoralités.

Un boulevard pour les renards ….

Une histoire intelligente et visionnaire comme je les aime et un roman que je recommande vivement.

 

La Ville rousse sur Cultura

1 Réponse 1
‎27-06-2022 10:34

Re: La Ville rousse de Fabrice Lardreau

Merci pour la découverte @IsaPouteau. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il me donne envie.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Une héroïne que rien n'arrêtera et un univers fantasy sombre et fascinant, entre action spectaculaire, magie manipulatoi...
Bonjour mes amis, Je viens de terminer un excellent thriller dystopique, que j'adore, tout comme les thrillers, 04...
À Wynbridge, la neige est revenue. Lorsqu'Anna devient l'aide-soignante d'Angus, le propriétaire de Wynthrope Hall, elle...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >