La Voie de l'archer, de Paulo Coelho

‎07-06-2021 12:12

La Voie de l'archer, de Paulo Coelho

La Voie de l'archer.jpg

 

Jeune, j’ai beaucoup aimé « L’Alchimiste ». Il me faudrait le relire avec un regard d’adulte. Quoi qu’il en soit, c’est avec ce beau souvenir de lecture que j’ai été attiré par « La Voie de l’Archer » dans une édition poche à la jolie couverture. J’ai lu le résumé, qui m’a plu d’emblée, et j’ai acheté ce livre sans hésiter ni même le feuilleter. Mais quelle déception ! Sachant que mon humble avis ne dissuadera pas les admirateurs de l’auteur, je me permets donc ici de l’argumenter.

 

L’histoire débute ainsi. Un homme arrive dans un village pour se mesurer à un grand maître de kyūdō qui s’est retiré loin du monde et dans l’anonymat pour exercer le métier de charpentier. Le kyūdō est un art martial japonais issu du tir à l’arc guerrier. C’est un jeune garçon qui mène l’étranger jusqu’au charpentier. Ce dernier relève magistralement le défi lancé et enseigne une belle leçon d’humilité au visiteur avide de reconnaissance. L’enfant demande alors au maître de lui enseigner « La Voie de l’archer », ce que le maître accepte de faire sur le chemin du retour à son atelier.

 

Mais ce qui vient ensuite n’est qu’une succession de lieux communs et d’analogies faciles entre l’art de tirer à l’arc et celui de mener sa vie. Le maître jase sur les alliés qu’il faut trouver pour progresser, sur l’arc, la flèche, la cible, la posture, les actions qui composent un tir, puis ce qui vient après. Je ressors de cette lecture avec l’impression d’avoir été victime d’une arnaque commerciale et intellectuelle. La version poche fait 150 pages, mais la plupart des pages de texte ne contiennent qu’un petit paragraphe, et il faut compter de nombreux dessins et pages blanches. Le trait naïf des illustrations de Christoph Niemann confond l’épure et le grossier. J’aurais préféré un style plus authentiquement japonais. « La Voie de l’archer » selon Coelho est une lecture rapide et abordable par tous, mais sans grande profondeur. Pour découvrir vraiment le kyūdō , lisez l’ouvrage de Hideharu Onuma intitulé « Essence du tir à l’arc japonais ». Et si c’est le développement personnel qui vous intéresse, lisez de véritables philosophes.

 

Bien sûr, cet avis n'engage que moi. Je comprends qu'un tel ouvrage puisse plaire. Il est facile à lire, facile à comprendre. L'amateur de philosophie et pratiquant de budō que je suis en attendait certainement trop.

 

A découvrir sur Cultura.com

7 Réponses 7
‎05-06-2021 21:02

Re: La Voie de l'archer, de Paulo Coelho

Bonjour @dvall  merci pour cette opinion franche car sur Babelio nous trouvons que des critiques positives parfois j'ai des doutes sur la franchise des auteurs de ces critiques car bien souvent les livres sont offert par l'éditeur sur Babelio. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎06-06-2021 00:40

Re: La Voie de l'archer, de Paulo Coelho

Bonsoir @spitfire89. Peut-être aurais-je dû poster cette chronique dans une autre section du forum car il ne s'agit pas d'un coup de cœur pour moi cette fois. Mais d'autres lecteurs pourront se laisser charmer par la fausse naïveté et la simplicité positive de Paulo Coelho. Je l'ai moi-même été autrefois avec "L'Alchimiste".

 

Il est vrai que les critiques complaisantes viennent parfois encenser des livres de manière curieuse sur Babelio ou ailleurs... Personnellement, je ne fais jamais dans la complaisance, mais jamais non plus dans la méchanceté gratuite. Lorsque je n'aime pas, j'explique pourquoi, tout en n'ignorant pas que d'autres lecteurs pourront être séduits contrairement à moi. Et même lorsque je reçois un Service Presse, je ne peux que livrer une critique objective et franche. D'ailleurs, j'ai posté il n'y a pas si longtemps une critique sur un Service Presse Babelio (opération Masse Critique) dont la lecture ne m'avait pas vraiment emballé... J'explique pourquoi tout en imaginant ce qui pourrait plaire à d'autres. La diversité des goûts est à la hauteur de la diversité de l'offre littéraire !

‎06-06-2021 07:56

Re: La Voie de l'archer, de Paulo Coelho

bonjour @dvall , vous pouvez très bien laisser votre critique dans cette partie du forum puisqu'il n'existe pas de section coup de gueule, ou désamours. Moi même j'ai posté des critiques négatifs sur certains ouvrages dans cette rubrique je n'ai d'ailleurs plus les titres en têtes puisque l'on se rappelle d'avantage des bons ouvrages. 


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎12-03-2022 18:09

Re: La Voie de l'archer, de Paulo Coelho

Bonsoir @dvall suite à votre critique de ce roman, je viens de poster un avis sur Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré du même auteur. connaissez vous cet ouvrage ?


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎12-03-2022 22:22

Re: La Voie de l'archer, de Paulo Coelho

Bonsoir @spitfire89, je viens d'aller lire votre retour sur cet autre ouvrage de Paulo Coelho, "Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré". Je ne connaissais pas ce roman et j'en ai découvert le thème en vous lisant. Il pourrait peut-être m'intéresser en effet. De toute façon il faudra que je relise Coelho pour ne pas rester sur une déception !

‎13-03-2022 11:36

Re: La Voie de l'archer, de Paulo Coelho

merci @dvall, en plus ce matin en ouvrant le forum je viens de voir qu' @clararodz19 à posté un coup de coeur de l'espionne de l'auteur


La lecture et les créations sont les meilleurs remèdes contre la morosité.
‎13-03-2022 17:26

Re: La Voie de l'archer, de Paulo Coelho

Effectivement, @spitfire89. Je viens de voir ça. Je serais tout à fait disposé à en apprendre davantage sur Mata Hari... Un destin de femme hors du commun.

Les dernières discussions
Tout afficher >
Pour Nica, dix-sept ans, l'heure est venue de tirer un trait sur son passé. Son rêve est sur le point de se réaliser : u...
Nathanaël Stone a toujours été d'une sensibilité hors du commun. Or le monde auquel il appartient, l'aristocratie anglai...
Surement un de mes derniers posts *snifff* mais ce sera un post joyeux car ce WE, j'ai eu le plaisir d'aller au printemp...

Les membres favoris du mois

Tout afficher >